Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Partagez
    avatar
    psych'educ'
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 16
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2008

    perdu idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par psych'educ' le Ven 9 Oct 2009 - 12:13

    Bonjour tout le monde !
    Je suis éducatrice spécialisée de formation et j'ai une dernière chance de repasser mon TFE. Je la saisis à 2 mains !Je ne travaille plus du tout dans le "social". Je fait un boulot disons "alimentaire" pour le moment.
    Je dois rendre le TFE pour le 15 mai 2009, au plus tard..
    Quant au sujet, il est encore très très flou. En gros, je sais que j'aimerais parlé du partenariat social et culturel mais en remettant ça au niveau de l'éducateur spécialisé quand même.

    J'ai pris quelques idées au vol, lors d'un débat. Je vous les livre même si ce n'est pas encore cohérent :

    -l'Art (théâtre) : une manière de faire bouger les choses? Changer le système souvent défaillant (innéficient) et incohérent? une liberté , un moyen d'expression par rapport à" l'Institutionnel " trop "clos", pathogène?

    - les "politiques" changent trop souvent dans le "social", pas le temps de s'adapter. Il y a beaucoup de "règles" (quantité), on devrait donc pouvoir avoir réponse à tout et malgré cela, ça foire souvent! Il faudrait pribvilégier la "qualité" (des trucs qui marchent) plutôt que la "quantité", pour avoir une certaine "cohérence".
    Il y a aussi un manque de formation socio-politique des travailleurs sociaux. On n'a pas assez d'outils pour remettre en question le systême, pour le faire évoluer.

    - grand écart entre le travail social (T.S.) et le monde "extérieur" (la "réalité") et aussi enttre la formation des T.S. et la réalité sur le terrain.

    - choix de "désobéir", responsabilité individuelle, quand ce n'est pas "juste" (cf nazis avec les Juifs)

    - plus d'idéal pour les travailleurs sociaux en cette période de crise particulièrement ? On ferait ce métier par "dépit" ?

    - le T.S. a parfois 2 "casquettes" : "flic" et "social", certain schizophrénie..

    Voilà en gros les idées que j'ai retenues. Je sais : c'est mal écrit et c'est flou..

    Mais bon, le but est de trouver un sujet de TFE + précis.

    De manière général, je pense que le "culturel" peut être un bon moyen de montrer la réalité du (travail) "social", aussi bien pour les TS que pour les bénéficiaires et pourquoi pas un bon média donc un certain engagement politique (théâtre-action), une pillule qui passerait mieux sous le couvert du "culturel" (dérision etc) qui montrerait les failles du système "social" et en permettrait l'évolution. Car je pense que le culturel (l'art, le théâtre etc) est une bonne manière de communiquer entre tous les "étages" : direction, TS, population (bénéficiares ou pas)..et c'est une bonne base pour essayer d'améliorer les choses..
    Mais évidement je ne dois pas dire mon "intention" de cette manière directe dans mon TFE et je ne sais pas quel sujet exact choisir, et surtout comment mettre l'éducateur spécialisé au centre de tout ça..!
    Pourriez-vous m'aider svp ?
    PS : je suis dispensée de stage et je devrais donc me baser sur mes expériences passées (enfants placées, enfants en psychiatrie et mineurs émigrés)
    ou alors, peut-être partciiper bénévolement à des ateliers ou autre après mes heures de boulot le soir ou le w-end..
    MERCI BCP!!
    A.D.
    avatar
    educspe972
    Habitué enthousiaste
    Habitué enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 56
    Localisation : fort de france
    Emploi : ES 2
    Humeur : :-D
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/09/2009

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par educspe972 le Sam 10 Oct 2009 - 15:04

    je réfléchis et je repasse
    avatar
    psych'educ'
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 16
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2008

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par psych'educ' le Jeu 15 Oct 2009 - 14:37

    Re-bonjiour tout le monde !
    Bon,j'ai discuté avec le directeur de l'école et mon sujet se précise petit à petit. Voilà :
    Je suis partie de certains constats/problématiques/questionnements qui me touchent :

    1) manque de formation "socio-politique" des éducateurs spécialisés. Comment faire de la "politrique", contribuer à faire bouger les choses, sans remettre tout le système en question ?
    Par le biais du "théâtre-action", par exemple (la culture= lieu de la démocratie, etc)

    2) constat : les lieux dans lesquels j'ai travaillé comme éduc.spéc' me semblaient trop "clos", voire "pathogènes" parfois..
    Certaines institutions sont parfois le "dernier recours", du "récupérage", à la limite de la "répression" parfois..
    Alternative ? Agir plus en "prévention", directement au coeur des quartiers défavorisés, etc.

    3) autre constat : "ghettorisation" des personnes en difficulté (cause : "mauvaise gestion politique", selon moi)


    Bon tout ça est encore large, je sais. J'étale les mots comme je les pense mais ce n'est pas forcément comme ça que je vais présenter les choses.
    Je serai plus "diplomate" et puis, je tiens à souligner que je n'accuse personne en particulier : ce n'est pas forcément le "haut" de la hiérarchie qui est visé car je reste persuadée qu'il y a toujours des bons et des mauvais à chaque "étage" (éduc.spéc., direction, pouvoirs subsidiants, bénéficiaires, etc).
    Je ne fais le procès de personne et même si je suis une personne assez engagée (dans mes pensées du moins), je ne tiens pas à faire de la "politique directe", je ne veux pas prendre de front le haut de la hiérarchie ni refaire le monde. Je n'ai pas cette prétention. Non, j'aimerais plus me concentrer sur les bénéficiaires : puisqu'on ne peut pas changer tout le système, alors autant faire de la "politique" indirectement, par le biais de petits projets, comme du théâtre-action, par exemple. Ca peut aussi contribuer à faire évoluer les mentalités, etc. C'est ce que j'appelle faire de la politique par le bas..

    J'ai essayé de rassembler tout ça et j'aboutis à une question encore trop "large" :

    Comment, par le biais d'un projet de théâtre-action, faire le lien entre les populations enfermées dans des "ghettos" et les populations plus "aisées, favorisées" ?
    Pour une meilleure communication, compréhension les uns des autres, un langage commun, éviter les préjugés, etc..pourquoi ne pas faire un projet en "mélangeant" les gens dits "favorisés "et les dits "non-favorisés"?

    Bref, en parlant avec le directeur, il m'a proposé un titre (provisoire?) de TFE :

    "Théâtre-action : outil éducatif à la citoyenneté?"

    Tout en me précisant que la citoyenneté, c'est aussi quelque part "politique" : participer, voter, faire évoluer la société, acte public, etc.

    Alors, ça fait plus de 3 ans que j'ai terminé mon graduat (bachelor) d'éducatrice spécialisée. J'ai la chance de pouvoir refaire mon TFE dans cette école (dispense de tous les cours et des heures de stage. J'ai une bonne moyenne dans mes points de cours quand même)
    Je travaille actuellement comme secrétaire, boulot alimentaire qui n'a plus rien à voir avec l'éducation spécialisé. Je ne souhaite plus travailler comme éduc' pour le moment, pour des raisons de choix de vie mais j'ai toujours la "fibre sociale" en moi et je suis certaine que ça reviendra très bientôt. Je veux toujours "aider les autres" mais peut-être différement, comme éduc ou pas, plus tard..
    Bref, je dois donc me remettre dans le bain "éducation spécialisée" pour faire le TFE, en relisant mes cours et je n'ai pas le temps, malheureusmeent, de créer un projet (atelier, asbl ou autre). Je devrais donc aller chercher des infos dans divers endroits, faire des interviews, observations, récoltes d'infos, etc
    Je me dis qu'à la rigueur créer, avec l'aide d'une structure déjà existente, un petit projet théâtre-action, le soir, après mon boulot ou/et le w-end, pourrait peut-être être faisable à la limite, au cas où les "récoltes d'infos" ne suffisent pas..
    Enfin, si vous pouviez m'aider à affiner mon sujet, à me donner des idées, de lieux, des connaissances, des commentaires/avis, des références, des "trucs"..ils sont les plus-que-bienvenus ! Grand MERCI ! C'est important pour moi..
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par mickeydu86 le Jeu 15 Oct 2009 - 20:16

    salut pshych'éduc (psych c'est pour psychadélique, psychose ou tout simplement pschitt comme les bulles de champagne.....?)
    théatre action comme outil éducatif à la citoyenneté OUI très certainement.
    Mais de quelles actions s'agit-il?
    pour quoi, pour qui?
    et de quelle citoyenneté? celle de l'handicapé mental et/ou physique est certainement différente de celle du toxicomane et/ou du Rmiste. les actions qui en découlent pour accéder à (ou revendiquer) la citoyenneté sont différentes elles aussi
    il faut que ta réflexion aboutisse à des propositions qui s'adressent à un public pariculier,en lien avec des situations particulières qui te questionent, car le TFE a pour but de faire de toi une éducatrice diplômée
    en tant que future examinée tu as intérêt à être forte pour te confronter au questionnement des examinateurs quant à ton engagement politique pour un théatre action qui ferait bouger les choses.
    le militantisme et l'engagement citoyen qui va avec est une exellente chose, mais l'examen du TFE n'est sans doute pas l'endroit idéal pour en parler et le mettr en exergue. c'est presque un sujet tabou, c'est en tout cas un sujet glissant voir casse geule
    en tout cas c'est un super projet merci de le partager avec nous sur le forum. j'espère qu'on va être nombreux à échanger et à t'apporter des idées sur ce thème
    si tu as ton TFE, tu continueras à choisir l'alimentaire tout en restant secrétaire? le social ce serait juste pour le plaisir?
    en attendant bon courage, il faut affiner ton sujet!!!!!!!
    avatar
    psych'educ'
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 16
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2008

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par psych'educ' le Ven 16 Oct 2009 - 10:37

    Hello,
    Merci Michel : tu ne connais pas la "politrique"? ^^ (n'empèche étymologiquement : politique et "trique"=bâton, ce serait la politique du bâton donc la répression, beau lapsus alors : c'est ce que je veux éviter : la répression)). Bref, merci pour le lien, j'y ai jeté un oeil.
    Quant à Mickeydu86, merci de me faire réfléchir avec tes questions et de me recentrer sur les conditions de réussite d'un TFE, c'est vrai que c'est le but aussi. J'y travaille..Quant à ce que je vais faire plus tard, je ne le sais pas encore. Tout ce dont je suis sûre, c'est que la "fibre sociale" est en moi et que je m'engagerai (humanitaire, écologie..). mais bon, pour l'instant je me concentre sur ce TFE.
    Je vous tiendrai informé de la progression de mon TFE et si vous avez d'autres idées/suggestions, n'hésitez pas. Bonne journée!
    avatar
    psych'educ'
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 16
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2008

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par psych'educ' le Ven 23 Oct 2009 - 9:55

    Bonjour tout le monde,
    Voilà le sujet se précise petit à petit.Pour le public, je pense choisir les enfants "exclus, dafavorisés" entre 8 et 12 ans +ou-.
    Quant au terme de citoyeneté, je ne sais pas si je le garde comm tel, ça peut changer, tourner autour. Ceci dit, la citoyenneté recouvre plusieurs sens. Ce terme a évolué dans le temps, selon les lieux (pays), etc. On parle maintenant de "citoyenneté multiculturelle, citoyenneté du monde..
    Pour ma récoltes d'infos, mes observations etc, je recherche à Bruxelles (de préférence car je devrais m'y rendre le soir après le boulot ou le w-end), une AMO ou autre asbl travaillant +ou- en "milieu ouvert", ayant (eu) un projet de théâtre-action (ou/et théâtre forum..) avec des enfants en difficulté. Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !
    Merci beaucoup et Carpe Diem! ;-)
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par mickeydu86 le Dim 25 Oct 2009 - 21:54

    salut pchitt (c'est plus facile à écrire)

    juste une petit question; comment travailler la citoyenneté en choisissant des enfants de 8 à 12 ans.?
    ils sont citoyens parce que "dans" la cité, ils ont des droits et des devoirs, mais sont-ils acteurs de cette citoyenneté,?
    peut-on l'être à cette âge et encore plus si ont est exclus (en dehors de la cité, des droits et des devoirs) ou défavorisés (socialemet? intellectuellement? les 2?)
    j'avais cru comprendre que le théâtre comme moyen d'éducation à la citoyenneté avait pour but de s'adresser à des adultes qui en était privé, afin de les inciter à revendiquer le respect et l'existence de leurs droits.
    une sorte de lutte des classes artitstiques, avec une connotation de conscientisation politique forte, ce qui n'est pas possible chez l'enfant.

    à te lire, il semblerait que ton projet évolue vers quelsue chose de plus académique, plus éducatif et plus consensuelle pour un exmen
    avatar
    psych'educ'
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 16
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2008

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par psych'educ' le Lun 26 Oct 2009 - 15:25

    Bonjour Mickey,
    Pour dire la vérité, cette "tranche d'âge" m'a été proposée (pas imposée) par mon superviseur..
    J'ai accepté sans plus de conviction..Quoique le fait de les "prendre jeunes" m'intéressait..car je me dit franchement que plus les enfants ont la chance d'être en contact assez jeunes avec des outils "éducatifs", avec d'autres "milieux", le milieux "culturel" par ex, plus ils ont de chance de "s'en sortir"..c'est délicat de dire ça, il faut toujours chercher ses mots mais je pense que vous me comprenez..
    Les enfants n'ont peut-être pas de "conscience de la citoyenneté" mais je pense que c'est dès la naissance qu'on apprend à être "citoyen du monde" et justement,s'ils n'ont pas encore de conscience, ils ne sont pas encore "conditionnés", ils ont l'esprit ouvert à toutes découvertes..
    Bref, mais il est vrai que j'hésite aussi..En plus, à Bruxelles, il n'y a pas bcp de projet théâtre-action avec des jeunes de cet âge..
    Je suis libre de changer de public et je m'adapterai car malheureusment prise par mon boulot, le temps, etc, je devrai plutôt m'adapter à un projet déjà existant que d'en créer un..Ca restreint mon champs de travail..
    Bon, si quelqu'un entend parler d'un projet théâtre(-action) à Bruxelles,avec des personnes (enfants, ados ou adultes) "défavorisées", "exclues", svp, faites-le moi savoir au plus vite..car ce n'est qu'au moment où j'aurai trouvé ce projet que je pourrai véritablement commencer mon TFE car c'est en fonction de lieu d'observation que je chercherai les livres appropiés, etc. Et je n'ai que 6 mois pour le faire..
    Ca peut-être un projet qui est déjà terminé, en cours ou qui va seulement commencer..
    Un tout grand MERCI !

    Contenu sponsorisé

    perdu Re: idée sujet TFE "socio-culturel" Urgent ! Merci !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 0:47