Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)


    organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Partagez
    avatar
    JOELLE
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 1
    Localisation : aude
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 22/10/2009

    normal organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par JOELLE le Jeu 22 Oct 2009 - 14:00

    Bonjour à vous tous

    je suis maman d'un jeune adulte handicapé âgé de 25 ans et pris en charge dans un Foyer d'Hébergement dans l'Aude.
    Depuis deux ans, je fais partie du CVS de cet établissement et lors de notre dernière réunion, l'association qui gère ce foyer et le directeur de ce foyer nous ont appris que dorénavant il n'y aurait plus de transferts ou camps de vacances comme cela se passait jusqu'alors (camps de vacances l'été et lors des fêtes de fin d'année, sorties en week end, etc...).

    Les représentants des usages ont demandé quelle en était la raison et on nous a signifié que pour respecter le Code du travail, les éducateurs ne pouvaient pas travailler plus de 14 heures d'affilée et que par conséquent il n'était plus possible d'organiser des sorties supérieures à un jour.

    C'est pour cela que je fais appel à vous, éducateurs travaillant en foyer d'hébergement, pour que vous me donniez votre avis sur le sujet et surtout comment cela se passe pour vous :

    - faites vous des transferts ?
    - dans quelles conditions ?
    - avez vous des accords d'entreprise qui vous permettent d'assurer les transferts ?

    Merci infiniment de vos témoignages et à bientôt
    avatar
    matouba
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 11
    Localisation : marseille
    Emploi : educateur spécialisé
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/06/2009

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par matouba le Jeu 22 Oct 2009 - 18:00

    bonjour, j'ai eu l'ocasion de faire des transferts au sein de mon entreprise sur des sejours d'une semaine. nous tournions par roulement avec des poses obligatoires, mais tjrs un educ de garde. les nuits etaient à la charge d' un veilleur de nuit de 22h à 8h. nous tournions sur des journées de 10h je crois, du style le matin 8h jusqu'a 14h et 18h 22h (j'ai plus mes planning) et le lendemain j'avais des horaires de jours pour pouvoir faire une sortie ou une activité, mais il faut savoir que les poses sont rarement respectées car on est toujours justes en personnels. je pense pourtant que si les transferts deviennent de plus en plus difficile a realiser, c'est plutot une histoire de budget ou d'un manque d'investissement de la structure. peut etre y a t il eut des plaintes ou des manquements qui rend les responsables frileux ? ou un manque de personnels ? battez vous pour conserver ses transferts ce sont des instants de partage vraiment formidable et important. bon courage
    avatar
    makhno
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 58
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par makhno le Jeu 22 Oct 2009 - 20:04

    Bonsoir,
    Un transfert est (était) le terme utilisé pour les séjours de vacances organisés par l'établissement. En fait, c'est parce qu'avant, l'établissement se transférait dans un lieu de vacances.
    Actuellement, là où je travaille, plusieurs types de vacances sont proposés au résidants dont le transfert. Cette année, nous sommes partis à 3 éducateurs pour 9 résidants. Le planning, c'est nous qui le faisons sur place. Nous devons faire 38h30 par semaine! Les deux jours de congé hebdomadaire sont à prendre sur place et nous avons 800€ environ de prime pour 15 jours plus les dimanches et jours fériés.
    Nous sommes partis en gîte dans les alpes. Chacun sa chambre, sa salle de bain et c'est nous (moi) qui faisions la cuisine. C'était notre projet, éducs et résidants, et c'est vrai que ces quinze jours, bien que fatiguant sont une façon de se ressourcer et de "voir" les résidants sous un autre aspect. C'est une manière de leur "offrir" des vacances que je ne suis pas prêt de laisser tomber!
    Chaque résidant paye ses vacances environ 1500€ le séjour. C'est essentiellement le prix de la location. Nous avons un budget loisir, alimentation et déplacement en conséquence et nous partons avec deux véhicules de 9 places qui appartiennent aux établissement.
    Je travaille dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux, c'est à dire que ces personnes travaillent soit en milieu protégé (ESAT) soit en milieu ordinaire. Ils ont donc un peu de moyens pour leurs vacances.
    avatar
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 56
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par poil a gratter le Ven 27 Nov 2009 - 17:59

    salut joelle l'histoire des sorties de + d'un jour impossibles parapport au code du travail c'est du pipeau.
    Par contre c'est vrai qu'avant nous on partait a 2 educs, 7 residents de foyer de vie (occupationnel), 1 fourgon neuf places, et ce du lundi matin au dimanche soir .
    C'etait totalement illegal mais ca avait beaucoup d'avantages le fait que ce soit le meme groupe du debut a la fin permet une plus grande coherence que d'avoir des educs qui "tournent" c'etait tout l'esprit de ces transferts et ca ne mobilisait pas 4 ou 5 educs, pour le calcul horaire c'etait 8h22h donc 14h comptées par jour et alternativement 17 pour celui qui etait censé etre de permanence de nuit mais ca cela ne rimait pas a grand chose c'etait du 24/24 et sincerement c'est les meilleurs transferts que j'aie jamais fait.

    Un nouveau dirlo est arrivé nous a dit que c'etait illegal puis pour rendre ca legal a proposé 11h par jour pkoi 11 ca ???? C'est le meme qui disait que c'etait des vacances !!
    N'etant pas egoiste je lui ai laissé ses vacances faut bien partager et finalement sauf de maniere episodique il n'y a plus eu de transfert sauf un ou les educs avaient un planning legal mais ou c'etait en fait du 24/24 ce qui etait hors planning zou benevolat , un peu hypocrite tout de meme ce qui fait que les transferts sont morts de leur belle mort car en plus dans l'intervalle et dans le but de mieux gerer nos conges l'etablissement a fait appel aux vacances adaptées de divers organismes.

    Maintenant le cas de makhno est particulier car il est parti avec des gens plus autonomes nous 3 pour 15 on est loin du ratio necessaire ce serait plutot 2 pour 7 voire 3 pour les gens les + dependants.
    L'histoire des 24/24 pendant 7 jours c'est terminé plus un directeur ne prendra ce genre de risque en 20 ans le social surtout des foyers a beaucoup changé.

    Il reste la possibilité de faire des sejours + courts, aussi long mais en mobilisant plus de personnel mais ca engendre des frais supplementaires etc alors il est beaucoup plus simple de faire appel aux voyagistes adaptés et en plus beaucoup moins cher.
    b'sr ts et ttes
    avatar
    ladycat
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 26
    Age : 43
    Localisation : marseille
    Emploi : éduc spé
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/09/2010

    normal difficultés des séjours

    Message par ladycat le Sam 4 Sep 2010 - 17:03

    bonjour!
    dire que les séjours encadrés par le personnel habituel n'est plus possible, c'est un raccourci...
    en fait la loi des 35h (en france) nous a mis "dedans" car elle ne tient absolument pas compte des lieux de vie comme les foyers qui fonctionnent 365 jours 24/24...
    résultat: là où nous nous arrangions avec l'employeur pour un séjour de 7 personnes avec 2 encadrants qui n'avaient qu'à signer un accord exceptionnel pour la durée, nous sommes aujourd'hui obligés de partir à 5 pour 7, soit un veilleur de nuit et 2 équipes de deux... vu que le coût en personnel est le poste le plus important dans les séjours.... beaucoup d'établissements ont cessé purement et simplement.
    en grande "défendresse" de ces moments intenses où tant de chose se jouent, je déplore cela!
    en même temps, je comprend que les difficultés en arrête plus d'un... avant on négociait un certain nombre d'heures de récup ou une compensation financière forfaitaire, et zou...
    maintenant, il faut savoir que le quotas journalier est au max de 12heures, la semaine à 41h (sous peine d'heures complémentaires payées 25% plus chères), il faut mini un jour et demi consécutif de repos par semaine... hors cela, il faut tenir compte que la convention 66 peut être renforcée par des accords d'entreprises plus restrictifs (c'est le cas pour la mienne 10h/jour max). Pour sortir de ce cadre il faut nécessairement un accord de l'inspection du travail...
    Nous partons donc, pour ceux qui ont encore cette chance, 4 ou 5 jours avec des horaires de travail et presque aucunes compensations pour être loin de nos familles bien plus de 10h par jour.... donc il faut vraiment en vouloir pour partir car il y a effectivement un aspect "bénévole" ressenti par les professionnels...
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par mickeydu86 le Sam 4 Sep 2010 - 20:53

    merci ladycat de relancer ce post et pour ton expérience
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 326
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par elya le Dim 5 Sep 2010 - 11:18

    Je me lance dans l'aventure cette année ! Je suis en train de rédiger le projet, il faut qu'on voit avec les résidants qui est intéressé si cela se fait et on en viendra au fameux droit du travail.

    Pour ma part, je pars dans l'optique d'être un max avec les résidants donc je prendrais ce que je pourrais comme repos si j'ai vraiment besoin, sinon ça sera dans l'action et la découverte auprès d'eux.

    J'ai trop trop envie de partir ! rabbit
    avatar
    ladycat
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 26
    Age : 43
    Localisation : marseille
    Emploi : éduc spé
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/09/2010

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par ladycat le Dim 5 Sep 2010 - 17:20

    on part toujours pour ça mais attention aux responsabilités... on se retrouve de plus en plus devant les tribunaux en cas de pépins et là tout dépend du juge et du procureur sur lequel on tombe et en particulier avec les adultes... pas de législation spécifique mais une forte tendance à appliquer celle des enfants et avoir un coupable...
    c'est c** je sais mais encore plus de perdre son taf sans espoir de le refaire un jour...

    Contenu sponsorisé

    normal Re: organisation des transferts dans les foyers d'hébergement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 0:12