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    Mémoire de pédagogie

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    normal Mémoire de pédagogie

    Message par Binou le Dim 27 Déc 2009 - 10:15

    Bonjour, je suis actuellement en formation BEESAN et je dois rendre un mémoire de pédagogie dont le sujet est le suivant: Quelle pédagogie adopter dans l'apprentissage de la natation chez l'handicapé mental et quels sont les bienfaits de cette pratique?
    Je pense me cibler sur les ESAT est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la manière de s'y prendre avec ce public: conduite à tenir, rôle de l'éducateur sportif, difficultés particulières.......
    Merci de me renseigner car le sujet me semble très interessant en matière de pédagogie , mais je ne connais absolument pas le milieu.
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par stéph-5 le Dim 27 Déc 2009 - 13:26

    Coucou,

    J'ai des infos qui pourrait t'aider sur la natation chez la personne handicapée mais j'aimerais savoir ce qu'est l'ESAT??
    Vous employez beaucoup d'abréviations que je ne comprends pas.. cyclops

    Bises
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par mickeydu86 le Dim 27 Déc 2009 - 19:39

    Et c'est quoi le BEESAN?
    De prime abord, il est très surprenant de vouloir réaliser un mémoire pédagogique (? qu'est-ce que c'est?) sur l'apprentissage de la natation par des personnes handicapées mentales sans s'appuyer sur une pratique, sur une expérience et sur un minimum de connaissance du public pour lequel on souhaite adapter un apprentissage spécifique.
    Comment peut-on alors parler de pédagogie, si on se situe uniquement sur un plan théorique.

    La logique et l'éthique voudrait que l'on se réferre à une expérience qui suscite un questionnement.
    C'est ce questionnement qui sera le thème d'un mémoire pédagogique en s'appuyant sur un mix de théorie et de pratique!
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    mickeydu86
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par mickeydu86 le Dim 27 Déc 2009 - 22:14

    re salut BINOU
    je rend public ton MP, car je le trouve fort intéressant et je souhaiterai qu'il fasse débat afin que tous les forumeurs s'expriment d'une part sur ton projet et d'autre part sur le contenu de mon message et la nature de ta réponse
    voici donc ce fameux MP: bonjour , premièrement je demande des renseignements pour mon mémoire
    et non des jugements hâtifs.Deuxièmement , je ne peux pas avoir de
    l'expèrience avec les handicapés puisque je suis en formation pour
    passer le brevet d'état d'éducateur sportif activité natation( le
    fameux BEESAN!!!!).D'autre part, ce sujet c'est moi qui l'ai choisi car
    cela me semble interressant de connaitre un public que je serais
    certainement amené à rencontrer en piscine . Enfin en étant éducateur
    spécialisé et visiblement raleur , comment se fait - il que vous ne
    connaissiez pas BEESAN!!!!! , comme quoi !! . Alors maintenant ,je
    demande simplement des infos pour que je puisse avancer ,merci à ceux
    qui voudront bien m'aider et non me faire perdre mon temps
    ."
    1 tu as un ego bien, chatouilleux cher binou
    2 qu'est-ce qui te permet de dire que mon positinnement est un jugement hatif. Je me suis simplement contenté de t'exposer mon point de vue. prend le temps de jeter un oeil sur ce foreum et tu verras que je ne juge personne et surtout pas hâtivement.
    3 le fait que tu sois en formation de BESSAN ne t'empêche nullement d'être en contact avec des personnes handicapées mentales. tu peux par exemple faire des camps d'été, où plus simplement connaître quelqu'un handicapé
    4 je suis tout à fait d'accord avec toi:"cela me semble interressant de connaitre un public que je serais
    certainement amené à rencontrer en piscine"
    et je vais plus loin , il serait intéressant de connaître ce public avant d'écrire un projet le concernant
    5 le fait d'être éducateur et râleur (attention à ne pas généraliser, il y en a quelque uns qui ne le sont pas,) ne fait pas de moi un puits de science infuse. Bien au contraire je suis plutôt modeste, ce qui ne semble pas être vraiment ton cas!
    6 je ne vois pas en quoi ta réponse va te faire avancer, mais tu n'as pas besoin de moi pour perdre ton temps, car tu aurais pu éviter d'en perdre en m'adressant cette réponse.

    maintenant j'attends avec beaucoup d'intérêt la suite de ce débat.

    pour finir, il me semble qu'il nous sera plus facile de t'aider :la manière de s'y prendre avec ce public: conduite à tenir, rôle de l'éducateur sportif, difficultés particulières....... en répondant à des questions moins généralistes, mais en nous posant des questions précises, celles que tu te poses et que tu compte développer dans ton mémoire pédagogique.

    @+
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par makhno le Lun 28 Déc 2009 - 7:34

    Cela fait 30 ans que je travaille avec des personnes handicapées mentale et c'est la première fois que j'entends parler du BEESAN.
    C'est p'tèt parce que je râle de trop.
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par makhno le Lun 28 Déc 2009 - 19:36

    Bonsoir,
    A la demande de BINOU voici le message qu'il m'a envoyé:

    "bonjour Messieurs,je trouve cela sympa de vous préoccuper de mon cas.
    Maintenant je vais vous expliquer pourquoi cette réaction .
    1. Cette
    formation est très courte 8 mois,j'ai 34 ans ,2 enfants et je suis en
    congés individuel de formation(donc en pleine reconversion et sans
    droit à l'erreur sinon retour à la case départ sans pouvoir me réaliser
    pleinement).
    2.il y a 15 jours que mon prof de pédagogie ,m'a
    demandé de faire un mémoire sur l^'apprentissage .Comme j'ai découvert
    le public handicapé il y a 15 jours aussi (dans le cadre de ma
    formation) et que j'ai apprécié leur présence , j'ai voulu en faisant
    ce mémoire essayer de connaitre plus précisément ce public.
    3.J'ai
    réagi comme cela car cela fait 15 jours que je prend contact un peu
    partout et que personne ne me répond ou s'en intéresse. Ce qui m'a mis
    sur la défensive c'est que je n'ai que deux mois pour faire ce mémoire
    et le pire c'est que j'en ai un autre qui arrive sur l'entrainement +
    un projet personnel +un projet de groupe + un recensement des piscines
    dans mon département. Tout cela bien sûr pour pour le 15 MARS.
    4.Alors
    j'espère que vous ne m'en voulez pas pour notre petit débat sans issu
    avec MICKEY et avec qui j'ai très mal débuté . Je voulais juste dire
    que j'ai rencontré la coordinatrice régionale du sport adapté de ma
    Région qui, m'a donné une adresse pour aller voir un éducateur
    spécialisé dans une piscine,en janvier.
    Pour conclure ,je vois que
    ce forum est très sérieux et avec des gens soucieux d'apporter de
    l'aide aux autres (quelque chose que j'apprécie, la convivialité),
    c'est pourquoi si MICHEL et MICKEY veulent bien me donner de leur
    expérience je suis preneur .
    Dernièrement , l'aide le plus
    précieux que j'attends serait un plan de construction sur ma
    problèmatique et les infos que vous pourriez m'apporter de votre
    expérience d'éducateur spécialisé.Car comme vous l'avez compris je ne
    connais rien du tout de ce public , je le découvre au fur et à mesure .
    Merci et en attente de votre réponse , amicalement BINOU.
    Questions:
    Quel langage utiliser? Sont-ils capables d'apprendre une nage,sachant
    que je cible une catégorie de personnes ayant une petite autonomie dans
    le travail ? Ont-ils la même flottabilité que tout autre individu? Qu'en
    est-il de la coordination des mouvements? Combien de temps sont-ils
    réceptifs aux consignes? Quelle attitude avoir face à un refus
    d'obtempérer? En pédagogie scolaire,nous travaillons sur la
    respiration,l'équilibre,la propulsion(déplacement)et
    l'information(ERPI):est-ce qu'avec un public handicapé on peut
    l'adapter et comment? Quel style d'exercices leur faire faire?"
    Je vais essayer de répondre à quelques uns de tes questionnements. Tout d'abord, le langage. Pour s'assurer qu'ils comprennent bien les consignes tu leur demandes de reformuler les instructions avec leurs mots. En effet, s'ils s'expriment différemment, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne comprennent pas notre vocabulaire.
    La coordination des mouvements varie d'une personne à une autre. Il faut d'abord s'assurer qu'ils reconnaissent bien leur droite de leur gauche et s'ils différencient le devant du derrière. S'ils ont une petite autonomie dans le travail, soit ils sont bien latéralisés soit il compensent autrement.
    Face à un refus d'obtempérer? Normalement, si tu as affaire à des adultes, ce sont eux qui sont intéressés par l'activité donc s'ils refusent un instruction c'est qu'ils se sont trompés sur l'activité. Dans ce cas, il faut les orienter autrement sans les culpabiliser.
    Ensuite, je ne suis pas compétent pour ce qui à trait plus spécifiquement aux activités sportives.
    D'autre que moi sur ce forum seront certainement plus apte à te répondre voire à compléter ou rectifier mes réponses.
    Sinon je comprend que tu stresses vu le boulot qui t'attend mais n'oublie jamais que quand tu poses des questions, les personnes à qui tu t'adresses ne connaissent pas forcément ton milieu. Il faut à tout prix s'assurer d'être bien compris. Ce qui est valable avec les personnes handicapés l'est avec tout le monde. Un cuisinier qui donne une recette à exécuter à des médecins qui ne connaissent que leur spécialité aura peu de chance d'avoir un repas digne de ce nom.
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par mickeydu86 le Mar 29 Déc 2009 - 16:29

    salut Binou merci pour ta démarche. elle nous éclaire et permet de mieux cerner les difficultés que tu rencontres.
    excuse nous pour notre formalisme, mais nous ne sommes pas des machines tout juste bonne à produire des écrits quant les gens claquent des doigts, et c'était un peu notre ressenti à ta première lecture.

    Il me semble nécessaire que tu puises assez succinctement décrire ce que c'est que le handicap mental et que tu abordes la communication 'verbale, non verbale et sensorielle) afin de pouvoir décrire un mode d'approche de ce public. je fais quelques recherches et je te recontacte rapidement.
    par ailleurs si tu le souhaites on peut t'accompagner dans tes écrits pour tout ce qui décrit le handicap, la pédagogie et l'action éducative.
    @+
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par mickeydu86 le Mar 29 Déc 2009 - 16:33

    une dernière chose:
    le temps est incompressible, mais la motivation qui t'amène à faire le choix de cette reconvertion est de nature à soulever des montagnes.
    alors cool, il n'y a rien d'insurmontable à aborder cette échéance sereinement, il faut juste s'organiser et se dédoubler si nécessaire. la réussite est à ce prix, mais après la réussite n'a pas de prix
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par Binou le Jeu 31 Déc 2009 - 17:44

    Bonne et heureuse année pleine de réussite et d'amour pour vous tous
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    normal Re: Mémoire de pédagogie

    Message par Binou le Ven 8 Jan 2010 - 17:13

    Bonjour MICHEL ,tout d'abord je te souhaite une bonne année et une bonne santé.
    Ensuite je suis tout à fais d'accord pour l'aide et je tiens vraiment à te remercier .Si tu veux m'envoyer le numéro de téléphone par message personnel et en me disant quant est ce qu'il est joignable . merci encore .

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    normal Re: Mémoire de pédagogie

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