Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    no prepa! allez sur le terrain!

    Partagez
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal no prepa! allez sur le terrain!

    Message par Zita le Ven 15 Jan 2010 - 18:10

    Bonjour,

    J'ouvre ce petit post pour mettre en garde les parents qui mettent leurs enfants en prépa. Ces écoles ne sont qu'une perte d'argent.

    J'encourage tous ceux qui veulent travailler dans l'education spécialisé à aller sur le terrain meme si c'est difficile d'accés. de toute façon si vous vous destinez à ce metier, vous irez tôt ou tard. L'avantage de commencer en tant que personnel temporaire, disponible à souhait, payé chichement c'est qu'après on est d'autant plus motivé pour avoir autre chose et quand on arrive devant le jury, il y a les tripes qui parlent aussi.

    Pour ma part je fais des remplacements depuis deux ans (foyer de vie, ime, sessad) avec tous ce que cela peut comporter de sacrifice au niveau du temps consacré (no vacances) et au niveau financier car tout mes mois ne sont pas remplis. je vis au coté de mon portable, mon meilleur allier pour etre en premiere ligne pour un remplacement! evidemment j'ai parfois beaucoup de temps libre (tout les educ ne sont pas malades quoique!). Pendant ce temps libre eh bien..... je prepare mes concours! ( avec des livres bien conçus et le cned pour envoyer les ecrits et se rassurer sur ce qu'on vaut)

    Je trouve que c'est un très bon equilibre, je ne me verrai pas dans ce qu'on appelle des ecoles de prepa à.... perdre mon temps avec des profs qui ne connaissent rien à l'education spécialisé. je pense connaitre ce vers quoi je m'oriente et cet aperçu-là est un avantage à l'oral.

    Halte à ces écoles qui ne preparent en rien au metier d'educateur!

    Tant que j'ai la chance de pouvoir me rendre disponible, je continue.

    L'argent que je n'ai pas mis dans une école, je la met dans les frais de concours.

    Juste une petite anecdocte pour terminer: une nana stagiaire est parachuté dans un foyer de vie, je l'avais jamais croisé et pour cause, elle est toujours dans un "bureau", je me presente et lui demande et toi tu fais quoi? elle me prend de haut et me dit qu'elle termine un DUT carrières sociales... je crois... je creuse un peu apparemment elle sort de l'université, elle n'a jamais bossé et je lui demande tu te destines à quoi? et elle me repond "je veux etre coordinatrice" (sans rien connaitre du milieu?! mais bien sur.... et les vaches elles mettent le chocolat dans le papier...)

    Bon ça c'est un autre debat ( le tout management, les gens qui veulent arriver dans le social et gérer tout comme dans un cahier d'ecole) mais je voulais dire de tout ça que c'est pour me battre et essayer de trouver le moins possible ces gens-là dans le secteur que je veux passer ce diplome.

    voila mon petit temoignage et vous?
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par mickeydu86 le Ven 15 Jan 2010 - 22:16

    salut ZITA.
    te voila revenu parmi nous tant mieux
    je vois que depuis ton 1er post (le 15 juin la plus belle journée de l'année......) tu as continué à murir ton projet et àcquérir plus d'expérience.
    tu as chois de t'exprimer sur ce forum et ton ressenti sur les prépa est empreint de bon sens. peut-être que quelqu'un sur le forum pourra amener un avis différent pour objectiver le débat.
    ta franchise t'honore, mais juste un petit truc, à l'oral, il faut éviter les certitudes et les affirmations catégoriques (sauf si le sujet s'y prête bien sur) il faut savoir exprimer son opinion , rester modéré se montrer objectif et constructif.
    je bosse dans une UPI Pro avec des ados autistes et ted, on peut donc être amené à échanger sur nos pratiques.
    tu dis être candidat élève, tu peux nous en dire plus sur cette situation. elle fait écho à mes débuts (lointains ......75)
    quant aux aspirations de chacun et au moyen du parvenir, vaste sujet d'observation et de ressentis, après faut faire gaffe aux positionnements trop catégorique. on est dans l'altérité et la différence alors cool
    pour finir, la vache milka elle met le chocolat dans le papier toute seule comme une grande normal elle a "mis le ca" cao dans le lait (c'est nul bon ok tant pis)
    avatar
    makhno
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 863
    Age : 58
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par makhno le Sam 16 Jan 2010 - 6:36

    Bonjour,
    Presque d'accord avec mickeydu86. Le 15 juin est le jour de la naissance de ma fille ainée et franchement le plus beau jour c'était quand même le 16!
    Sinon, il a tout à fait raison quand il dit d'éviter les certitudes. Par exemple une prépa, quoiqu'on en pense n'a jamais eu la prétention de préparer au métier d'éducateur mais bien de préparer aux concours d'entrées dans les écoles qui forment au métier d'éducateur.
    Quant à gérer "tout comme dans un cahier d'école" il faut bien, si on ne veut pas être amené à faire du n'importe quoi gérer un tant soit peu.
    Notre directrice adjointe est une de ces personnes que tu décris, elle sort directement de l'école avec son CAFDES en poche et n'a jamais travaillé auparavant, que ce soit dans le social ou ailleurs. Cela ne l'empêche aucunement d'être efficace, à l'écoute des éducateurs et des personnes accueillies.
    Par contre, à côté de ça, j'ai une collègue, diplômée ES, qui se la pète derrière le bureau, préférant donner des consignes (ordres?) aux collègues tout en regardant ses messages perso sur sa boite mail.
    Inutile de préciser, je pense, qu'autant j'ai du plaisir à discuter avec la directrice adjointe, autant la collègue peut continuer à donner ses conseils, elle parle dans le vide!
    Tout cela pour dire qu'il faut pas généraliser. Les personnes comme tu en décris, il en existe, mais heureusement elles ne sont pas toutes comme ça.
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par Zita le Sam 16 Jan 2010 - 11:53

    mickeydu86, mon message a paru très abrupt.Smile mais je suis quelqu'un qui sait faire des nuances, j'avais juste envie d'inciter à aller sur le terrain.je ne sais pas tout et je sais le dire à l'oral aussi. cependant je pense avoir été constructive puisque j'ai donné mes arguments et j'ai expliqué mon experience et ce qui m'a permis de penser cela.
    makhno,les ecoles prepa preparent aux concours ecrits c'est vrai, pas au metier , on est d'accord et c'est dans ce sens là que je dis qu'il ne faut pas hesiter à acquerir de l'experience sur le terrain.
    je ne cherche la guerre avec personne croyez-moi mdr
    je suis quelqu'un de doux. Smile
    c'etait juste un appel pour amener le debat d'idées.
    Smile
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par Zita le Sam 16 Jan 2010 - 12:21

    mickeydu86, pour te repondre plus precisement sur la classe UPI. c'est une classe qui a ouverte il y a quinze ans au depart elle accueillait des ados autistes de bas niveau. aujourd'hui, 9 ados y sont , de très bon niveau, ils ont rencontré des difficultés à moment de leur scolarité pour suivre le rythme d'une scolarité normale, des difficultés d'attention aussi avec pour certains des troubles envahissants du developpement qui les mettent à mal au sein des etablissements dans lesquels ils etaient.

    la classe upi est intégré dans la collège,une grande nous est reservé pour le coté educatif et une autre salle à coté est pour l'instit et l'avs.

    nous travaillons en étroite collaboration avec l'education nationale (instit et l'avs) parfois cela genere des points de vue divergents par rapport à la destinée de ces ados mais tout la stabilité de l'equipe est basé sur l'excellente entente mis à en place par la monitrice-educatrice et l'instit. L'equipe est forte parce qu'elle est diverse aussi. avec l'intervention d'un pedopsychiatre et d'une psy. La collaboration semble un peu plus difficile avec l'inspectrice academique qui est en charge du placement des enfants dans les classes specialisé car elle ne tient pas en compte des avis de l'ime.

    Les ados ont un emploi du temps personnalisé et repartissent leur temps de journée entre scolaire et educatif.

    En educatif, les ateliers principalement developpés depuis l'ouverture de la classe sont:
    à linterieur: atelier cuisine, taches menageres, lavage vehicule,informatique, taches au bureau, photos, douche, temps du repas.
    à l'exterieur: courses à carrefour, marché,mediatheque, boire un café, piscine et diverses taches comme aller à la poste.

    Chacun a ses capacités et les points surlesquels ils doivent travailler.

    cela passe par des supports ecrits ou oraux, qui determinent l'enjeu de lactivité et ce que l'on attend d'eux.cela passe aussi par l'etablissement pour chacun tous les jours d'un planning ecrit.

    en ce qui concerne le coté scolaire,outre le temps scolaire avec l'instit, ils s'integrent dans des cours (anglais, techno, biologie, eps..), participe a certaines sorties scolaires,et aux temps de vie du collège (club echec...)

    voila je ne sais pas si tu voulais tout ces details Smile

    et c'est passionnant de travailler avec eux, ils sont debordants d'humours, de comprehension, d'efforts pour ameliorer leur manière d"être" avec nous et avec les autres. il faut cependant obtenir leur confiance et chacun avance l'un vers l'autre (l'educateur et l'ado). et beaucoup de bons moments se vivent. comme parfois de moins bons.
    Smile
    avatar
    camilled
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 2
    Age : 27
    Localisation : essonnes
    Emploi : volontariat à unis-cité
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 03/11/2010

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par camilled le Mer 3 Nov 2010 - 17:59

    Merci pour ta réponse zita, mais justemment, je suis en ce moment meme sur le terrain, car je fais mon volontariat à unis-cité qui me permet d'avoir une première approche avec le monde du social. Ce n'est que le début de ma formation, mais j'apprend énormément chaque jour.
    Est-ce-que pour le concours d'éducateur spécialisé, il n'est pas nécessaire d'avoir une école à domicile, qui envoit des cours par courrier postal, par mail, avec des profs joignables, ect..?!
    Est-ce-que juste effectuer mon volontariat cette année, potasser des livres sur le monde du social et faire des annales préparant aux écrits suffisent à me préparer au mieux pour le concours?!
    J'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon coté pour rentrer en école d'éducateur en septembre prochain!!
    Il est vrai que je suis le "cul entre deux chaises" par rapport à cette école de "préparation aux concours" car elle coute 1500euros!
    Dites moi ce que vous en pensez!
    Merci pour vos réponses.
    avatar
    lijuee
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 50
    Age : 27
    Localisation : Chartres
    Emploi : etudiante
    Humeur : Enthousiaste et déterminée!
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 13/11/2010

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par lijuee le Jeu 18 Nov 2010 - 22:10

    Pour répondre à Zita.
    Je suis actuellement en prépa aux concours sociaux, et personnellement je ne trouve pas que cela soit une perte de temps et d'argent. En effet, cette prépa m'a permis d'accéder plus facilement à des lieux de stages.. J'avais essayer pendant les grandes vacances d'obtenir un travail ou un stage dans des établissements spécialisés, mais impossible, que des lettres de refus. Mais lors la prépa cela m'a donné comment dire, plus de légitimité à ma démarche on va dire, et du coup j'ai eu l'occasion de faire des stages dans un foyer de vie et dans un ESAT, et bientot dans un centre pour personnes atteintes d'Alzheimer. De plus, en cours, on peut bien se pencher sur la méthodologie (dissert', synthèse, résumé...) et s'entrainer, et bien sûr aborder les grands thèmes sociaux. Nous sommes en nombre restreints dans la classe, l'ambiance est conviviale et on peut bien discuter sur nos points de vue, nos expériences, s'entrainer pour la prise de l'oral pour ceux qui ne sont pas a l'aise... De plus des professionnels interviennent tout au long de l'année : psychologue, éduc' spe, ME, AS.. Je sais que l'expérience est très importante pour le concours! Mais cette prépa se déroule 4 jours par semaine, le 5 eme jour est donc consacré pour ma part à un jour de bénévolat au Secours Catholique auprès de personnes,de familles en difficulté. C'est vrai que ces écoles de préparations sont très chères (!!!) mais je pense qu'elles ont leur utilité (du moins quand elles sont encadrées par des professionnels compétents, et avec un bon programme).
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par Zita le Dim 21 Nov 2010 - 12:21

    Bonjour lijuee,

    bienvenu à toi autre opinion que la mienne Smile

    Il serait interessant que tu cites ton ecole de preparation afin que ceux qui sont interessés puissent avoir le contact si ça les interesse.

    Mon opinion reste la meme quant à ces ecoles, elles existent pour faire du bénéfice.^^

    Je voudrais citer des préparations de concours (ecrit et oral) qui sont ,elles, gratuites organisés par les GRETA et qui peuvent aussi permettent , en lien avec le pole emploi et la mission locale, de faire des stages. Donc c'est possible de "pénétrer" ce secteur d'emploi par l'intermédiaire de stages: je pense notamment à des dispositifs pole emploi comme EMT (evaluation en milieu de travail) qui est un stage de 15 jours qui permet de confirmer son projet professionnel, ce sont des stages non remunérés mais cumulables, on peut en faire plusieurs donc ça rentre totalement dans le cadre d'un projet de préparation de concours Smile.
    Pour en savoir plus sur l'EMT: http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-evaluation-en-milieu-de-travail-emt--@/suarticle.jspz?id=5109

    J'en parle en connaissance de cause parce que j'ai préparé un concours par le greta et que j'ai fait deja un EMT en creche accueillant 5 enfants handicapés, avant de trouver un emploi dans le secteur de l'animation puis dans le secteur du handicap.

    Donc je trouve que cela peut etre un bon tremplin.

    Contrairement à ce que tu dis, je pense que le passage par une école de prépa n'est pas obligatoire pour se voir ouvrir des portes.Des portes qui sont effectivement dur à ouvrir car les associations ont chacune leurs soucis budgétaires mais quand on arrive en stage (sans rémunération) on peut tomber sur une équipe sympa qui nous transmette chacune à leur manière des petits filons de métiers, que l'on arrive de pole emploi ou de prépa!

    Toujours pour te répondre par rapport à ta difficulté de trouver un travail ou stage dans ce milieu sans qualification, il existe aussi des dispositifs qui s'appelle les CIVIS (contrat d'insertion dans la vie sociale): http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/le-contrat-d-insertion-dans-la-vie,999.html ou encore le service civique: http://www.service-civique.gouv.fr/ qui est un engagement de 6 à 12 mois et qui te permettent de te faire une experience. Smile

    J'aimerais savoir si tu es rémunéré pendant tes stages? Quelle genre de convention signes tu pour rentrer en stage? Sais tu si ton école payes la structure pour qu'elle t'accueille?


    Enfin je te mettrai en garde par rapport à l'oral de ton concours, certaines ecoles n'apprécient pas les candidats qui sont passés par des écoles de prépas.

    Smile

    avatar
    lijuee
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 50
    Age : 27
    Localisation : Chartres
    Emploi : etudiante
    Humeur : Enthousiaste et déterminée!
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 13/11/2010

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par lijuee le Lun 22 Nov 2010 - 18:34

    Bonjour Zita,

    Je comprends tout à fait ton point de vue, je ne connaissais pas ces formations gratuites ! Je ne dois pas être assez informée =) puis j'ai tendance à fuir les poles emplois (j'attends toujours 3h pour aucun résultat)
    Alors sinon je suis au lycée Effagrir de Mignière en Eure et Loir (en profonde Beauce!! ^^)et je ne suis pas rémunéré pendant mes stages.
    La convention, et bien c'est une convention de stage xd, il y a les adresses du lycée, de l'établissement qui m'accueille et la mienne, des articles qui cadrent le stage (couvert par la Sécu, les horaires,...) et les trois signatures!

    Et mon école ne paye pas les lieux de stage!
    Voila =)

    Mais les stages en prépa sont également de bon tremplin, on se fait connaitre dans le milieu, et si on veut faire un apprentissage ou même trouver un emploi plus tard, si tu as bien travaillé ils se souviennent de toi!

    =)
    avatar
    virginieg
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : vendée
    Emploi : Stagiaire "préqualification aux métiers du social"
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 28/11/2010

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par virginieg le Dim 28 Nov 2010 - 19:20

    Pour répondre au sujet,

    Je fais actuellement une prépa sous une forme un peu spéciale. Ils appellent ça une préqualification aux métiers du social. C'est financé par la région et nous somme rémunérés par les assedics ou la région sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Donc ils existent des prépas qui n'ont pas qu'un objectif financier.
    De plus plusieurs projets sont regroupés dans la même prépa : ES, EJE, ME, MA, ASS. Ça nous permet de d'échanger avec des points de vue totalement différents, et aussi d'apprendre le rôle des professions avec lesquelles nous serons amené à travailler.
    Nous bénéficions aussi de formateurs dans différents domaines : écrits (dissert, synthèse, français, résumé), anglais et informatique (ce qui est un plus pour certains). Ensuite nous avons un formateur qui est éduc spé, avec lui nous pouvons parler de tout ce qui concerne notre projet et notre futur métier (enfin si on a nos concours lol). Il nous a proposer d'écrire notre autobio et d'en discuter avec lui (pour préparer les concours mais aussi pour travailler notre projet). Il nous fait des interventions sur le cadre juridique, la connaissance des structures leur financement, l'organisation de l'aide social, la psychologie, les maladies mentales. Il nous arrive de passer une demi-journée sur un thème précis (du style les carences affectives, la maltraitance, la résilience ...).
    Honnetement je pense que cette formation est super utile et pas que pour préparer mes concours.

    Par contre Zita je comprends ton point de vue sur le fait que ça ne remplace pas l'expérience. C'est mon seul regret, nous n'avons que trois stages de trois semaines chacun et il est très dur d'en décrocher un dans une structure pro. Personnellement le premier je l'ai fait au Secours Catholique mais bon je n'ai pas de regret car ça a été une super expérience.
    Je me dis aussi que je passe mes concours pour la première fois cette année, donc si on me dis que je manque d'expérience, j'ai le temps de les repasser et de faire des remplacements en attendant. Pour l'instant je n'ai que 6 semaines de stage d'expérience et 6 autres à venir !

    Mais l'expérience ne fait pas tout non plus car aux concours il y a des gens qui n'en ont pas qui sont pris et d'autres qui en ont beaucoup mais qui ne sont pas pris.
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par elya le Lun 29 Nov 2010 - 21:47

    Bonsoir,

    J'étais à priori de l'avis de Zita qu'elle émettait au début de ce topic. J'ai rencontré et ai des amis qui sont passés par des prépas avant la formation (et le DE) et j'ai le sentiment qu'ils se sont fait avoir en mettant de l'argent dans des organismes à but très lucratif.

    En lisant les diverses réponses, je me dis que chacun a surtout besoin d'être rassuré avant les concours : en allant sur le terrain, en potassant dans son coin, en se faisant de l'expérience dans des champs parallèles à l'éducation spécialisée (je pense à l'animation) ou en allant en prépa. Le choix de cette dernière option, je ne la conseillerais pas non plus. Mais si cela peut aider certaines personnes à avoir plus confiance en elles au moment M et qu'elles sont conscientes des limites des prépas, alors pourquoi pas...
    avatar
    makhno
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 863
    Age : 58
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par makhno le Mar 30 Nov 2010 - 6:47

    Bonjour,
    Je suis actuellement référent d'une stagiaire qui n'a que 19 ans, a eu son BAC en juin 2010 et a réussi son concours dès la première fois, sans prépa.
    Comme quoi...


    _________________
    «La musique seule a une place dans le monde actuel, précisément parce qu’elle ne prétend pas dire des choses déterminées.»
    [ Mikhaïl Bakounine ]
    avatar
    coeur de violette
    Membre actif
    Membre actif

    Féminin Nombre de messages : 161
    Localisation : limoges
    Emploi : aide medico psychologique
    Humeur : je voudrais pouvoir enlever les deux FF du mot "souffrir"
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 19/09/2010

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par coeur de violette le Mer 1 Déc 2010 - 8:14

    moi des messages comme celui de makhno me redonnent le sourire et confiance ben oui quoi pourquoi pas nous!!!! Laughing

    Contenu sponsorisé

    normal Re: no prepa! allez sur le terrain!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 13:25