Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    financement des 3ans d'études

    Partagez
    avatar
    anita
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : Lorraine
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/01/2010

    normal financement des 3ans d'études

    Message par anita le Mar 26 Jan 2010 - 13:51

    Je suis actuellement en congé parental je souhaiterai savoir comment est-il possible de finances les 3 années d'études por devenir ES?
    avatar
    léa
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 4
    Localisation : Lyon
    Emploi : Etudiante ES
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/01/2010

    normal Re: financement des 3ans d'études

    Message par léa le Ven 29 Jan 2010 - 9:54

    Bonjour

    Pour ma part, il a été possible de financé mes 3ans de formation car j’avais à l’époque droit au chômage. J’ai donc monté un dossier avec l’aide d’un conseiller ANPE qui s’appelle le ARE, aide de retour à l’emploi. Mes droits étant ok que pour 1 ans, nous avons demandé un financement jusqu'à la fin de mes études qui s’appelle l’AFF.

    Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que ce financement est aujourd’hui remis en cause (par département ? en lien avec le décret sur la gratification je ne sais pas).

    Bien à vous

    Léa
    avatar
    anita
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : Lorraine
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/01/2010

    normal Re: financement des 3ans d'études

    Message par anita le Ven 29 Jan 2010 - 11:08

    MERCI Léa mais l'AFF était à hauteur de combien par mois? par an? ça couvrait quoi? frais de gazoil? hébergement? ou que les frais de scolarité 500E/an?
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: financement des 3ans d'études

    Message par Zita le Dim 31 Jan 2010 - 10:15

    Bonjour anita,

    pour le financement de la formation:

    Si tu as travaillé, tu peux ouvrir tes droits assedic comme te l'a dit lea. Il faut savoir que ces droits durent un certain temps (je crois 24 mois) donc il faut l'ajouter à un autre mode de financement.Concernant l'ARE, l'AFF, je ne connais pas, renseigne toi auprès d'un conseiller pole emploi. (meme si ils sont pas très disponible en ce moment ou rapproche-toi de ta mission locale)

    Toujours si tu as travaillé avant (à hauteur de 24 mois dans les 5 dernières années dont 4 mois dans les 12 derniers mois), tu peux ouvrir un dossier CIF CDD auprès de l'organisme financeur de ton DERNIER employeur (ex: unifaf, fongecif, agefos). Il faut savoir que ces organismes ne financent aussi qu'une partie de ta formation. Pour ma part avec l'unifaf, ils m'ont dit pourvoir financé 1 an. Concernant le dossier en lui-meme, je te conseillerai de t'y prendre en avance car il y a pas mal de papiers à reunir.

    Concernant la hauteur de ces rémunérations:

    Pour les assedics, tu peux faire une simulation sur le montant et la durée de tes droits sur le site pole emploi: http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches-@/index.jspz?id=258

    Pour le dossier CIF, comme tu es en congé parental, renseigne toi auprès de ton dernier employeur pour connaitre l'organisme financeur et ainsi les contacter et exposer ta situation. ils te diront si tu peux ouvrir ou pas un dossier. Si tu remplis les condtions, tu peux esperer une remuneration (pendant un an c'est ce qui m'a été dit) qui equivaut à la moyenne de tes quatres derniers bulletins de salaires ( 4 mois ou 120 jours).
    voici quelques liens d'organismes financeurs où tu peux avoir de plus amples informations: http://www.unifaf.fr/ , http://www.fongecif.com/Page/CFongecif.htm.

    Enfin si tu ne beneficie pas de droits assedic, tu peux te rapprocher de ton conseil general. Certains octroient des bourses pour les formation du medical, paramedical et social.

    Plus rare, tu as la possibilité de te trouver un employeur en contrat pro qui prendrait en charge ta formation pendant les 3 ans auquel cas tu bosserais en alternance (rythme soutenu) et tu aurais un salaire chaque mois.

    Si certains ont d'autres pistes que je n'ai pas evoqué, je suis preneuse.

    Bon courage dans tes démarches.

    Contenu sponsorisé

    normal Re: financement des 3ans d'études

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 6:48