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    Mémoire sur la pédagogie différenciée

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    normal Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Mar 13 Avr 2010 - 16:09

    Bonjour à tous!
    Je suis en stage dans un IME accueillant des jeunes de 6 à 21 ans déficients intellectuels légers à moyens et présentant des troubles associés.
    La plupart du temps je suis en classe avec l'enseignante et une éducatrice spécialisée. La classe est composées de jeunes de 6 à 13 ans, ce sont ceux qui ont le plus de difficultés et dont le niveau est le plus faible.
    J'ai un mémoire de recherche à effectuer, et j'ai choisi comme sujet 'la pédagogie différenciée'. Pour le moment je suis encore dans le flou le plus total concernant ma problématique, mais je dois dors et déjà mener des entretiens.
    J'ai choisi d'interroger un échantillon d'enfants, l'enseignante, et un ou deux éducateurs. Mais alors là se pose le problème: Je n'ai aucune idée de la façon dont mener un entretien, aucune idée sur les questions que je peux poser.
    Donc voilà ma question, auriez vous par hasard des pistes sur les questions que je pourrais poser à propos de la pédagogie différenciée?

    Je vous remercie d'avance!
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Mar 13 Avr 2010 - 17:14

    salut melouille
    est ce que tu veux bien commencer par nous explique ce qu'est "la pédagogie différencié" pour toi, et pour l'enseignante
    il me semble que cela consiste à prendre en compte les différences de compétence et de niveau de chacun et d'adapter l'enseignement, le programme, les activités, mais aussi la classe, à chacun de façon à ce qu'il progresse à son rythme et puiise s'épanouir dans le milieu scolaire.

    quel est le rôle et la place de l'écucateur dans ce processus d'enseignement? qu'est-ce qui t'interpelle dans ce que tu observes, vis

    quel sont les objectifs de ton mémoire de recherche? c'est en déterminant des objectifs que tu pourras déterminer les moyens (ton questionnaire)

    dans l'attente d'en savoir plus
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Mar 13 Avr 2010 - 19:00

    Bonsoir Mickeydu86, et merci beaucoup pour ta réponse.
    Effectivement dans la pédagogie différenciée l'enseignant prend en compte le fait que chaque individu est différent par son niveau, ses méthodes, ses objectifs, et adapte son enseignement, sa classe à chaque élève.
    Mon projet de travailler sur la pédagogie différenciée étant tout neuf, je n'ai pas encore parlé à l'enseignante et à l'éducatrice du sujet, donc je ne connais pas leur point du vue sur la place et le rôle qu'ils occupent.
    Lorsqu'elles sont toutes les deux, elles font deux groupes: le groupe des plus jeunes et donc des plus faibles niveaux, et le groupe des plus grands.
    Je remarque que l'éducatrice passe beaucoup par le jeu pour les apprentissages. Par exemple, pour apprendre les formes géométriques, les enfants doivent former sur une planche à trous, avec des clous en plastique, ce qu'ils veulent en réalisant des polygones, comme par exemple une maison qui comporterait un carré et un triangle pour le toit. Après ils doivent nommer ces figures.
    Pour les plus petits, l'enseignante prend en compte le fait que chaque enfant a un niveau différent, une technique différente de résoudre les problèmes posés. De fait, chaque enfant est libre d'avancer à son rythme et ils font rarement tous la même chose.

    Au niveau de l'objectif de mon mémoire, je souhaite déja montrer que la pédagogie différenciée est particulièrement adaptée à une classe d'ime, mais je n'ai pas encore formulé ma problématique donc je n'ai encore rien de très précis malheureusement... je suis un peu à la bourre du fait que j'ai changé de stage (mon premier ne s'étant pas très bien passé) et que mon premier sujet "la prise en compte de l'amour et de la sexualité chez les personnes en situation de handicap mental" ne convenait pas à mon professeur tuteur de mémoire.

    Je ne pense pas avoir été très claire, je suis désolée.
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par Darkzapatiste le Mer 14 Avr 2010 - 7:42

    Bonjour melouille ton sujet est simplement passionnant!
    La pédagogie différenciée ou les pédagogies dites "nouvelles" sont des pédagogies de décloisonnement.
    En plus de centrer le savoir sur les éléves (selon le potentiel, comprehension et capacités) elle formule un lien entre les apprentissages afin que le savoir ne soit plus un "dépot" (éducation bancaire) mais un investissement : l'élève l'acte (le savoir devient une expérience).
    Pour faire court , l'exemple résumant le plus simplement ce type de pédagogie est : le travail en classe des unités de masse le matin, la préparation d'un gateau l'après midi. Dans cette exemple il y a le décloisonnement entre éducatif et scolaire, création du lien inter-atelier, apprentissage et acquisition du savoir par l'expérimentation.
    Je ne sais plus si il y a des liens dans la partie adequat du forum, si ce n'est pas le cas, je pourrai t'en trouver si cela t'interesse.


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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Mer 14 Avr 2010 - 21:03

    meci Dark pour cet exemple très parlant.
    c'est tout à fait ça, c'est l'apprentissage par l'expérience et la connaissance.
    c'est issu des grands pédagogues : FREINET, MONTESSORI...
    il y a 6 courants d'apprentissage:
    1 par la connaissance
    2 par l'imitation
    3 par expérimentation
    4 par action téléguidée
    5 le construtivisme
    6 le cognitivisme

    voila un sujet qu'il est passionnant
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Jeu 15 Avr 2010 - 12:15

    Bien le bonjour à tous !

    J'ai fait mon stage à responsabilités dans une école en internat de semaine accueillant des enfants suivis par l'ASE où la pédagogie institutionnelle était mise en place (école parrainée par Dolto et Fernand Oury). J'ai donc fait mon mémoire de fin de formation en lien avec ce type de pédagogie, ma problématique se situait plus au niveau de l'individu et du collectif, quelle place pour chacun mais également comment l'éducateur intervient sur le groupe et quels moyens il a pour le faire (ceci inclue donc toutes les théories sur les dynamiques de groupe etc).

    Melouille, ton sujet fait écho en moi et m'intéresse grandement d'autant que ton stage se passe en IME où les difficultés des enfants doivent se situer encore à un autre niveau que celles rencontrées par des enfants ayant des difficultés sociales et/ou familiales.
    La pratique des éducatrices que tu suis sont-elles isolées du foncitonnement global de l'institution ou est-ce en lien avec un projet d'établissement "estampillé" pédagogie différenciée ? Car de prime abord, il me semble qu'il faudrait rester vigilant à ce que ton mémoire ne soit pas trop "scolaire" mais contenant aussi une large partie éducative.

    Bon courage en tous cas pour la suite et n'hésites pas à nous (me) solliciter si besoin !
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Jeu 15 Avr 2010 - 17:13

    merci Elya pour cet échange
    si tu veux nous faire un condensé de ton mémoire, c'est avec plaisir.
    et est ce que tu le met à disposition de ceux qui voudraient le lire? ça m'intéresse, et tu es sur que je ne vais pas te "pomper " tes idées, je ne suis plus dans la course.
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Ven 16 Avr 2010 - 11:31

    Bonjour Mickeydu86,

    Pour le condensé du mémoire, ça serait un gros boulot, ma capacité à synthétiser étant toute relative Par contre, que tu sois "encore dans la course" ou non, je te l'enverrais avec plaisir par mail. Je tiens juste à préciser qu'à l'oral on m'a fait remarqué que ce n'était pas vraiment un mémoire d'éduc, ce avec quoi je suis plutôt d'accord. Cela ne m'a pas empêché d'avoir des super notes parce que j'ai vraiment travaillé pour ce mémoire et que ça a du se ressentir au niveau de l'écrit et que je me suis pas démontée à l'oral Et dans tout ça, j'ai eu le chance d'être interrogée par un juré ayant grandi en école Freinet et ne semblait pas en être traumatisé !
    Mais si je devais refair ece mémoire, je m'y prendrais tout autrement, c'est sûr !

    Laisse moi ton adresse mail par MP Mickey
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par Darkzapatiste le Sam 17 Avr 2010 - 12:30

    Salut elya, je voudrais bie y jetter un oeil, est-ce possible?


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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Dim 18 Avr 2010 - 19:43

    dark depuis quand est tu voyeur ? etj'espère que tu ramasseras l'oeil après l'avoir jeté
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Dim 18 Avr 2010 - 20:22

    J'attends vos adresses mails
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Lun 19 Avr 2010 - 20:52

    je te l'envoi pour la 2nde fois; si tu ne la reçois pas fais moi le savoir via le forum
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Mar 20 Avr 2010 - 8:54

    Bonjour à tous!
    Je ne suis pas revenue pour cause de gros problème de connexion, je m'en excuse!
    Je vous remercie tout d'abord pour toutes vos réponses!!!
    Comme lecture j'ai pris du Meirieu, je ne sais pas si c'est bien?! Je vais regarder si je trouve du Freinet ou du Montessori.
    J'ai beaucoup de difficultés à commencer, j'ai du mal à trouver ma problématique. Je pensais à "quelle est la place de l'éducateur au sein d'une classe dans laquelle une pédagogie différenciée est mise en place?" ou bien "en quoi la pédagogie différenciée est elle particulièrement adaptée à une classe accueillant des enfants déficients intellectuels?" mais je sais pas, j'ai peur de ne pas arriver au bout...
    elya, les enfants accueillis à l'ime où je fais mon stage ont de grosses difficultés familiales, et ont des troubles du comportement associés à leur handicap. Pour répondre à ta question, la pédagogie différenciée est ancrée dans le projet pédagogique de la classe, et une éducatrice est présente avec l'enseignante dans chaque classe.
    Darkzapatiste, j'accepte avec plaisir des liens en rapport avec la pédagogie différenciée, et je te remercie de ta proposition!

    Merci à tous je suis rassurée de ne pas être complètement à côté de la plaque pour mon sujet. Maintenant il faut que je le travaille pour trouver quelles questions poser lors de mes entretiens.
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    elya
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Mar 20 Avr 2010 - 9:58

    Bonjour Melouille,

    Es-tu guidée pour ton mémoire ? Quand dois-tu le rendre ?

    Pour tes lectures, Meirieu peut toujours être intéressant mais je suis pas sûre que ça soit le plus adapté pour ta problématique. Il faudrait peut être effectivement aller voir du côté des précurseurs, dont Fernand Oury qui n'a pas été cité. Par contre, ne t'attends pas à trouver des "réponses toutes faites" dans les bouquins de ces auteurs car ils étaient avant tout dans la pratique et l'expérience, beaucoup moins dans la théorie. Le piège est d'aller dans leur sens et de faire fi de la théorie (cela a été un peu mon cas, beaucoup trop de descriptions sur la pédagogie, difficultés à mettre en théorie les objectifs de tel ou tel outil pédagogique).

    La deuxième problématique que tu formules me semble être justement un vrai piège : de plonger dans du descriptif à fond. La première a l'avantage de mettre en avant l'éducateur mais cela exclue peut être trop les personnes accompagnées... Cela reste des questionnements pour moi, c'est juste mon ressenti à la première lecture...

    Sinon, tu comptes parler de quoi dans ton mémoire (des idées de parties, sous parties ?) ? As-tu le sentiment d'être plutôt à l'aise avec ce sujet ?
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Mar 20 Avr 2010 - 19:17

    salut melouille, salut elya
    a fond dans la réflexion c'est cool voic une petite proposition de réflexion autour d'une problématique qui prend en compte l'ensemble de vos réflexions
    "en quoi l'utilisation de la pédagogie différencié peut-être un outil éducatif pertinent pour l'éducateur accompagnant des enfants en grande difficulté d'apprentissage cognitif"

    ça met l'éducateur non pas en situation d'apprenant (c'est le rôle de l'instit) mais en tant qu'accompagnant les apprenants (instits et élèves) ce qui fait que tu te situes au coeur de ta pratique et que tu mets les jeunes au coeur de cette pratique dans une dualité éducatif et pédagogique

    merci de me dire ce que vous en pensez
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Mar 20 Avr 2010 - 19:24

    Ah bah voilà c'est plié
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Jeu 22 Avr 2010 - 11:59

    Bonjour Elya et Mickeydu86,
    Je ne suis pas du tout guidée pour mon mémoire. Déja je n'ai qu'une semaine de cours par mois, où je vois ma prof une demi heure en entretien individuel. La dernière fois elle s'est contentée de me faire des reproches, rien de très constructif. Cela fait une semaine que je lui ai envoyé ma première partie de plan et ma bibliographie, je n'ai toujours pas de réponse... Le soucis est le fait que quand le sujet ne la concerne pas parce qu'elle ne connait pas les usagers ou le terrain, elle ne cherche pas à aider l'étudiant. Elle ne nous a pas du tout guidé, je suis coincée au niveau des entretiens, ben elle ne m'a donné aucune piste pour poser les bonnes questions.
    Je dois rendre mon mémoire aux alentours de mi juin.
    Voici l'ébauche de plan de ma première partie de mémoire:
    Chapitre 1: approche théorique
    I/ Généralités
    1. L'éducation spécialisée: a) historique de
    l'éducation spécialisée
    b) Rôle de
    l'éducateur spécialisé

    2. L'enseignement spécialisé: a) Historique de
    l'enseignement spécialisé
    b) rôle
    de l'enseignant spécialisé

    3. Le handicap mental: a) définitions de la déficience
    / intelligence
    b) différents
    types de handicap
    c) différents
    niveaux de handicap
    d) les structures
    spécialisées pour les personnes déficientes intellectuelles

    4. De la pédagogie à la pédagogie différenciée: a)
    notion de pédagogie


    b) Pourquoi appliquer la pédagogie différenciée

    II/ Institut Médico Educatif et déficience
    intellectuelle:
    1. L'IME: a) qu'est ce que c'est?
    b) A quoi ça sert? projet pédagogique
    de l'ime
    c) L'ANRAS et l'historique de l'IME
    Joseph Forgues
    d) problématiques des jeunes
    accueillis
    e) Division des groupes au sein de
    l'IME
    f) Orientation en IME: La MDPH
    g) et après l'IME?

    2. La classe 1: a) les jeunes de la classe 1
    b) emploi du temps de la classe
    1
    c) projet pédagogique de la
    classe 1

    Chapitre 2: Problématisation
    De la scolarisation du jeune déficient intellectuel à la
    mise en place d'une pédagogie différenciée.
    La deuxième partie constituera l'approche pratique, soit une observation et mes entretiens avec leur analyse...

    Mickeydu86 sincèrement j'adore cette problématique! Effectivement j'avais peur à travers mon mémoire de plonger l'éducateur dans de l'enseignement et que du coup mon écrit devienne fouillis.
    Je pense que ma prof va encore trouver ça trop compliqué mais je pense que je vais me diriger dans ton sens.

    Merci à vous, vous m'êtes d'une aide précieuse!
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    mickeydu86
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Jeu 22 Avr 2010 - 21:40

    y a pas de souci et en plus tu pars sur de bonne base.
    comme le souligne Elya (qui sait de quoi elle parle), le risque est de se situer du côté de l'instituteur.
    Il faut donc constamment se resituer dans la peau de l'éduc, qui d'une part doit permettre à l'enseignant d'adapter sa pédagogie de façon à la rendre individuelle, unique et efficiente, et d'autre part qui doit permettre à l'apprenant de développer ses compétences.
    l'intérêt de la chose, c'est que tous les moments de la vie quotidienne (mettre le couvert, faire les courses, se déplacer en voiture etc..) peuvent (et doivent) devenir des moments d'apprentissage cognitifs qui utiliseront les mêmes supports que les apprentissages cognitifs dans la classe, puisque quelque part, les objectifs sont les mêmes: "apprendre", à lire, à écrire, à compter, à comprendre son environnement, à devenir le plus autonome possible.

    ton plan me semble intéressant, mais peut-être qu'il faut développer une troisième partie (a moins que ce soit ça la 2nde partie):
    la pédagogie différencié un outil utilisé par l'éduc en collaboration avec l'enseignant (et réciproquement pour la classe) dans la vie quotidienne.
    comme tu peux le voir, le sujet me passionne (un peu) alors si nos échanges peuvent te permettre d'avancer et (surtout) de REUSSIR, ça me fait plaisir de t'apporter mon aide
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    melouille
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Jeu 6 Mai 2010 - 11:22

    Bon et bien encore des illusions pour rien, ça ne convient toujours pas, malgré mes explications on croit que je vais me diriger dans le côté enseignant au détriment du coté éducatif. j'ai encore acheté des livres pour rien, emprunté des livres à la bibliothèque pour rien, et passé du temps sur de la recherche pour rien!
    J'en ai raz le bol donc cette fois je vais prendre un sujet bateau: "la place de l'éducateur dans une classe d'IME".
    Voilà, maintenant il faut que je fasse mon guide d'entretien, je ne sais pas trop vers quelles questions aller pour cerner au mieux le rôle éducatif dans une classe auprès d'une enseignante. Je vais interroger l'enseignante, l'éducatrice de la classe et des élèves.
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Jeu 6 Mai 2010 - 13:29

    Arf, je comprends ta déception, ne pas être soutenue sur un sujet qui nous motive, c'est dur dur.

    Pour alimenter (peut être) un petit peu ta réflexion, il serait intéressant d'interroger le fonctionnement de l'IME où tu fais ton stage. Le mot "classe" est utlisé alors que dans bon nombre d'IME on parle de groupes éducatifs. Dans certains IME également, les lieux (espace) et les horaires (temps) consacrés à l'éducatif et à l'enseignement sont bien distincts. Le partenariat entre l'éduc et l'instit se fait lors des réunions, des échanges plus ou moins formels, du projet de l'enfant, mais pas dans l'immédiat auprès de l'enfant.

    Je pense que d'ores et déjà, quelque soit ton sujet, ce mot "classe" peut faire peur. A mon avis, la présentation que tu feras de ton lieu de stage sera primordiale dans ton mémoire et accorder un temps pour décortiquer tout ça ne peut qu'amener de la clarté dans ton écrit.

    Bon courage à toi !
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Jeu 6 Mai 2010 - 22:22

    ah ben là c'est déplié ...
    courage melouille. il faut savoir faire face à l'adversité, s'adapter et rebondir.
    en fait c'est très formateur.
    si les classes sont intégrés dans l'ime, cela reste un service de l'éducation nationale, donc un univers à part. il est rare que l'éduc soit dans la classe. Il y a un projet éducatif, et un projet pédagogique, il y a 2 accompagnements différents, parce que les objectifs et les moyens sont différents alors fais gaffe à ce que le bateau ne se transforme en galère
    le site de dcalin est une mine de renseignement pour faire le lien entre pédagogique et éducatif : http://dcalin.fr/ime.html
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Lun 24 Mai 2010 - 15:20

    Bonjour à tous!
    Je m'excuse encore une fois, je vous réponds très tard à chaque fois.

    Je rame, je rame et je re rame encore. Rien de ce que je fais ne convient.

    Il y'a des classes dans cet ime, mais elles ne relèvent pas de l"éducation nationale par contre. Je vais voir pour me pencher là dessus.
    J'ai le projet pédagogique de l'ime, et celui de la classe dans laquelle j'étais.
    Par contre, je comptais vraiment me pencher que sur l'éducatif, mais ma prof tient absolument à ce que mon mémoire comporte une grosse partie sur l'enseignement... donc voilà je sais pas trop comment faire...
    J'ai mené mes entretiens qui ne conviennent pas du tout non plus car trop longs, et aussi parce que j'ai interrogé les trois éducateurs classe, et que je n'ai eu qu'une enseignante, n'ayant pas pu fixer de rendez vous avec les deux autres... donc en gros ça ne va pas du tout... Je me demande pourquoi j'ai pas encore arrêté des fois...

    Je cours voir le site de dcalin, et vous remercie encore et encore!!!
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Lun 24 Mai 2010 - 22:31

    Melouille, la persévérance et l'adaptabilité sont les clés de la réussite
    accroche toi tu vas y arriver
    et si tu as besoin d'aide n'hésites pas
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par LILY269 le Mar 3 Avr 2012 - 12:23

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master 1 sciences de l'éducation, et fait mon mémoire plus ou moins en lien avec la différenciation...Je serais également intéressée par la lecture de vos écrits, si cela est toujours d'actualité...
    Merci d'avance !
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par Seb.hulot le Mar 3 Avr 2012 - 13:31

    pardonnez moi mais le dernier message date du 25 mai 2010. Je doute qu'il y ai une réponse.


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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

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