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Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

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    Mémoire sur la pédagogie différenciée

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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Mar 20 Avr 2010 - 19:24

    Ah bah voilà c'est plié
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Jeu 22 Avr 2010 - 11:59

    Bonjour Elya et Mickeydu86,
    Je ne suis pas du tout guidée pour mon mémoire. Déja je n'ai qu'une semaine de cours par mois, où je vois ma prof une demi heure en entretien individuel. La dernière fois elle s'est contentée de me faire des reproches, rien de très constructif. Cela fait une semaine que je lui ai envoyé ma première partie de plan et ma bibliographie, je n'ai toujours pas de réponse... Le soucis est le fait que quand le sujet ne la concerne pas parce qu'elle ne connait pas les usagers ou le terrain, elle ne cherche pas à aider l'étudiant. Elle ne nous a pas du tout guidé, je suis coincée au niveau des entretiens, ben elle ne m'a donné aucune piste pour poser les bonnes questions.
    Je dois rendre mon mémoire aux alentours de mi juin.
    Voici l'ébauche de plan de ma première partie de mémoire:
    Chapitre 1: approche théorique
    I/ Généralités
    1. L'éducation spécialisée: a) historique de
    l'éducation spécialisée
    b) Rôle de
    l'éducateur spécialisé

    2. L'enseignement spécialisé: a) Historique de
    l'enseignement spécialisé
    b) rôle
    de l'enseignant spécialisé

    3. Le handicap mental: a) définitions de la déficience
    / intelligence
    b) différents
    types de handicap
    c) différents
    niveaux de handicap
    d) les structures
    spécialisées pour les personnes déficientes intellectuelles

    4. De la pédagogie à la pédagogie différenciée: a)
    notion de pédagogie


    b) Pourquoi appliquer la pédagogie différenciée

    II/ Institut Médico Educatif et déficience
    intellectuelle:
    1. L'IME: a) qu'est ce que c'est?
    b) A quoi ça sert? projet pédagogique
    de l'ime
    c) L'ANRAS et l'historique de l'IME
    Joseph Forgues
    d) problématiques des jeunes
    accueillis
    e) Division des groupes au sein de
    l'IME
    f) Orientation en IME: La MDPH
    g) et après l'IME?

    2. La classe 1: a) les jeunes de la classe 1
    b) emploi du temps de la classe
    1
    c) projet pédagogique de la
    classe 1

    Chapitre 2: Problématisation
    De la scolarisation du jeune déficient intellectuel à la
    mise en place d'une pédagogie différenciée.
    La deuxième partie constituera l'approche pratique, soit une observation et mes entretiens avec leur analyse...

    Mickeydu86 sincèrement j'adore cette problématique! Effectivement j'avais peur à travers mon mémoire de plonger l'éducateur dans de l'enseignement et que du coup mon écrit devienne fouillis.
    Je pense que ma prof va encore trouver ça trop compliqué mais je pense que je vais me diriger dans ton sens.

    Merci à vous, vous m'êtes d'une aide précieuse!
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Jeu 22 Avr 2010 - 21:40

    y a pas de souci et en plus tu pars sur de bonne base.
    comme le souligne Elya (qui sait de quoi elle parle), le risque est de se situer du côté de l'instituteur.
    Il faut donc constamment se resituer dans la peau de l'éduc, qui d'une part doit permettre à l'enseignant d'adapter sa pédagogie de façon à la rendre individuelle, unique et efficiente, et d'autre part qui doit permettre à l'apprenant de développer ses compétences.
    l'intérêt de la chose, c'est que tous les moments de la vie quotidienne (mettre le couvert, faire les courses, se déplacer en voiture etc..) peuvent (et doivent) devenir des moments d'apprentissage cognitifs qui utiliseront les mêmes supports que les apprentissages cognitifs dans la classe, puisque quelque part, les objectifs sont les mêmes: "apprendre", à lire, à écrire, à compter, à comprendre son environnement, à devenir le plus autonome possible.

    ton plan me semble intéressant, mais peut-être qu'il faut développer une troisième partie (a moins que ce soit ça la 2nde partie):
    la pédagogie différencié un outil utilisé par l'éduc en collaboration avec l'enseignant (et réciproquement pour la classe) dans la vie quotidienne.
    comme tu peux le voir, le sujet me passionne (un peu) alors si nos échanges peuvent te permettre d'avancer et (surtout) de REUSSIR, ça me fait plaisir de t'apporter mon aide
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Jeu 6 Mai 2010 - 11:22

    Bon et bien encore des illusions pour rien, ça ne convient toujours pas, malgré mes explications on croit que je vais me diriger dans le côté enseignant au détriment du coté éducatif. j'ai encore acheté des livres pour rien, emprunté des livres à la bibliothèque pour rien, et passé du temps sur de la recherche pour rien!
    J'en ai raz le bol donc cette fois je vais prendre un sujet bateau: "la place de l'éducateur dans une classe d'IME".
    Voilà, maintenant il faut que je fasse mon guide d'entretien, je ne sais pas trop vers quelles questions aller pour cerner au mieux le rôle éducatif dans une classe auprès d'une enseignante. Je vais interroger l'enseignante, l'éducatrice de la classe et des élèves.
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Jeu 6 Mai 2010 - 13:29

    Arf, je comprends ta déception, ne pas être soutenue sur un sujet qui nous motive, c'est dur dur.

    Pour alimenter (peut être) un petit peu ta réflexion, il serait intéressant d'interroger le fonctionnement de l'IME où tu fais ton stage. Le mot "classe" est utlisé alors que dans bon nombre d'IME on parle de groupes éducatifs. Dans certains IME également, les lieux (espace) et les horaires (temps) consacrés à l'éducatif et à l'enseignement sont bien distincts. Le partenariat entre l'éduc et l'instit se fait lors des réunions, des échanges plus ou moins formels, du projet de l'enfant, mais pas dans l'immédiat auprès de l'enfant.

    Je pense que d'ores et déjà, quelque soit ton sujet, ce mot "classe" peut faire peur. A mon avis, la présentation que tu feras de ton lieu de stage sera primordiale dans ton mémoire et accorder un temps pour décortiquer tout ça ne peut qu'amener de la clarté dans ton écrit.

    Bon courage à toi !
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Jeu 6 Mai 2010 - 22:22

    ah ben là c'est déplié ...
    courage melouille. il faut savoir faire face à l'adversité, s'adapter et rebondir.
    en fait c'est très formateur.
    si les classes sont intégrés dans l'ime, cela reste un service de l'éducation nationale, donc un univers à part. il est rare que l'éduc soit dans la classe. Il y a un projet éducatif, et un projet pédagogique, il y a 2 accompagnements différents, parce que les objectifs et les moyens sont différents alors fais gaffe à ce que le bateau ne se transforme en galère
    le site de dcalin est une mine de renseignement pour faire le lien entre pédagogique et éducatif : http://dcalin.fr/ime.html
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    melouille
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par melouille le Lun 24 Mai 2010 - 15:20

    Bonjour à tous!
    Je m'excuse encore une fois, je vous réponds très tard à chaque fois.

    Je rame, je rame et je re rame encore. Rien de ce que je fais ne convient.

    Il y'a des classes dans cet ime, mais elles ne relèvent pas de l"éducation nationale par contre. Je vais voir pour me pencher là dessus.
    J'ai le projet pédagogique de l'ime, et celui de la classe dans laquelle j'étais.
    Par contre, je comptais vraiment me pencher que sur l'éducatif, mais ma prof tient absolument à ce que mon mémoire comporte une grosse partie sur l'enseignement... donc voilà je sais pas trop comment faire...
    J'ai mené mes entretiens qui ne conviennent pas du tout non plus car trop longs, et aussi parce que j'ai interrogé les trois éducateurs classe, et que je n'ai eu qu'une enseignante, n'ayant pas pu fixer de rendez vous avec les deux autres... donc en gros ça ne va pas du tout... Je me demande pourquoi j'ai pas encore arrêté des fois...

    Je cours voir le site de dcalin, et vous remercie encore et encore!!!
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par mickeydu86 le Lun 24 Mai 2010 - 22:31

    Melouille, la persévérance et l'adaptabilité sont les clés de la réussite
    accroche toi tu vas y arriver
    et si tu as besoin d'aide n'hésites pas
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par LILY269 le Mar 3 Avr 2012 - 12:23

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master 1 sciences de l'éducation, et fait mon mémoire plus ou moins en lien avec la différenciation...Je serais également intéressée par la lecture de vos écrits, si cela est toujours d'actualité...
    Merci d'avance !
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par Seb.hulot le Mar 3 Avr 2012 - 13:31

    pardonnez moi mais le dernier message date du 25 mai 2010. Je doute qu'il y ai une réponse.


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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Mar 3 Avr 2012 - 21:28

    Si, si, je suis encore là !

    Par contre, j'aimerais en savoir un peu plus sur votre problématique, les informations que vous recherchez, dans quel cadre précisément vous effectuez ce mémoire...

    Vous pouvez aussi vous présenter dans la section adéquate. J'avoue être un peu gênée par la demande-commande de votre post.

    Bref, faisons plus ample connaissance et échangeons ! Vos questionnements peuvent sûrement nous intéresser...
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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par Seb.hulot le Mer 4 Avr 2012 - 7:27

    Je ne parlais pas de toi elya, mais de Melouille et de mon cher ami et regrété modérateur mickey......

    D'ailleurs j'aimerai bien savoir si Melouille à réussi son mémoire et à convaincre le jury....


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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

    Message par elya le Mer 4 Avr 2012 - 9:05

    Oui, moi aussi !

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    normal Re: Mémoire sur la pédagogie différenciée

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