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    lucas

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    normal lucas

    Message par nathalie le Dim 4 Nov 2007 - 14:17

    lLucas est notre 2ièm enfants
    Il a une soeur anais nee en 1996
    Lucas est né à terme, il a presenté une cyanose initiale bréve
    sans asphyxie périnatale.
    A 3 mois, j ai remarqué que Lucas garde les poings fermés et n'ouvre pas la main pour pendre son biberon.
    Un bilan neurologique a été realisé avec echographie cérébrale et une irm ces bilan ne relevent aucune anomalie.
    Le caryotipe est normal.
    Un diagnostique d'imc est alors evoqué.
    A 6 mois, lucas est orienté vers un CMPP et rencontre aussi un orthopediste compte tenu de l hypertonie qu il a .
    En septembre 2002, lucas integre le CRE de flavigny puis l'hopital de jour.
    Et la CDES statue pour une orientation vers l i m e

    Alors voila les pb qui commencent:
    - les educateurs qui le suivent ne savent pas vraiment où ils vont
    - ils se contredisent tous on a jamais la meme version ...Lucas rentre avec des bosses sur le frond alors qu il a un casque, ouvert au frond pendant une sortie dans un parc d'attractiion; prevenue seulement en fin de journee. Il s'est réouvert pendant une seance de piscine prévenue encore 2 heures plus tard et jamais d explication et ce n est pas faute d y aller et de crier mais rien y fait
    Lucas est un enfant très speed ,a des angoises pour chaque changement ; il a besoin d'etre rassurer en permanence et s'automutile,,lucas montre une affection spontanee vis a vis de ses proches.

    Voici ma question ...... comment peut on faire pour l'empecher de se cogner car si on lui supprime "un toc" c'est à dire de se taper à tel endroit, lucas recherche une autre solution pour se faire du mal ".

    merci
    desole pour cette longueur et encore j ai sauté des étapes sinon trop long Very Happy
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    normal Re: lucas

    Message par poupette le Dim 4 Nov 2007 - 14:24

    courage ma belle

    Je connais ton parcours et jespere qu ici des reponses ou du soutien va t etre apportés

    bisous
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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Dim 4 Nov 2007 - 14:26

    merci ma petite poupette
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    normal Re:

    Message par Kris le Mar 6 Nov 2007 - 7:52

    Voici ma question ...... comment peut on faire pour l'empecher de se cogner car si on lui supprime "un toc" c'est à dire de se taper à tel endroit, lucas recherche une autre solution pour se faire du mal ".

    S@lut nathalie,

    je ne suis pas sûr qu'il faille l'empécher de se cogner! scratch
    Il faudrait commencer par comprendre le rituel - c'est un TOC - et essayer de le compenser par un autre moyen d'expression ou par un rituel moins traumatisant. ce n'est que dans un 2ème temps qu'on travaille vraiment sur la nature du TOC. Effectivement si tu l'empêche de se taper la tête, il trouvera autre chose pour décharger ses angoisses et son agressivité.

    Comme souvent il n'y a pas de procédure toute faite. Il faut I-N-N-O-V-E-R!!!


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Mar 6 Nov 2007 - 8:08

    merci djim.
    Lucas commence à se taper parfois pour montrer ses peurs ou simplement comme ça.
    J'ai l'impression que c'est devenu un rituel pour lui .
    Ce matin il est allé au centre en bus et dés que je l'ais installé il a commencé à se taper le menton.
    Ca va être dur car on a tout essayé, lui mettre des doudous, des lacets pour qu'il puisse les mordre car il aime bien mordre quelque chose .....
    On va inover ....tu ne pourrais pas me dire ou quoi faire ou installer quelque chose dans la voiture ou dans le bus car nous on est en rupture d'idées
    en tout cas merci pour ta reponse
    bisous flower
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    normal Re: lucas

    Message par Admin-educ le Jeu 8 Nov 2007 - 20:19

    Dans le concepte de remplacer le toc je pense que djim veux dire qu'il faut trouver une activité (artisitque, ...) quelque chose qu'il aime et qui focalise son énergie, son atention ailleur, lui trouver une passion.

    Tu me dis si je me trompe Djim.


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Ven 9 Nov 2007 - 6:57

    ok merci pour ces renseignements
    a la maison on l occupe a faire des encastrements ,a jouer aux voiture ,
    mais des qu on monte en voiture ,ou lui en bus on voit la peur sur son visage , il est angoise , il me tiens , panique
    donc la ca pose un probleme surtout pour partir au centre
    dans la voiture je monte avec lui a l arriere sinon c est ma fille de 11 ans qui est a ses cotes
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    normal re

    Message par Kris le Ven 9 Nov 2007 - 10:56

    oui c'est bien çà tu ne trompes pas RV.
    Pour les transports il faudrait peut être penser à un rituel (différent du TOC bien sur!!) qui peut contenir les angoisses (histoire, comptines, etc...)


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Ven 9 Nov 2007 - 16:52

    merci pour tous vos conseils
    on va essayer
    je vous tiens au courant
    encore merci car je peux demander des conseils a ses educateurs
    mais personne arrive a me donner des exemples
    je sais on ne fait pas de miracle mais ...........
    on peut esperer
    bisous
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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Mar 13 Nov 2007 - 23:15

    Alors on a changé ses nounours dans la voiture, j'ai installé des ours qui font de la musique en tirant sur leurs jambes et j ai rajouté un petit truc en plus, " un bonbon" si le transport se pase bien:
    On va voir, je vous tiens au courant
    bisous
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    normal Re: lucas

    Message par Admin-educ le Mer 14 Nov 2007 - 12:51

    ok oui tient nous au courant qu'on puisse y réfléchir ensemble...


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Jeu 22 Nov 2007 - 20:25

    bonsoir
    excusez moi de venir si tard mais petit soucis avec lucas
    en ce qui concerne le transport
    dans le bus je lui ais rajoute une peluche " bob l eponge "
    accroché grace a un lacet au siege de devant le chauffeur a ete d accord , pour la voiture
    et ben on a simplement enleve le rehausseur + la peluche + le bonbon
    et pour l instant ca marche
    je croise les doigts
    a bientot
    flower bisous
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    normal Bob l'éponge comme objet transitionnel

    Message par Kris le Ven 23 Nov 2007 - 10:41

    S@lut Nathalie,

    En fait BOB l'éponge est un objet qu'on appelle transitionnel, ou un objet vers lequel ton fils va "décharger ses angoisses. Il faut, toi aussi investir cet objet pour qu'il le reconnaisse comme un objet qui vous lie.

    Vu sur Wikipedia:


    L'objet transitionnel


    L'objet transitionnel est donc un objet privilégié, choisi par l'enfant. Il est la première possession non-moi. Il n'est perçu ni comme faisant partie de la mère, ni comme étant un objet intérieur. Il permet le cheminement de l'enfant du subjectif vers l'objectif — il sera plus tard désinvesti et l'espace transitionnel donnera accès au jeu et aux activités culturelles pour l'adulte.
    Objet généralement doux au toucher, il permet au bébé de lutter contre l'angoisse (angoisse de type dépressif tout particulièrement) en gardant un minimum de sentiment de contrôle. Même si ce contrôle n'est plus aussi absolu que celui que lui conférait son omnipotence, il s'agit tout de même d'un contrôle par la manipulation.
    L'objet transitionnel devra survivre à l'amour instinctuel et à la haine. Par la suite quand apparaît et se développe le
    langage, l'objet transitionnel pourra être nommé.
    Durant la période d'illusion, la mère présente son sein au moment où l'enfant a le sentiment illusoire de le créer. Il n'y a pas de réels échanges entre la mère et l'enfant puisque le sein fait partie de lui-même.
    Au cours de la désillusion, l'objet transitionnel fait en quelque sorte interface entre l'enfant et sa mère, permettant un vécu non angoissant de la séparation.
    L'objet transitionnel est donc un moyen pour l'enfant d'accéder à l'objectivité, d'accepter de perdre en quelque sorte ses sentiments de toute puissance de manière pas trop brutale.
    L'espace transitionnel est le lieu de repos psychique entre la réalité (qui prend de plus en plus sens) et ses sensations d'omnipotence.

    Fonctions


    L'objet transitionnel vient remplir une fonction essentielle : celle de défense contre l'
    angoisse. L'objet vient pour rassurer l'enfant, le réconforter, et tout parent connaît ce rôle. Winnicott précise surtout qu'il s'agit d'une protection contre l'angoisse de type dépressif, soit l'angoisse, justement, de perdre l'objet — c'est-à-dire l'objet maternel.
    De même que
    Melanie Klein a précisé des positions psychiques qui seront sans cesse abandonnées, puis mises à jour, remaniées, positions dans lesquelles le sujet oscillera sa vie durant, de même Winnicott précise un objet qui révèle une transitionnalité : sa vie durant, le sujet utilisera des objets transitionnels. Mais ces objets auront bien évolué.

    Phénomènes transitionnels


    Pour Winnicott, l'intérêt de la théorie d'un objet transitionnel ne réside pas dans la présentation théorique du
    doudou, mais bien évidemment dans le phénomène de transitionnalité sous-jacent.
    Au fond, qu'importe l'objet, ce qui intéresse le regard du psychanalyste demeure dans l'évolution ultérieure. Le premier point d'importance concerne le
    transfert. L'enfant ne fait pas le deuil de l'objet transitionnel — au sens de désinvestir progressivement — mais étend son intérêt pour le transitionnel à tous les domaines de la culture. Au lieu d'un deuil, difficile processus de désinvestissement, on trouve l'extension d'un investissement qui visait un objet et qui vise ensuite l'art, la connaissance, etc. Ce point amène Winnicott à jouer du transfert d'une manière très particulière, comme avec la petite Piggle.
    D'autre part, l'extension de la transitionnalité aux phénomènes culturels présente la culture sous l'aspect d'une sauvegarde contre l'angoisse de perdre l'objet. Cette idée de la culture complète donc la théorisation d'une
    sublimation, d'une curiosité auparavant sexuelle, notions qui apportaient en effet assez peu de connaissances sur le comportement.




    Cette démarche est à valoriser et à soutenir. En plus ton fils fait le distingo entre le transport en bus qui l'amène à l'école et ta voiture - objet familiale si l'en est.

    Peut-être faudrait-il reflechir sur ce que provoque chez Lucas le trajet pour aller à l'école, voire même ce qu'il se passe à l'école si le fait d'y aller l'angoisse tant que çà....

    Bon courage.....


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Dim 25 Nov 2007 - 10:06

    merci chris
    j ai lu ce mess avec beaucoup d attention
    merci encore
    flower
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    normal Re:

    Message par Kris le Dim 25 Nov 2007 - 11:03

    S@lut Nathalie!

    Tiens nous au courant des évolutions. On pourra t'aider à remédier dans ce cas-là

    merci chris
    j ai lu ce mess avec beaucoup d attention
    merci encore
    flower

    C'est avec plaisir!!


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Dim 25 Nov 2007 - 22:15

    Peut-être faudrait-il reflechir sur ce que provoque chez Lucas le trajet pour aller à l'école, voire même ce qu'il se passe à l'école si le fait d'y aller l'angoisse tant que çà....

    Bon courage.. ...



    sur ce que tu as mis
    on suppose que lucas s angoise quand il doit aller au centre
    maintenant se qui se passe au centre
    je ne pourrais pas te repondre
    aucun mot sur le cahier de liaison qu on a .....
    est ce que je peux t envoyer une photo de lucas quand il rentre du centre EN MP????
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    normal Re: Lucas

    Message par Kris le Lun 26 Nov 2007 - 17:02

    Euh....je l'ai vu sur le forum des bambinos!! çà craint un peu (blessures au menton si j'me rappelle...). Il faut réussir à savoir ce qu'il se passe la journée....D'autres enfants sont peut être agressifs avec lui? Ou se blesses t'il seul?


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Lun 26 Nov 2007 - 20:17

    C'est bien ca, c'est lucas qui s est fait mal seul en 1 journee
    Sachant que je leur avais signalé, ils etaient tres angoissé
    et il faut que tu saches qu'au centre il y a un casque le protegeant et qu' a la maison il a pas de casque et pas de blessure comme ca.
    Maintenant savoir ce qui se passe, je n'ais jamais les meme versions d'accident
    par les educ.
    flower bisous
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    normal Re: lucas

    Message par Admin-educ le Lun 26 Nov 2007 - 22:10

    Et tu as déja poser la question à Lucas pour savoir ce qui ce passe?


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Mar 27 Nov 2007 - 6:38

    lucas ne parle pas il sait dire " papa;maman,non, tata;nini et quelques mots qui ne veulent rien dire

    il s est juste montrer du doigts quand il desire quelque chose
    voila ou est le probleme
    ca serait genial
    flower bisous
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    normal Re: Lucas

    Message par Kris le Mar 27 Nov 2007 - 16:38

    Sait-il un peu dessiner? Parceque c'est vrai sans le langage çà hypotèque beaucoup d'explications.....


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Jeu 29 Nov 2007 - 23:13

    je viens juste vous faire un petit coucou
    pour repondre a ta question kris
    ce sont plutot des grabouillis que des dessins
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    normal Re: lucas

    Message par Admin-educ le Ven 30 Nov 2007 - 12:29

    s'il sait dire oui et non, est ce qu'il pourrait comprendre tes questions et ainsi y répondre (par oui ou non) ?


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    normal Re: Lucas

    Message par Kris le Ven 30 Nov 2007 - 17:29

    Oui t'as raison RV, avec le risque bien sûr d'orienter les questions donc les réponses. Faut le garder en tête.


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    normal Re: lucas

    Message par nathalie le Lun 10 Déc 2007 - 10:16

    bonjour
    alors j ai ete absente pendant un petit moment
    probleme de connection
    alors changement pour lucas
    la spy du c r a et la spy de l i m e sont d accord pour faire hospitaliser lucas pour
    pouvoir suivre son traitement et changer de traitement
    car lucas a des enormes troubles d automitilation
    pouvez vous me dire comment sont prit en charge CES enfants en milieu hospitalier ?
    CELA M ANGOISE ENORMEMENT
    merci beaucoup
    flower

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    normal Re: lucas

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