Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    CIF CDD La galère pour s'y retrouver...

    Partagez
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal CIF CDD La galère pour s'y retrouver...

    Message par Zita le Mer 26 Mai 2010 - 10:06

    Coucou,

    Etant dans l'attente de mes résultats , je suis plongé dans un constat concernant mon CIf CDD (jai eu un accord de financement d'un an sur les trois années pour la formation ES).

    Alors qu'à Bergerac, mon cif est pris en compte et que l'école permet un changement de statut en cours de formation (je suis donc inscrite sur la liste situation d'emploi pour la première année et ensuite pour les deux années suivantes: soit je suis salariée, soit je bascule en voie directe).

    Ce système là ne se fait pas dans toute les écoles apparemment, puisque Tours et Talence me précise qu'il n'est pas autorisé de changer de statut en cours de formation et me laisse donc dans deux alternatives soit je bénéficie de mon CIF pendant la première année puis je finance seule les deux dernières! soit je refuse mon cif et c'est en voie directe que je rentre en formation. En gros les secretaires me disent que mon CIF CDD ne peut pas être pris en compte car il ne couvre pas l'intégralité de la formation (ça je l'avais pas remarqué!) et que au bout de la première année, je devrais basculer sur un autre statut et je piquerais donc la place à un autre et que eux, perdraient, des subventions etc... (je suis ravie d'entendre que je pique la place à quelqu'un lol) bref.

    Problème administratif, pécunier incontestablement.

    Je me retrouve avec un accord cif qui finalement ne me servira à rien!

    Y aurait il des témoignages sur ces bougres de CIF ? si financement d'un an avez-vous accepté puis financé le reste avec vos deniers? Savez-vous quelle somme cela représente deux années de formation ES?

    Bon je garde le moral rassurez vous et je croise les doigts pour être sur liste principale. Smile
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: CIF CDD La galère pour s'y retrouver...

    Message par elya le Mer 26 Mai 2010 - 17:06

    Bonjour,

    Le fait que Talence et Tours soient des IRTS doit surement jouer. C'est très pragmatique mais comment les écoles peuvent-elles faire autrement ? Si elles ont 30 places subventionnées par le conseil régional, comment financer une 31ème place pendant deux ans ?

    A savoir qu'une année = 5000€...

    Après, formuler cela comme "piquer la place de quelqu'un" n'est pas très fin, effectivement... En tous cas, je ne sais pas comment Bergerac se débrouille pour financer les deux dernières années, chapeau à eux !
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: CIF CDD La galère pour s'y retrouver...

    Message par mickeydu86 le Mer 26 Mai 2010 - 20:34

    en plus obtenir un accord CIF ne veut pas dire obtenir le financement( normalement c'est n+3, à la condition express que tu renouvelles ta demande tous les ans!) as tu vérifié ce point? as tu la garantie du financement CIF

    toi quel choix aimerait tu faire? quels sont les possibles pour toi?
    tu as vu du côté des bourses nationales et régionales, du côté pôle emploi?
    et la recherche d'un contrat d'apprentissage?
    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: CIF CDD La galère pour s'y retrouver...

    Message par Zita le Ven 28 Mai 2010 - 5:08

    elya, oui c'est vrai tu as raison, le fait que bergerac soit cef change la donne Smile

    mickey, oui j'ai reçu un accord de financement. par contre je comprends pas n+3? parles tu d'un cif cdd? car je n'ai pas entendu parlé de cette formule, je sais que pour un cif cdi, tu peux renouveler ta demande 3 fois car l'employeur n'a pas plus le droit de te la refuser au bout de trois fois mais pour mon cif cdd c'est accepté, tout est détaillé, j'ai renvoyé ma confirmation et je dois les informer de l'école si je suis prise. la seule condition c'etait sous réserve de la réussite aux exam' pour moi c'est bon Smile dans un cif cdd on a pas d'employeur car je ne serais pas sous contrat en septembre à la différence d'un cif cdi où il faut l'accord de l'employeur, là mon employeur actuel a juste rempli un volet pour préciser le nbre d'heure que j'ai fait avec lui, c'est tout. je ne sais pas si je suis claire?

    également la tactique pour remplir son cif cdd (aux prochains qui le feront) c'est de faire remplir le volet (qui explique le nbre d'heure et les sous dont on a besoin pour la formation) par l'école la + éloignée de votre domicile car si l'accord de financement est accordée pour bergerac (dans mon cas) et bien si je suis prise dans une école plus près normalement, il accepte le changement à condition que ce soit plus près. Enfin c'est sous réserve d'acceptation m'a t-on quand meme rapellé. Cela dit, au vue des difficultés de financement que j'aurais pour les deux dernières années, je ne sais pas à l'heure actuelle si je vais utiliser ce cif. ce qui est bien dommage.

    Pour les assedics, j'ai surement des droits pendant 24 mois car je n'ai jamais rien demandé depuis 5 ans que je travaille.

    Pour les bourses régionales, elles interviennent si je n'ai plus de droit assedics (en gros on ne peut pas cumuler les deux), la region intervient juste pour combler les trous, si les gens ne perçoivent plus rien, c'est une dernière aide. ça va de 500 à 4000 pour l'année ce qui ne permet pas de vivre.

    il existe également en aide ponctuel (dans la région poitou charentes en tout cas) un fonds d'aide régional étudiants. qui peut accorder deux aides exceptionnels dans l'année de 750 euros en rapport avec ta vie d'étudiants ( achat lunette, frais de déplacement pour te rendre à ton ecole mais ne sont pas pris en compte les demandes pour l'achat d'un ordi ou d'une voiture ou de paiement de frais d'écoles par exemple) là encore c'est sous condition de ressources.

    Pour le contrat pro trop vieille.

    Par contre peut etre que je pourrais,si j'utilise mon cif cdd d'un an, le compléter en trouvant un employeur qui veuillle de moi pour les deux dernières années de ma formation.

    voila en gros les possibilités.

    Contenu sponsorisé

    normal Re: CIF CDD La galère pour s'y retrouver...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 14:30