Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    programme de volontariat en afrique

    Partagez
    avatar
    PIVEC-TOGO
    Nouveau
    Nouveau

    Masculin Nombre de messages : 1
    Localisation : TOGO
    Emploi : stages, volontariat
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 01/06/2010

    normal programme de volontariat en afrique

    Message par PIVEC-TOGO le Mar 1 Juin 2010 - 10:03

    Offre de mission humanitaire en éducation :
    Soutien scolaire








    PIVEC-TOGO est une organisation togolaise constituée d’une trentaine de membres dont le but est de contribuer au développement de communautés locales. Depuis le mois de juillet 2008, elle est enregistrée auprès du Ministère de l’intérieur, sous le terme « association humanitaire d’aide au développement rural ». C’est une association à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique (loi 40-484 du 1er juillet 1901).





    Position du problème :



    L’école telle qu’elle est organisée aujourd’hui au Togo ne permet pas d’assurer une éducation satisfaisante. Il y a trop peu de professeurs et les classes sont surchargées. Nombres d’élèves ont du mal à suivre en cours et n’ont pas un cadre familial favorable pour leur permettre de réviser leurs leçons à la maison. Beaucoup d’enfants sont également forcés d’abandonner les études prématurément, par manque de moyens. Le soutien scolaire est donc une nécessité. C’est la raison pour laquelle PIVEC -TOGO a fait de l’éducation une de ses priorités, et œuvre dans ce sens en plaçant chaque année des stagiaires, et des bénévoles, dans des établissements scolaires.





    Mission confiée au stagiaire :





    Le contenu de stage diffère suivant la date d’arrivée du stagiaire.



    Pendant la période scolaire (de début septembre à fin Juin), le stagiaire commencera par assister un professeur titulaire, ce qui lui permettra de prendre connaissance des méthodes d’enseignement, du fonctionnement général d’une école togolaise, du programme, ainsi que du niveau d’exigence demandé. Pendant ces séances de cours, il pourra aider les élèves les plus perdus. Par la suite, lorsque le professeur le jugera bon, un cours sera donné au stagiaire. Celui-ci devra le préparer et l’exposer lui même à une classe (en effectif réduit).

    Le soir, des élèves pourront venir voir le stagiaire pour une aide plus individuelle.



    Hors période scolaire (de début Juillet à fin août), PIVEC -TOGO accueille et prend en charge tous les élèves qui se présentent au centre. Ces élèves sont regroupés par classes, du CP1 au CM2, avec parfois quelques collégiens. Le stagiaire aura en charge une de ces classes. Les cours seront à préparer (mathématiques, physique, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison), mais nous fournirons les documents nécessaires à leur élaboration. L’après midi sera consacrée à des activités ludiques avec les enfants (jeux, animations, cours de djembe, …).

    Le soir, des élèves pourront également venir à notre rencontre pour une aide plus individuelle.



    Certaines soirées seront dédiées à une formation de l’outil informatique (essentiellement Word et Excel).





    Au delà de votre stage, il s’agit d’une rencontre basée sur l’échange et le partage mutuel où chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre. Vous serez logés chez les habitants et goûterez aux plats africains.

    Les volontaires locaux prennent plaisir à faire découvrir leur culture, leurs coutumes et leur beau petit pays. Les matinées sont réservées à la réalisation du projet. Les après-midi, les volontaires motivés pourront s’adonner à l’apprentissage des percussions ou à des animations socio-éducatives pour les enfants du milieu d’intervention. Les soirs sont sources de débats et de discussions d’échanges entre les volontaires. Les week-ends, l’équipe voyage pour découvrir les richesses du Togo.







    Vous pouvez également consulter notre blog pour plus d’informations concernant l’association et les différentes missions proposées tout au long de l’année :

    http:/www.pivectg.skyrock.com

    www.pivectg. populus.ch





    Contact :

    à Pivectg @hotmail.fr

    projetmah@gmail.com

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 12:19