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    petit renseignement

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    Message par nathalie le Mer 7 Nov 2007 - 10:18

    j aurais un petit renseignement
    vous educateur pouvez vous anticiper les gestes d un enfants autiste ???
    merci beaucoup de vos reponses
    bisous
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    Message par Kris le Jeu 8 Nov 2007 - 17:08

    s@lut

    je ne pense pas qu'on puisse anticiper les gestes d'un enfant autiste, par contre on peut anticiper une crise en affinant nos observations lors des crises précédentes (agitations, stéréotypies, cris,etc.....).

    Il s'agit pour nous de contenir la crise dans un premier temps soit par le dialogue, autant que faire se peut, soit par une contention physique (oui!oui! je sais çà fait peur!!).
    La contention - quoiqu'en pensent certains parents qui ont pu assister à cela - est une façon de protéger l'enfant de bléssures, d'auto-mutilations, etc....).

    En plus çà rassure!!

    Il faut en tant que parents être attentifs aux signes "annonciateurs" de crise, c'est le seul moyen d'anticiper, mais à tres court terme, malheureusement.....


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    normal Re: petit renseignement

    Message par nathalie le Jeu 8 Nov 2007 - 18:01

    ok merci beaucoup
    je vais essayer
    bisous
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    Message par jj le Lun 12 Jan 2009 - 16:10

    oui, parfois il faut contenir un enfant ou un adulte autiste pour éviter qu'il ne se mette ne danger. Mais il me semble que ce geste doit rester occasionnel.
    Le plus gros du travail se situe, dans un premier temps, dans l'observation de l'enfant. Essayer de comprendre ce qui entraîne des comportements gênants, quels sont ses intérêts restreints. A partir de ces observations, on peut prévenir certains comportements.
    Dans un deuxième temps, les personnes autistes ont besoin de prévisibilité. l'utilisation d'un emploi du temps peut aider (méthode TEACCH). Les personnes autistes ont par définition des problèmes à exprimer leurs besoins. L'utilisation d'un classeur PECS peut en permettant à l'enfant de s'exprimer de baisser les comportements gênants.
    Aujord'hui, certaines méthodes spécifiques pour la prise en charge des personnes sont utilisées. Malheureusement, elles sont utilisées de manière inégales sur le territoire. Les professionnels en libéral méconnaissent encore beaucoup l'autisme et ses spécificités.
    Je vous souhaite bon courage
    JJ
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    normal Re: petit renseignement

    Message par nathalie le Lun 12 Jan 2009 - 17:35

    merci jj
    mais depuis ce mess on a mis en place le classeur et l emploi du temps (grace a une amie qui m a beaucoup aidé)
    et c est vrai que lucas est moins angoisé
    mais se tape encore c est devenu comme une habitude donc on essaye qu il soit occupé +++++
    merci pour ton mess
    a tres bientot
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    Message par mickeydu86 le Lun 12 Jan 2009 - 21:48

    sunny Bonsoir nathalie
    Quel âge à lucas et comment est organisée sa journée,
    JJ est dans le vrai, il faut donner à l'enfant autisme un maximum d'informations visuelles (et non pas orale, parce qu'il n'est pas forcément équipé pour les comprendre) sur l'organisation de sa journée. pour que cela soit efficace, il faut aussi que son espace soit structuré. chaque zone doit être délimité et avoir un usage spécifique. cela s'appelle structuration
    Il en va de même pour les apprentissages, qu'il soit cognitifs, éducatifs ou sociaux.Toutes les tâches complexes doivent être décomposés en une succession de tâches le plus élélmentaire possible de façon à ce que l'enfant apprenne ces tâches l'une après l'autre et qu'au bout du compte il puise la mémoriser dans sa complexité
    quant à la contetion, kris risque de s'attirer les foudres des parents d'autisme militant pour le droit à la dignité de leurs enfants. La méthode ABA préconis une prise en charge spécifique des comportements problématiques en comprenant l'utilité de ce comportemnt et en le remplaçant par un plus adpté qui est renforcé + + chaque fois qu'il est obtenu; cette méthode très utilisée aux états-unis au Canada et en belgique produit des résultats très intéressants . Je vous conseille de lire : Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès. Les auteurs sont: Ron LEAF et John Mc EACHIN aux éditions PEARSON EDUCATION
    ; Il renseigne sur ce qu'est l'autisme et sur une pratique au quotidien bien plus enrichissante que la contention ( pratique obsolète qui ne peut et ne doit être pratiqué que dans des protocoles très particulier), surtout pour les usagers.
    je me permet de vous donner ces quelques infos, car la prise en charge d'enfants avec autisme, c'est mon quotidien. c'est pourquoi je me tiens à votre diposition pour plus d'échanges sunny
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    Message par nathalie le Mar 13 Jan 2009 - 18:08

    bonjour
    mickeydu86


    merci pour tous ces renseignements


    alors pour parler de lucas il a son emploi du temps bien structuré


    c est a dire chaque fois qu il doit aller a quelque part il a une photo


    et idem pour le petit dejeuné ,manger, gouter


    et son classeur de route c est dire


    lucas en photo et a cote la photo de l endroit ou il va


    pour les endroit de la maison tout est structuré


    sur chaque porte (sa chambre , les wc, la salle de bain ........ect)


    on a remarque que lucas avait besoin de ces pictos


    donc on s y est mis ...et on ne change pas l heure du repas


    quand il y a des amis qui viennent manger j installe pa sla table avant


    car pour lucas dis table mise dis manger .. mes amis ont tres bien compris


    et pour tout te dire si ils ne comprennent pas tant pis


    car on agissant ainsi beaucoup de trouble de lucas on diminué


    et bien sure si tel amis doivent venir manger c est inscrit dans son emploi du


    temps comme çà il voit que tel personne sera là pour manger avec nous





    pour le livre j ai lu


    "intervention béhaviorale aupres des jeunes enfants autistes"


    au plaisir


    nath flower


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    normal Re: petit renseignement

    Message par nathalie le Mar 13 Jan 2009 - 18:11

    tout çà c est a dire les structures c est grace a une maman de gap
    qui nous a beaucoup aidé et pour tout dire cette devenue une amie ainsi que toute sa petite famille
    sans elle on etait perdu car on avait personne autour de nous pour nous expliquer comment notre fils
    "fonctionné" si je peux dire ainsi
    voila je voulais le preciser....
    a bientot
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    Message par mickeydu86 le Mar 13 Jan 2009 - 22:39

    Very Happy bonsoir nathalie
    je suis content de savoir que Lucas progresse grâce à la structuration de son environnement;
    voici quelque liens et quelque référence bibliographique pour se sentir moins seul; Il est vrai que pour les parents, c'est un parcours du combattannt et qu'ils sont seuls dans leur combat.

    ceci dit les parents se sont regroupés en association et leur combat militant pour la dignité et le respect de leurs enfants a abouti au plan autisme d'octobre
    http://autisme.france.free.fr
    http://autismevienne.free.fr/
    www.autisme.fr
    www.sesame-autisme.com
    LIVRES
    manuels à l'attention des parents ed AFD
    vivre avec l'autisme de Christine PHILIP ed INS HEA
    Autisme et ABA, une pédagogie du progrès ed Pearson Education
    une personne à part entière de Gunilla Gerland
    L'autisme pas à pas ed AFD
    les ouvrages Tasks gabore (info sur comment structurer les activtés d'apprentissege (en anglais) .
    voila quelque piste pour combler votre isolement et vous fournir encore plus de moyens et d'espoir pour des jours meilleurs ou Lucas pourra vivre sereinement sa petite vie d'homme Very Happy
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    normal Re: petit renseignement

    Message par nathalie le Mer 14 Jan 2009 - 6:17

    merci beaucoup
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    Message par mickeydu86 le Mer 14 Jan 2009 - 20:44

    avec plaisir comment fait-on?

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