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    AIDE MEMOIRE EN AEMO

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    munos
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    perdu AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par munos le Mer 25 Aoû 2010 - 14:42

    HELLO TOUT LE MONDE JE SUIS EN TROISIEME ANNEE EN AEMO ET JE SECHE SERIEUSEMENT SUR LE PROJET QU'IL FAUT REALISER POUR LE MEMOIRE AVEC LES CONTRAINTES DU NOUVEAU DE.COMMENT METTRE EN PLACE UN PROJET EN AEMO ALORS QUE CHAQUE DOSSIER EST DIFFERENT ET QUE LES PROBLEMATIQUES SONT MULTIPLES.
    MA PROBLEMATIQUE ENCORE GENERALE ET LE LIEN PARENT ENFANT ET LA NOTION DE DETACHEMENT, COMMENT TRAVAILLER SUR CES DEUX CONCEPTS EN ETANT EDUCATEUR EN AEMO? .
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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par chervalin le Mer 25 Aoû 2010 - 20:36

    je t'inviterais dans un premier temps à travailler le terme détachement. Triture le et va chercher en toi et dans la théorie ce qu'il évoque.
    alors un ou plusieurs liens peuvent s'illustrer dans l'éventail des mesures d'accompagnements. liste des questions à t'en fatiguer. C'est la démarche interrogative qui te poussera à batir ton projet.
    Le second point se situe sur le terrain, écrit tes interventions de façon succèssives (ton role, les missions, le contexte familial et ce que tu perçois des personnes aidées (parent et enfant)les décisions prises. Prend note et c'est la pertinence de tes observations et des données critiques recueillies qui donnera naissance à la problèmatique et à ton diagnostic socio éducatif.
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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par mickeydu86 le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:57

    salut munos
    un petit coucou et au secours à l'aide
    bon y a le petit coucou, alors ça passe, mais c'est quand même du vite fait.
    prend le temps de passer par le post de présentation pour nous en dir un peu plus sur toi.

    tu ne peux parler de détachement sans commencer par aborder le théme de l'attachement, en suite en lien avec plusieurs situations, tu peux te poser la question, comment cet attachement a t'il évolué?(la place de chacun dans l'histoire familiale, les antécédents, l'environnement) pour en arriver à une situation impliquant la nécessité de détachement (pour protéger l'enfant d'un attachement pathogène?) (une injonction de la société, pas le désir de l'enfant (sauf dans certains cas très rares)). et d'ailleurs est-ce une nécessité, est-ce la bonne solution,
    quid de la restauration de l'attachement? quels outils utilise tu dans ta pratique d'analyse des situations familiales? (l'analyse transactionnelle?)

    en ce qui concerne le lien parents enfants/ enfants parents (aussi) (la parentalité, qu'est que c'est????) c'est le théme à travailler. est-ce que tu as lu j'ai mal à ma mère de LEMAY. ça éclaire bien sur les déviances de la parentalité et la complexité de l'accompagnement de l'enfant carencé affectif, complexité renforcé par le conflit de loyauté: des mauvais parents (au regard de la société) sont pour l'enfant des parents qui ne peuvent pas être mauvais, ce qui les mets dans l'obligation de répondre aux attentes des parents (être le mauvais enfant) pour être aimé (l'effet miroir), être comme les parents (le modèle)

    avec tout ça bon courage

    est-ce que tu as affiné ton postulat qui est bien trop généraliste?
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    perdu même soucis

    Message par yoyoh le Mer 20 Oct 2010 - 18:07

    Bonjour,

    Je suis moi aussi en AEMO et après m'être entendue dire que le sujet de mémoire que j'avais choisi était bon pour l'ancienne réforme du diplome, j'ai décidé de travailler sur la mise en place d'un groupe d'activités. Il est proposé à des enfants suivis en AEMO mais qui ont des difficultés à sortir de chez eux (aucune activité extérieure, difficulté à aller à l'école parce qu'ils ne sont pas chez eux durant ce temps, etc.).

    Du coup, cela rejoint ta thématique: comment travailler le lien parent-enfant par le "détachement" ou l'autonomisation de l'enfant? Quel en est le sens pour l'enfant, pour les parents et en lien avec les objectifs de la mesure?
    Le groupe que je propose est pour moi un outil avec un objectif général mais des objectifs individuels aussi.

    Si ce thème t'intéresse, c'est que les familles que tu as rencontré t'ont renvoyé à cette question. Questionne toi sur le lien entre ta thématique et les familles que tu rencontres et essaie de voir comment travailler cet axe dans leur intéret et en lien avec les objectifs de la mesure.

    Cependant, je trouve assez difficile que l'on nous demande un projet collectif en Aemo.

    Bon courage.
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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par roland1211 le Jeu 14 Avr 2011 - 19:31

    bonjour a toutes et tous,
    je suis en stage en AEMO et pour ma part, il n est pas abordé de projet collectif mais bien au contraire...l'instauration de la relation educative a travers le support de l'activité tel que : repas en exterieur du lieu de residence de l enfant/l'ado ; Pratique d'une activite sportive tel que accrobranche afin que l'enfant puisse emettre, vivre, partager avec l'educ des ressenti, des emotions, ...ces activités peuvent aussi s'imaginées partagées avec un parent, la fratrie, la famille complete...là le but peut etre de faire emerger le sens du role parental en terme de protection (en cas de chute, la peur qu il arrive quelque chose a son enfant, a son parent...)
    il y a aussi les visites de parc animalier, ou là l'activité peut servir a des temps d'echange sur le vécu de l'enfant, et la place de son environnement...
    Il est donc a ma connaissance rare qu'une activité soit collective, mais je sais qu elles existent quant pour des enfants de même age, il est prévu des activités tel que théatre, expression corporelle, patisserie-cuisine... pour ce ui est des ados ont peut egalement retrouver les sports coll, mais aussi les sports ou on suscite le travail de"limite de soi".
    Voilà ce que je peux partager ...
    bonne continuation a toutes et tous.
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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par steph. le Ven 11 Nov 2011 - 16:20

    Bonjour à tous,
    je suis également en stage dans un service d'aemo et d'aed. Le service s'occupe principalement de familles habitant en campagne où l'accès à la culture est difficile. Je voudrais travailler sur cet accès à la culture (bibliothèques, médiathèques, mjc, musées). Cela me parait d'autant plus important que certaines des familles que j'accompagne n'ont pas les moyens de se déplacer ou ne savent pas qu'elles peuvent aller librement à la bibliothèque de leur village. De plus, plusieurs enfants ont des problèmes scolaires.
    Les pistes à travailler seraient l'ouverture sociale et culturelle, permettre aux parents et aux enfants de partager des moments agéables en dehors de leur quotidien (ce qui est rare pour certains).
    enfin j'en suis là pour le moment...
    Je cherche également des éléments de bibliographie autour de ce thème... Si quelqu'un a des idées, je vous en remercie d'avance.
    Bonne soirée à tous
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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par mathilde050609 le Mer 29 Aoû 2012 - 10:12



    Bonjour a tous =)
    Je vois vos messages qui parlent tous du milieu ouvert en AEMO ... je me permets d'en profiter ... voila,je rentre en formation ES en septembre et un stage en AEMO me plairait énormément mais je ne connais encore rien du milieu alors si vous pouviez m’éclairer un petit peu par rapport a vos expériences personnelles ^^ ( journée type pour un ES ...) MERCI D'AVANCE !


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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par Seb.hulot le Mer 29 Aoû 2012 - 18:16

    Bonsoir. Un peu de patience et laissez vous le temps de découvrir. De toute façon, chaque asso organise son travail à sa façon. Ainsi, la journée type est difficile à évaluer. Pour autant, l'AEMO reste un travail très administratif ou il faut une bonne dose d'observation, afin de rédiger en toute impartialité et objectivité les note pour les juges.


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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par Kris le Mer 29 Aoû 2012 - 18:53

    Seb.hulot a écrit: Pour autant, l'AEMO reste un travail très administratif ou il faut une bonne dose d'observation, afin de rédiger en toute impartialité et objectivité les note pour les juges.


    Mouais, Seb......c'est pas tout à fait ça. On est moins dans le quotidien, mais on utilise aussi des supports éducatifs tels que les activités, les sorties, etc.....

    De toutes façons, le boulot est ce que tu en fait!


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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par Seb.hulot le Jeu 30 Aoû 2012 - 7:25

    oui, je te rejoins tout à fait, mais c'est vrai qu'en AEMO, on t'impose tellement de "dossiers" (pas top le terme tout de même^^) que tu ne disposes pas de tout le temps possible pour être dans le quotidien de l'enfant. Ainsi, il faut profiter des quelques moments pour observer et en voir le max. Moi je trouve ce métier très intéressant et passionnant et j'aurai bien aimer faire AEMO si je ne changeais pas de voie...

    En tout cas AEMO c'est plus dur que ES en institution... mais ce n'est que mon avis, car comme tu le dis, et la aussi je te rejoins, le métier est ce que TU en fais.


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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par vio le Mar 18 Sep 2012 - 20:31

    bonjour,
    ça fait un petit moment que j'étais pas passé Very Happy

    en fait ce sont tes messages seb hulot qui me font réagir!

    bon kris a réagi sur le premier lorsque tu dis "travail administratif" dc je reviendrais pas là dessus . si en fait : je crois que tu confonds le fait de travailler avec autre chose que le quotidien et administratif. on a certes bcp d'écrit au juge ( en moyenne 2 écrit par an par gamin soit 60 écrit en moyenne pour le juge par an, plus les notes qd clash ou changement de situation) et effectivement on ne travaille pas ds le quotidien à proprement parler par ce qu'il ne s'agit pas de nos missions. les objectifs de l'AEMO partent de constat lié au signalement et le travail est qd même majoritairement vers les parents et leur fonction, ce sur quoi ils s'appuient pour être parent....

    par contre j'ai du mal à comprendre qd tu dis que le boulot d'aemo est plus dur que celui d'éduc en institution. je crois pas que nous puissions nous permettre d'être si catégorique. d'ailleurs tu le dis toi même le boulot est celui qu'on en fait. pour ma part (ayant bossé en foyer en ime en mas et à l'ase en plus de l'aemo) je le trouve moins difficile car le quotidien en lien avec le manque de moyen me pesait énormément, les conditions de travail sont bien plus souple et ce qui est tout à fait personnel le boulot d'aemo est pour moi bien plus passionnant que les autres que j'ai pu exercer ( encore une fois tout cela est totalement subjectif)!
    après nous sommes soumis à la baisse des moyens comme ds tout nos secteurs d'activités mais franchement entre mon taf en AEMO certes stressant car au niveau ds la responsabilité que tu peux avoir ds la situation des enfants ( tu quittes parfois certaines famille avec un noeud au bide de laisser le gamin ds cette situation) mais que tu mets au travail en équipe et un de mes ancien boulot en mecs ou j'assurais des tranches de 24 h seule avec 12 pré ados explosifs ou je n'avais l'impression que de faire de la gestion de groupe à l'arrache, je choisis le premier.

    pour les projets de stage des personnes en formation, les actions collectives en aemo sont parfois bien plus intéressantes pour les enfants elles nous en apprennent bien plus sur l'enfant que les activités en tête à tête... je reste dispo pour en parler si vous le souhaitez
    concenrant l'accès à la culture pas vraiment de biblio à donner par contre concernant la biblio selon moi indispensable en AEMO : "s'il te plais ne m'aide pas" de guy hardy je crois et "la compétence des familles" de Ausloos

    sur ce bonne soirée à tous!
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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par Kris le Mer 19 Sep 2012 - 17:28

    salut Vio!

    J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt.

    Pour moi le boulot d'un éduc d'AEMO (et j'en suis un....) reste basé sur des tâches beaucoup trop administratives. C'est un fait. Un fait que je conteste. Je regrette le contact beaucoup trop distendu avec les "usagers" et j'assume - depuis peu - le rôle de contrôle que nous exerçons. Alors je dépense beaucoup (trop?) d'énergie à proposer des interventions alternatives aux entretiens (activités transversale, familiales....)

    Quand je dis que le boulot est plus dur, je le dis au regard de mon expérience et tu as raison, on ne devrait pas être aussi catégorique mais cela reste mon avis perso.

    Au niveau de la biblio, je vois que nous avons les même références systémiques, qui restent des incontournables, c'est vrai! Razz


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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

    Message par vio le Mer 19 Sep 2012 - 19:55

    salut Kris!

    effectivement je dépense aussi bcp d'énergie à trouver des alternatives à l'entretien!heureusement je suis entourée ds mon équipe de perdonnes créatives débordantes de nouvelles idées très intéressantes....
    pour le côté administratif ayant bossé à l'ase il y en a bcp plus et j'ai ds le tout début de ma petite carrière bossé dans une MAS ou pour faire une sortie éducative il fallait monter un projet de 4 pages dc du coup ça doit aider à relativiser le côté administratif! après c'est clair que ça n'a rien à voir avec ce qu'on demande en foyer.

    bonne soirée

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    perdu Re: AIDE MEMOIRE EN AEMO

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