Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    qu'en pensez-vous?

    Partagez
    avatar
    splitch
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : france
    Emploi : monitrice educatrice
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 04/07/2010

    question qu'en pensez-vous?

    Message par splitch le Ven 22 Juil 2011 - 21:36

    Bonsoir,
    Je vais bientôt débuter un stage dans le cadre de la formation es.
    Je bloque un peu pour l'écrit du projet... Pour l'instant ça donnerai un truc du genre:
    En tant que monitrice éducatrice j’ai déjà expérimenté le travail éducatif, qui, pour moi, commence par le fait de s’approprier le projet de l’établissement ou du service et connaitre le cadre de sa mission.
    Aussi, au travers de mes précédentes expériences, j’ai développé des capacités d’observation, d’écoute et d’analyse qui sont nécessaires aux professionnels de l’éducation spécialisé. J’ai accompagné la gestion des actes de la vie quotidienne, des activités éducatives et de loisirs avec différents publics (adolescent en difficultés sociales et familiales/enfants handicapés).Ayant évolué au sein d’équipes pluridisciplinaire, j’ai rédigé des écrits professionnels et participé au recueil et transmission d’informations.
    A présent, en tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’effectuerai un stage de 20 semaines au sein d’un service de placement familial.
    Ce stage devra me permettre d’acquérir de nouvelles compétences relatives aux dynamiques de travail en partenariat et en réseau, de m’y impliquer et de développer mes connaissances professionnelles à cet égard. De plus, j’espère participer à la conception et conduite de projets éducatifs et aborder le travail de coordination.
    Je souhaite, au travers des échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle, pouvoir rapidement comprendre l’organisation du travail ainsi que les éléments essentiels des pratiques socioéducatives du service afin d’y participer d’une façon pertinente et responsable.

    Alors? qu'en pensez-vous? est-ce trop succinct? Est-ce que je devrai citer les attentes de chaque domaine de compétences?
    Merci de vos réponses...
    avatar
    splitch
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : france
    Emploi : monitrice educatrice
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 04/07/2010

    question Re: qu'en pensez-vous?

    Message par splitch le Sam 23 Juil 2011 - 18:21

    Bonsoir Michel et merci de votre réponse franche.
    En effet, pour cet écrit j'ai voulu partir sur: ce que j'ai déjà fait, ce que je dois faire.
    J'ai justement employé le "je" car j'ai pensé que c'était la meilleure façon d'exister au travers de cet écrit qui se veut très personnel (dixit les formateurs)
    "tu laisses peu de place à l'autre", qui? les "usagers"?les collègues?mon futur référent sur site?
    Cet écrit est un "projet"de stage, afin de définir mes objectifs, je dis bien mes car ceux sont bien les miens par rapport à ce stage précis dans le cadre précis de la formation qui est avant tout une démarche personnelle.
    Par contre, je reconnais que cet écrit est "froid"; je ne pensais pas manquer d'humilité car je suis bien consciente que je serai dans un positionnement "d’apprenante", que j'ai la chance de bientôt vivre cette expérience qui,il me semble, sera très enrichissante.
    L'autre, je ne le mentionne pas mais il est "sous-jacent" puisque en préparant ce diplôme c'est déjà "lui" qui existe.
    Heu... c'est peut être pas très clair... mais bon...
    En tout cas merci p l'avis, moi il me semble que ça pêche au niveau de la deuxième partie, je ne sais pas trop comment développer mes objectifs sans tomber dans du listing de compétences à développer. J'essaye aussi d'adopter les termes qui sont usuels depuis la réforme.
    N'hésitez pas a faire d'autre commentaires, rien de mieux pour moi pour "prendre un peu de recul" par rapport à cet écrit. Merci.
    avatar
    splitch
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : france
    Emploi : monitrice educatrice
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 04/07/2010

    question Re: qu'en pensez-vous?

    Message par splitch le Dim 24 Juil 2011 - 8:42

    Bonjour,
    exactement Michel, le savoir-faire j'en parle et je ne fais que ça, c'est le problème que je rencontre... Je ne sais pas m'exprimer en termes de "savoir-être" .
    C'est frustrant pour moi, car j'ai tout de même l'impression que ces années d'accompagnement de personnes "en souffrance" m'ont "façonnée" et que je suis devenue bien plus que ce que je suis capable d'exprimer au travers de l'écrit.
    Mais je veux tellement faire "professionnel" que peut-être que je m'enferme dans des termes techniques en oubliant l'essentiel...
    Humm, vais essayer d'être plus naturelle, de reformuler mes désirs, attentes et projections par rapport à tout ça...
    En fait, je crois que je "balise" tellement que c'est ma façon de me "protéger", de ne pas laisser paraitre au travers de cet écrit toutes mes angoisses...
    Car j'ai aucune idée de la suite, je n'ai aucune expérience du placement familial... j'ai tout de même pas mal bouquiné sur le sujet dernièrement (Myriam David, et autres auteurs + récents, assistants familiaux, visites médiatisées, etc)mais en fait, j'appréhende.
    Bon ben, je ne voulais pas me justifier mais tant pis...
    Il n'y a plus qu'à tenter de me "lâcher", et d'écrire...
    Merci Michel...
    avatar
    thotoine
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 8
    Localisation : Midi-Pyrenées
    Emploi : educatrice specialisée- ASE
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 25/06/2011

    question Re: qu'en pensez-vous?

    Message par thotoine le Dim 24 Juil 2011 - 9:40

    Bonjour,

    je partage l'opinion de Michel, si je peux me permettre.....Le placement familial est très intéressant, très formateur (j'y ai fais mon stage "à l’époque"....)mais notre boulot (pour ma part je suis à l'ASE) n'ai pas fais de savoir et de technique...Il en faut, tu les a dejà, mais ds une relation on est deux...si tu veux recevoir, il faut donner....reste toi-même...Par exemple, ds ma pratique, les familles dont les enfants sont placés et dont j'ai la référence savent que je suis étourdie désorganisée, mais disponible et franche...A mon début de carrière, j’étais un peu comme toi, ds la technique et le savoir, mais ça ne marche (du moins pour moi, et à l'ASE)...les enfants et les parents savent que je suis faillible, donc humaine...Je m'adapte à eux, sinon, comment leur demander de modifier un comportement, une vision des choses, si je suis toute sachante, toute "parfaite", et donc sans nécessité de m'adapter, de changer moi-même.......
    En me relisant, je me rends compte que ce n'est pas très clair, ms c'est dimanche matin....Bref, reste toi, pas la peine de se protéger ns ne sommes pas en guerre..., connais toi et fais avec tes forces et tes faiblesses...et tes tripes !!!!

    Bon stage
    avatar
    martinepin
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 44
    Localisation : Charleroi Belgique
    Emploi : Educ. Spé
    Humeur : /
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 07/09/2007

    question Re: qu'en pensez-vous?

    Message par martinepin le Dim 24 Juil 2011 - 9:59

    Bonjour,

    Si je devais t'accueillir en tant que stagiaire, j'aimerais connaitre les motivations pour lesquelles tu postules dans ce domaine.
    Cependant, si ce choix de stage devait être imposé par l'école, j'aimerais en savoir plus sur tes attentes, ton questionnement...
    Ton courrier me semble un peu impersonnel...même si, effectivement, tu utilises le "je".

    C'est juste un avis personnel,

    Bien à toi.
    avatar
    chervalin
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 183
    Localisation : Haute Savoie
    Emploi : Educateur spécialise, médiateur,
    Humeur : calme
    blog: http://lesdesnoueurs.over-blog.com
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 19/07/2010

    question Re: qu'en pensez-vous?

    Message par chervalin le Jeu 28 Juil 2011 - 12:33

    bonjour
    je pense qu'il y a deux temps dans ton courrier
    le premier temps où tu te présentes ("j'ai développé....,j'ai accompagné..., j'ai rédigé....")et le second où tu parles d'objectifs à atteidre.
    je pense que seul le premier temps est à reprendre en te positionnant davantage en éducatrice en voie de professionnalisation. C'est à dire en nuançant les compétences que tu annonces par l'idée de mouvement et non pas celle d'acquisition.ex: "je suis en train de développer..."

    Contenu sponsorisé

    question Re: qu'en pensez-vous?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:56