Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    aide pour laisser montre experimentation post test pre test tfe avec ados et jeunes

    Partagez
    avatar
    melko
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 6
    Localisation : liege
    Emploi : etudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 11/10/2011

    normal aide pour laisser montre experimentation post test pre test tfe avec ados et jeunes

    Message par melko le Mer 15 Fév 2012 - 8:49

    jz me présente mélodie educatrice en derniere année j'aurai besoin de quelques eclaircissement car je suis vraiment perdue.
    Voila un apercu du travail que je compte réaliser tout aide me sera la bienvenue. merci à tous




    1. Quelle recherche comptez-vous réaliser?
    Une expérimentation avec pré test post test sur l'apport que peut produire la coopération l'entraide entre des jeunes adolescents(12à15ans) et de jeunes enfants(5à6ans) dans diverses activités tels que le dessin,le sport,la cuisine. Travailler sur la valorisation (qualités, leur savoir, leur savoir faire, leurs connaissances) des plus grands qui prendraient en charge les plus jeunes et observer si ça susciterait une meilleure entente, voir l'évolution de chacun.

    2. Au départ de quelle observation vous est venu votre intérêt pour cette recherche?
    Au départ d'une observation dans mon stage de première année où j'étais dans un internat. Les plus âgés portaient réellement attention aux plus jeunes et malgré leurs quelques différents du à leur ages il y avait quand même beaucoup de solidarité et de complicité entre eux. Pourtant les plus jeunes avaient quand même pas mal de craintes par rapport au plus grand face à l'autorité de ceux-ci et en quelque sorte leur supériorité.

    3. Quelle question vous êtes-vous posée suite à cette observation?
    -Qu'est ce que je pourrais mettre en place avec eux?
    -Quels outils utiliser?
    -Est-ce que c'est possible de trouver des alternatives pour faire diminuer cette crainte des plus jeunes?

    4. En quoi le sujet de votre TFE relève-t-il du travail spécifique d'un éducateur?
    C’est un sujet qui touche directement au travail de l’éducateur, celui-ci consistant entre autre à accompagner les résidents, à les valoriser, les faire évoluer et peut être leur faire prendre conscience de certaines choses qu'ils ne savaient peut être pas encore. Pouvoir leur donner des responsabilités. Savoir moi aussi me remettre en question face à ce que je peux leur apporter et leur donner grâce à la communication que j'ai avec eux.

    5. Avec quelle population-cible projetez-vous de travailler?
    Des jeunes de 5 à 15 ans.

    6. À quel résultat comptez-vous aboutir?
    Permettre au plus âgées de prendre conscience de leurs capacités, patience, dévouement.. Et au plus jeunes d'essayer de changer leurs visions par rapport à leurs craintes dans la relation avec les plus grands et savoir comment ils ressentent cette échange que ce soit positivement ou négativement. Permettre un moment d’échange, entre les grands, entre les plus petits, entre eux tous ensemble ou moi-même faire l’intermédiaire/le rôle du médiateur entre les plus grands et les plus petits.
    Proposition d’une formulation provisoire du sujet (dans la quelle vous introduisez l’action, la population-cible, la modification comportementale) : « La coopération/l'entraide dans diverses activités permet-elle la valorisation des jeunes adolescents face au plus jeunes et favorise-t-elle la diminution des craintes que peuvent avoir les plus jeunes face aux plus grands »

    C'est-à-dire que travailler quelque part « la faiblesse » des uns et « la force » des autres peut éventuellement leur prouver que travailler ensemble dans le même but peut favoriser un échange et améliorer la relation entre eux…


    voila un peu en quoi consisterait mon tfe, cependant je suis assez perdue quand à sa realisation j'ai le public pour mais je ne sais pas quoi mettre en place une grille d'evaluation entrevues..etc.. j'aurai besoin de vos idées et si vous avez aussi pour m'aider de la documentation liens pour avoir plus d'infos pour ma théorie si vous avez d'autres questions je suis la
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1368
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: aide pour laisser montre experimentation post test pre test tfe avec ados et jeunes

    Message par Seb.hulot le Mer 15 Fév 2012 - 8:58

    bonjour,

    Votre travail est très intéressant. Je prendrai plus de temps pour répondre plus tard, mais la, par manque de temps, je ne me permet que de vous soumettre une simple question qui m'est venue en lisant votre message : "Mettre les plus petit dans une attitude de se reposer sur les plus grands ne risque t'elle pas, à long terme, de créer une sorte de dépendance?"


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: aide pour laisser montre experimentation post test pre test tfe avec ados et jeunes

    Message par elya le Mer 15 Fév 2012 - 14:22

    Bonjour,

    Tout comme Seb, le sujet me parle et pas qu'un peu ! Ayant eu mes premières expériences dans des lieux où la transversalité de l'âge était systématiquement mise en avant, et en en voyant tous les effets positifs en action, je dois dire que là, tu prêches une convaincue.

    Dans un premier temps, j'ai envie de dire que cette transversalité ne s'improvise pas. Si l'institution n'est pas porteuse et moteur de cette démarche, il me semble qu'aucune action ne pourra avoir d'effet sur le fond, cela restera superficiel (mais c'est peut être déjà suffisant...). Ceci fait clairement référence à la pédagogie institutionnelle où la responsabilité des plus jeunes reposent autant sur l'adulte que sur les plus grands. Tes références théoriques, tu les trouveras de ce côté là (Freinet, Oury avec le système des ceintures, etc).

    Deuxièmement, et là je rebondis sur ta question Seb parce qu'elle fait aussi énormément écho en moi : je me questionne beaucoup en ce moment sur la relation de dépendance, entretenue, alimentée, créée soit par l'éducateur, soit par l'usager, soit par les deux, et de manière consciente et/ou inconsciente. Et pour le coup, dans le sujet qui nous concerne ici, apparait un triangle : jeunes enfants - ados- éducs. Dans le triangle pédagogique de Houssaye, il y a un toujours un des angles qui fait le mort ou le fou : prenons l'exemple où les éducs font le mort (absence ou autres) alors ce qui est mis en exergue, c'est la relation entre les jeunes enfants et les ados. Si un travail est fait en amont, comme le propose melko, alors cette relation fonctionne voire on peut se reposer dessus. Et inversement quand ce sont les ados ou jeunes enfants qui font les morts, alors la relation de chaque groupe aux éducs est stimulée.

    Ou quand une partie du groupe fait tiers... Moi, ça me plait.

    Encore une fois, tout ceci est de la théorie, pour l'avoir vu dans la pratique, il importe réellement que ça s'inscrive dans un projet pédagogique très marqué et ancré dans une certaine pédagogie : la pédagogie institutionnelle.

    Contenu sponsorisé

    normal Re: aide pour laisser montre experimentation post test pre test tfe avec ados et jeunes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 21:03