Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)


    Négligence du bien-être des personnes âgées

    Partagez
    avatar
    Daddus
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 33
    Age : 31
    Localisation : Luxembourg
    Emploi : Educatrice dans un home
    Humeur : mitigé...
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/09/2008

    normal Négligence du bien-être des personnes âgées

    Message par Daddus le Lun 19 Mar 2012 - 23:41

    Coucou à tous, cela fait déjà longtemps que je venue sur le site ^^
    Mais un soucis se pose à moi : la négligence du bien-être des personnes âgées

    Je suis éducatrice dans une maison de repos depuis septembre de l'année passée.
    J'adore les gens, ils me donnent énormément de joie lorsque l'on s'amuse ensemble ou quand on discute.
    Le gros problème : les directives de la direction.
    Je ne dis pas que les aide-soignante ne font pas leur boulot mais il y a un manque cruel de personnel et cela retombe sur les personnes âgées.
    Je me suis moi-même formée auprès du personnel soignant pour connaître les techniques à effectuer face à une situation difficile (toilette, change,...) lors de mes activités pour ne pas circuler dans tout le bâtiment à la recherche des aide-soignante. J'ai même du transformer une activité bien-être en activité "manucure" car beaucoup ont les ongles noires de charbon vu que les aides-soignantes n'ont pas toujours le temps le matin (une pour 15 prises en charge maximum sur 3h de temps).

    Depuis un mois, rien ne va plus et cela empire.
    La directrice, selon moi, ne fait pas son travail correctement.
    Elle embauche des gens qui sont en arrêt maladie depuis des mois et ne pense pas à faire une inspection (pour info, l'animatrice que je remplace, est absente depuis presque un an...). Elle donne des directives qui vont à l'encontre du bien-être des personnes âgées (qu'elle dit, au passage, se préoccuper).
    Au début, je devais prendre un certain nombres de gens dans mes activités car aucun local si ce n'est une salle des familles et un grand salon toujours rempli.
    Depuis une semaine, on me demande de prendre tous les gens sous peine d'être virer parce que l'animation est (trop) faible en nombre. Au passage, je suis seule avec l'ergo en après-midi pour 70 personnes...
    Côté salle d'activité, n'en parlons pas ! Une salle des familles qui ne compte qu'une dizaine de chaise (salle petite) et le salon qui est un peu le "refuge" où les aide-soignante placent les résidents pour dire de ne pas les laisser dans leur chambre.
    De plus, la plupart des résidents sont "drogués" vais-je dire car agressifs et incontrôlables. Alors les avoir en activité, à part dormir dans leur fauteuil, ils ne font rien de spécial.
    Et je dois "obliger" les résidents qui ne veulent pas participer à venir en activité, donc mauvaise ambiance de leur part.

    Personnellement, je n'aime plus travailler à cause des nouvelles directives.
    Et ce qui me fait le plus mal, c'est que les résidents l'ont remarqués, s'en plaignent et en souffrent !
    J'ai appris récemment que la directrice n'y était pas tellement responsable mais agissait comme une marionnette (par qui, je ne sais pas).
    Je ne sais pas trop comment réagir.
    J'adore mes petits vieux et les journées que je passent avec eux.
    J'avais en tête de mener une enquête pour savoir qui est vraiment derrière tout ça et le signaler.
    Seulement je ne veux pas causer du tort au personnel, qui ne fait pas correctement son boulot au passage vu le débordement mais avec qui je m'entends presque bien.

    Voilà, je fais part de mon témoignage car je crois que cela arrive dans pas mal de résidence de repos. Et je trouve cela intolérable envers la population, même si elle est capricieuse, est super chouette quand on sait la prendre.

    Si certains d'entre vous ont déjà vécu une telle situation, pouvez-vous me conseiller des actions à mener ?
    Je pensais démissionner. Mais les personnes âgées ne veulent pas que je parte.
    Se rendant compte de la tournure des évènements, ils m'ont posés la question et je n'ai pu leur cacher mon mal-être.
    L'une d'entre elle m'a même dis qu'elle se laisserait mourir si je partais...
    Je suis entre le marteau et l'enclume ><
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 43
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Négligence du bien-être des personnes âgées

    Message par Seb.hulot le Mar 20 Mar 2012 - 11:05

    J'entends et comprends bien ce que tu vis. Comme tu l'as si bien dis, la directrice (et pas la direction, attention) n'y est pas forcément pour quelque chose. En tout cas, elle joue le rôle sauvage et démoralisant voir destructeur de "tampon". Ainsi, les directives (par l'intermédiaires du CA)et les financements (obtenus difficilement par le CA et de ce fait obligés de faire les 4 volonté du financeur) sont les seuls maîtres à bords.

    Si vous êtes tous certains qu'il y a maltraitance, faites une grève (je rêve!!!??? c'est moi qui dis cela???) ou au pire (et c'est cette façon que j'aime bien, mais elle est vraiment tordue) faites une lettre signée du collectif des travailleurs sociaux en dénonçant les conditions de travail et demandez une visite de la part de la DDCS. Mais attention!!!! il n'est pas exclue que ce fonctionnement soit justement du fait de la DDCS, ce qui est un comble, mais une réalité de plus en plus visible sur le terrain....

    Bon courage. Sinon, le dernier conseil, cherches une autre structure et démissionne en leur disant tout ce que tu as sur le coeur et à ce moment là, et de façon officielle et transparente, tu peux dénoncer en nom propre ce qui se passe dans la structure. Hooo!!! un truc qui fonctionne bien aussi, c'est de faire faire une lettre libre par les usagers aux ministère avec copie au président du CA et à la directrice.

    Mais pour me rapprocher plus de mes pratiques personnelles, je pense que crever l’abcès en réunion et un début. Expliquez que cela ne peux plus durer ainsi et si le retour est "ferme ta gu.. ou t'es viré", alors reprendre la lecture depuis le début (^^)


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
    avatar
    Daddus
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 33
    Age : 31
    Localisation : Luxembourg
    Emploi : Educatrice dans un home
    Humeur : mitigé...
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/09/2008

    normal Re: Négligence du bien-être des personnes âgées

    Message par Daddus le Sam 24 Mar 2012 - 3:30

    L'heure est tard, désolée, je reviens seulement du boulot.

    Ce n'est pas vraiment une maltraitance mais je dirais plutôt une négligence car les séquelles sont davantage psychologique et ne sont pas de même gravité pour chaque personne.
    Certains le vivent mal tandis que d'autre passent au-dessus.
    Une grève avait déjà été menée (par vraiment grève mais plutôt une réduction d'activité) deux ans auparavant car le directeur précédent dirigeait d'une manière totalement anarchique. Le résultat a été que le directeur est parti pour que la directrice actuelle prenne sa suite. Donc je pense que si une grève est menée maintenant, le problème ne sera que contourné.
    Je pense que son gros soucis est qu'elle n'a aucune autorité et aucune hiérarchie envers le personnel.
    A part le personnel à mi-temps, beaucoup la tutoie et entame des conversations "amicales" envers elles.
    J'ai effectué 5 stages et deux emploies avant, c'est la première fois que je vois autant de familiarité entre la direction et son personnel (d'où le fait sûrement que quelqu'un tire les ficelles des décisions de la direction).

    Quand à la réunion, ça passe (toujours) mal.
    La plupart de mes collègues voient les remarques comme des reproches.
    Dire à une aide-soignante d'effectuer une change supplémentaire à un résident parce qu'il va souvent au toilette revient à lui dire (selon elle) qu'elle fait mal son boulot ou doit faire davantage de travail.
    Demander à une infirmière de changer un pansement ou de donner des médicaments directement (souvent elles posent le pot dans la chambre des résidents sans rien donner) engendre une réponse du type "pas le temps" ou "tu peux le faire".
    J'ai le règlement de travail chez moi et un article stipule bien que chaque métier doit faire son travail car ce sont les compétences qui définissent l'acte.
    Et la confiance joue aussi car quand je m'occupe des plaies des résidents, certains se méfient.
    "Infirmière" = "soigner" donc qu'importe ce qu'elle fait, le résident sait que c'est son métier donc elle est capable.
    Un résident en particulier me répète je ne sais combien de fois "vous êtres sûr qu'il faut faire cela ?" parce qu'il n'a pas confiance en mes actions quand je dois soigner son abcès à la jambe.
    On me dit de ne pas faire attention, mais j'entends quand même les dires des résidents qui ne sont pas rassurés de savoir que le pansement n'a pas été fais par une soignante, d'où un stress journalier.

    Hier, la kiné et moi avons un peu discuté du problème (beaucoup de résidents se confient à elle donc elle est bien placée pour signaler un mal-être) et nous pensons faire une liste des soucis que les résidents rencontrent (pas les difficultés que nous, professionnels, rencontrons car sinon, la liste serait doublée) et essayer de faire passer un peu d'empathie. Nous cherchons à mettre en place un projet qui pourrait passer mieux qu'un enchainement de remarques.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

    Contenu sponsorisé

    normal Re: Négligence du bien-être des personnes âgées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Juil 2018 - 6:35