Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Suicide d' éducateurs

    Partagez
    avatar
    jean marie vauchez
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 37
    Localisation : france
    Emploi : éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 01/11/2009

    normal Suicide d' éducateurs

    Message par jean marie vauchez le Dim 1 Avr 2012 - 12:32

    L’ONES suit depuis plusieurs mois la situation des éducateurs de l’AAE (Association action éducative) de Dunkerque. Ceux-ci ont fait valoir leur droit de retrait durant 18 jours après le suicide de Fabrice Hrykack ; ce qui constitue un fait exceptionnel et qui témoigne d’une souffrance au travail particulièrement intense et partagée par la majorité des éducateurs de cette association.
    Après ce drame, il a été relevé un certain nombre de questions graves. Le CHSCT a été en première ligne pour repérer la souffrance au travail des éducateurs : Arrêts de travail liés à des agressions sur des éducateurs, manque de soutien de la part des cadres, restructuration rapide de l’association, perte du sens du travail…

    Les instances de contrôle ont été saisies (conseil général, PJJ, préfet) et une démarche de retour à la normale a été engagée progressivement. Pourtant, tout pousse à croire que, sur le fond, rien n’a véritablement évolué. Ainsi, le 30 mars 2012, une éducatrice tentait de mettre fin à ses jours après une réunion de travail dans les locaux de l’association . Les salariés du Cabestan, la structure dans laquelle elle travaillait, ont fait valoir leur droit de retrait jusqu’à la fin de l’enquête que doit mener le CHSCT.

    Sur le fond, cette situation n’évolue pas et, plus que jamais, les salariés de l’AAE ont besoin de la solidarité et du soutien de tous les travailleurs sociaux. L’ONES appelle donc chacun à manifester son soutien en participant à la manifestation du 4 avril. Par ailleurs, l’ONES a déjà mis sur son site un espace d’information pour que chacun puisse suivre l’évolution de la situation.


    http://www.ones-fr.org/spip.php?article360
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1368
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Suicide d' éducateurs

    Message par Seb.hulot le Dim 1 Avr 2012 - 17:35

    Et si on pensai à aller voir autre part que dans la caboche des éducs qui tente de se suicider? Je pense à la méthodologie de travail de leur direction, aux mots utilisés durant les réunions par les chefs de service et autre conneries de ce genre.... J'ai eu une fois, mais cela m'a suffit pour 3 an, un chef de service qui a utiliser des mots très durs. Alors, fautes de grives mangeons des merles et faisons sauter quelques têtes de directeurs et de chefs de service au même titre qu'un éduc qui ne respecte pas la loi et les directives de la direction...

    Je suis désolé de réagir aussi fortement, mais l'éduc qui ne s'est pas raté laisse une famille derrière lui et celle qui c'est heureusement raté laisse des emmerdes gravissimes pour sa famille devant elle... super le bilan.

    Bref, merci de mettre ce genre d'infos au grand jour, mais cela ne suffit décidément plus... notre monde va particulièrement mal...


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

      La date/heure actuelle est Jeu 20 Juil 2017 - 20:36