Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Avis et Conseils JEC et DPP

    Partagez
    avatar
    latiotelensoise
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : Picardie
    Emploi : etudiante ES
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/03/2012

    normal Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par latiotelensoise le Dim 22 Avr 2012 - 15:04

    Bonjour à toutes et à tous!

    Voilà je viens de terminée mon stage dans un foyer de vie pour les adultes de 40 à 60ans atteints de maladies neuropsychiques. C'est un foyer qui a ouvert ses portes en Oct. 2011.
    Je dois effecuter un Journal d'etude clinique et un dossier de pratique professionnelle, pour lesquels j'ai commencée mes trames mais dont je souhaiterais avoir des avis, conseils, remarques, apports...

    Concernant mon JEC:

    Comme c'est un foyer qui vient d'ouvrir ses portes, tous les outils de communication, d'information et d'évaluation se mettent en place, se créer,...
    donc mon questionnement est : comment s’organise la transmission et la création des outils de communication ? Comment l’équipe accepter et utilise ses outils, moyens de communication ? Quels impacts a-t-elle sur l’équipe et les résidents ?
    Je n'ai pas encore rédiger la problématique exacte.

    En première partie je fait parts de la présentation de mon lieu de stage (contexte administratif, public accueilli, moyens humains,…)

    Ensuite en seconde partie, il est question du coeur de mon sujet avec :

    - en première sous-partie:
    Le projet de soin informatisé (PSI) --> je détail ce qu'est le PSI, à quoi sert-il, qui a accès, et je fait par d'une situation concréte

    - deuxième sous-partie:
    La création d'un planning d'activité commun entre deux foyers de l'association (réunion entre les cadres, réunion avec le site gestionnaire des activités, travail entre les deux foyers pour trouver des créneaux en commun, présentation à l'équipe, sondage auprès des résidents (qui veut faire quoi?), mise en place, bilan intermédiaire,..)
    La création de l'outil de synthése et de projet personnalisé et individualisé (PPI) (réunion de travail, réunion entre les cadres, réunion avec la diection pour la présentation, réajustements présentation à l'équipe, test,...)

    - Troisième sous-partie:
    Les autres moyens/outils de communication et d'informations (CVS, groupe de parole, fiche projet, dossiers des résidents,...)

    En dernière partie: Le rôle de l'ES (Animer les réunions d’équipe,Gérer les conflits,Coordonner une équipe,Gestion avec les tutelles, famille,Relation avec les résidents, Validation des projets,Veiller aux respects des règles, du fonctionnement,… )


    Concernant mon DPP:

    Je l'est tourné vers les limites de mon accompagnement éducatif au travers un résident qui présente des troubles autistiques:

    Première partie:
    présentation de la personne
    N'ayant pas accés de suite aux dossiers afin d'éviter que je me fasse trop de représentation, j'ai dûe observer (je fait part de mes observations, mes interrogations,...)
    Je m'informe auprès de l'équipe
    Ensuite ayant accés aux dossiers je l'étudie, je documente concernant sa pathologie, je rencontre des professionnels au sujet de cette pathologie,... Car je veux adpater aux mieux mon accompagnement éducatif, je souhaite favoriser la construction de son identité personnel, etc. (cf. référentiel de compétences DC1)

    Deuxième partie:
    Comme la personne ne parle pas, il est difficile de la comprendre. Quand il sourit on se dit qu'il est heureux or peut-être pas (manque d'objectivité, cela fait appel à nos représentations --> limite de mon accompagnement)

    Troisième partie:
    Je monte un projet (pourquoi? pour quoi? qu'est-ce que je mets en place?....)
    Mais comment lui expliquer? Comprend -t-il? Va -t-il adhérer? --> limite de mon accompagnement éducatif (car de plus il n'adhére pas au projet de pictogrammes)


    MERCI d'avance pour vos réactions, avis, remarques, apports,.... Very Happy
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par elya le Dim 22 Avr 2012 - 17:33

    Bonjour,

    Je trouve ton sujet de DPP et tes questionnements fort intéressants, je pense que tu es tout à fait sur la bonne voie pour ce dossier, juste, n'oublie pas les références théoriques et ça va rouler.

    Pour le JEC, je suis beaucoup plus mitigée. Premièrement, je trouve tes éléments bien trop descriptifs. N'oublie pas qu'il ne doit faire que 10 pages, ça va vite ! A mon avis, il te faut plus problématiser ton sujet, mettre en avant ce qui te questionne et non pas seulement énumérer les choses.
    Par exemple : lors de la création d'une institution, en quoi la création, le choix et la mise en place d'outils de communication dit quelque chose de comment on veut/se représente/espère travailler ensemble ?
    Ce n'est qu'une idée, mais il faut vraiment que tu arrives à dégager ce qui te questionne dans ce fonctionnement d'équipe. Mais normalement, tu as un(e) guidant(e) pour t'aider pour ça...

    Bon courage.
    avatar
    latiotelensoise
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : Picardie
    Emploi : etudiante ES
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/03/2012

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par latiotelensoise le Dim 22 Avr 2012 - 19:51

    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse!

    En effet, là je n'ai pas encore réellement chercher les apports théoriques, c'est tellement vaste que je ne sais sur quoi me diriger.

    Oui je suis d'accord sur le fait que là j'ai plus énumérer les choses qu'apporter une réflexion, j'ai des difficultés sur ce point mais là avec ton exemple cela m'aide à y voir plus clair!

    D'après ce que tu m'as proposé : lors de la création d'une institution, en quoi la création, le choix et la mise en place d'outils de communication dit quelque chose de comment on veut/se représente/espère travailler ensemble ?

    Première partie: présentation de mon lieu de stage

    Deuxième partie :

    - 1ère sous-partie:
    Le Projet de vie et soin informatisé (PSI): un outil "extra-ordinaire"

    Qu'est ce que c'est? logiciel de transmission, rassembler des informations....
    A quoi il sert? transmettre de l'informations, garantir la cohésion, la légitimité des actions de l'équipe
    avec une situation concréte (exemple: qu'est-ce qui s'est passer? un résident a fait ...., l'ES à dit qu'il n'irait pas demain en sortie, il l'inscrit dans le PSI. Le lendemain, l'équipe lit le PSI, ne le prend pas donc l'équipe travail en cohésion, les résidents comprennent que tout ce sait, qu'il n'y a pas de failles,...)

    - 2éme sous-partie
    La création de l'outil de synthése et des projets personnalisée (PPI): un travail d'équipe

    la création de l'outil de synthése et PPI est une nécessité (orientation MDPH, avoir des éléments sur la personne, loi 2002,2005,...)
    Cette création nécessite un travail d'équipe:
    Réunion entre les cadres (idées de bases, orientations,...),
    Réunion d'équipe (participation de l'équipe a cette création, apports d'idées, débat entre les membres de l'équipe,...)
    Réunion avec la direction(présentation du travail à la direction, modifications, reformulations de certains termes,....)
    Réajustements ...
    C'est donc un travail d'équipe, qui sollicite différents intervenants (équipe, direction, tutelles, corps médical, famille et résident pour l'acceptation,...)

    - 3éme sous-partie
    Les disfonctionnements de l'équipe et la complexité de la mise en place d'outils de communication:

    disfonctionnement: certains ne lisent pas les comptes-rendus (donc exemple: il a était convenue qu'il faut faire ça pour la semaine prochaine, mais comme les comptes-rendus ne sont pas lu, ce n'est pas fait...) etc.
    D'un coté, le PSI doit obligatoirement être lu avant chaque prise de poste, il y a des temps pour le remplir (tend à un travail d'équipe, de cohésion, de légitimité,...) et de l'autre coté les comptes-rendus sont pas lus... (contradiction,...)

    --> il y a donc une difficulé certaine car on créé, utilise des outils pour tendre au maximum à une cohésion d'équipe or individuellement, les membres de l'équipe ne "marche pas" ensemble en même temps ce qui créer une faille dans cette construction.


    Troisième partie: Le rôle de l'éducateur

    créer les outils, présenter à l'équipe, veiller à l'utilisation, trouver des solutions pour un travail d'équipe en cohésion,...



    Je ne sais pas si je suis plus dans la problématique là, j'ai l'impression que je reste encore de trop dans la description...

    Merci encore Very Happy
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par elya le Dim 22 Avr 2012 - 20:25

    De rien pour la réponse, le forum est fait pour cela Wink

    Alors ma proposition de problématique n'était qu'un exemple, elle n'est pas très bien formulée même si je pense qu'elle retranscrit une bonne partie de ta pensée.

    Dans ta dernière proposition, je trouve effectivement que c'est encore bien trop descriptif et surtout, surtout, on ne te voit pas, toi en tant que stagiaire dans la situation décrite, il faut que l'on te voit actrice ou du moins présente et que cette situation vécue te pose question.

    Je prends un exemple :

    Quand tu parles du PSI, tu donnes un cas concret où la sanction d'un résidant est transmise au reste de l'équipe puis appliquée. Un éventuel questionnement pourrait être une remarque qu'un résidant t'aurais faite sur le fait que les éducs se transmettent les choses. Au foyer où je travaille, lors de crises ou de "coups de colère" de résidants, ils nous disent parfois "je sais que tu vas balancer ça aux autres éducs / à mon référent", du coup il m'est arrivé de réexpliquer aux résidants pourquoi on communique entre nous. Pareil, certains font une fixation sur ce qu'on écrit ou non à leur sujet dans le cahier de transmission.

    Encore une fois, ce ne sont que des exemples, mais pour te dire qu'il faut bien que tu te concentres sur une situation où tu es impliquée, afin que tu montres que tu connais et comprends comment fonctionne l'équipe et surtout que tu es capable d'identifier la place que tu prends au sein de celle-ci, vis-à-vis des résidants, des collègues, de la hiérarchie...

    Enfin, je ne comprends pas trop pourquoi tu fais le choix de développer deux outils de communication spécifiques (PSI et projet individualisé). A mon sens, c'est aussi pour ça que tu es trop dans le descriptif. Fais peut-être le choix de l'un ou de l'autre et concentres toi dessus. Encore une fois, 10 pages, c'est peu !

    Bon courage, je reste à ta disposition !
    avatar
    latiotelensoise
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : Picardie
    Emploi : etudiante ES
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/03/2012

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par latiotelensoise le Lun 23 Avr 2012 - 11:29

    J'ai beaucoup de mal avec ce dossier, j'ai dû mal a cerner réellement les attendes, je suis un peu perdue...

    Je voulais parler du PSI car c'est un logiciel qui reste peu commun dans les structures donc j'aurais voulu en parler mais je n'y avait pas vraiment accès. Si je voulais le consulter il fallait qu'un membre de l'équipe se connecte sur son identifiant afin que je puisse le lire, je n'avais pas la possibilité de faire des transmissions dessus,...

    Alors que pour la création de l'outil de synthèse,PPI, j'y est participer, j'ai assistée aux réunions, j'ai fait des remarques, j'ai aidée à la création de l'outil qui synthétise le tout, j'ai rédiger des comptes-rendus,...
    Donc c'est vrai que là je pourrais davantage montrer la place que j'ai eu, comment j'ai pu participer, qu'est-ce que j'ai apporter, etc.

    J'aurais voulu évoquer vraiment tous les moyens, outils, moments,... d'informations, de communications mais, il est vrai que c'est pas possible sinon ça fait une liste, c'est juste une description sans intérêt.

    Donc comment faire, pour montrer comment, à l'ouverture d'une structure, s'organise, se créer, se transmet les informations; se développe la communication, dans une visée d'unifier une équipe pluridisciplinaire? Tout en montrant la place, le rôle que j'ai eu?

    J'ai l'impression que c'est trop vaste, il faudrait que j'arrive à davantage problématiser sur une chose plus précise.

    --> A l'ouverture d'un foyer, où tout doit se construire, quelle place est accordé à une équipe pluridisciplinaire dans cette création?

    --> A la création d'un foyer de vie, quels acteurs sont solliciter, quels rôles jouent-ils dans la construction des outils de communication et quels en sont les conséquences?

    --> Lors de la création d'une institution, en quoi la création, le choix et la mise en place d'outils de communication peut avoir un impact, une influence, être un indicateur de la manière ou l'institution oriente le travail d'équipe?

    Penses-tu qu'avec ce type de problématique je reste dans les attentes du dossier, que je serais moins dans la description, et qu'on peut davantage voir la place que j'ai eu?

    Encore Merci Very Happy


    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par elya le Lun 23 Avr 2012 - 20:57

    Bonsoir,

    Le risque en faisant le choix du PPI est double : déjà, faire attention à ne pas tomber dans le DC2 qui porte sur le projet. Ensuite, à ce que je comprends, tu n'as pas pu voir cet outil mis en place et pratiqué, tu n'as donc pas pu en faire l'évaluation, voir comment l'équipe s'en saisissait, l'impact, l'intérêt pour les résidants... alors que c'est là (il me semble)aussi l'objet du JEC.

    Si, cependant, tu gardes l'idée du PPI, il faudra vérifier que tu restes dans le cadre de la commande en parlant de la création d'un outil que tu n'as pas pu voir mis en pratique. Si c'est le cas, il faudra veiller à parler du travail en équipe, des canaux de communication, de la manière dont s'est organisée la création de cet outil (comité de pilotage ? tout a été travaillé en grand groupe ? qui distribuait la parole ? le chef de service ? ou un éduc a pris cette responsabilité ? qui l'a rédigé ? une personne ou plusieurs ? qui l'a validé au final ? bref, tout ce que tu expliques dans ta 2ème sous partie ci dessus)) et non pas du PPI en lui-même. Il ne faut pas non plus te contenter de lister les tâches que tu as eu à accomplir.

    Une fois que tu as décrit comment vous vous y êtes pris pour construire l'outil, arrive ton questionnement. Ca peut être pleins de choses : est-ce que ce travail a révélé des enjeux de pouvoir/émotionnels entre les membres de l'équipe ? Y-avait-il un décalage entre les temps formels et informels à ce sujet ? Au contraire, est-ce qu'une dynamique de groupe positive s'est créée au cours de ces réunions ? En bref, un questionnement qui aurait attrait à une analyse psychosociologique de ces temps de travail.

    J'ai un document sur comment doit être construit le JEC, me venant d'un centre de formation. Laisse moi ton adresse mail en pv, je peux te le scanner et te l'envoyer.

    Avec du recul et après plus mûre réflexion, la problématique sur le lien création d'une institution-création d'outils-travail d'équipe est bien trop large.

    Sinon, je réitère, mais tu dois aussi user et abuser du guidant qui te suit pour ce dossier Wink
    avatar
    bojanzvorjic
    Nouveau
    Nouveau

    Masculin Nombre de messages : 2
    Localisation : toulouse
    Emploi : ES en formation
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/05/2012

    normal Attendus du JEC

    Message par bojanzvorjic le Mer 9 Mai 2012 - 18:50

    Bonsoir,

    Nouveau sur ce forum, étudiant en ES, je viens de lire votre discussion à propos du JEC.
    Je ne perçois pas dans le sujet donc vous discute sur quelle intervention socio-éducative, à destination d'un individu ou d'un collectif, réalisée par l'équipe, et dans laquelle s'inscrit le stagiaire, s'appuie le JEC en cours de rédaction.
    Je dis ça car c'est ce que je retrouve dans ma méthodo.
    Je me demande donc si on peut entendre intervention socio-éducative dans un sens (très) large, si ma méthodologie n'est pas en phase avec les attentes du diplôme d'état ou si j'ai mal compris votre discussion.
    Merci pour votre réponse et bon courage en tout cas !

    Pascale Clark
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par elya le Mer 9 Mai 2012 - 20:59

    Bonjour,

    Pour être sûre de bien comprendre : tu dis que tu ne vois pas dans ce JEC latiotelensoise en action dans une intervention socio éducative alors que c'est ce qu'on te demande à toi. Est-ce bien cela ?

    Si c'est le cas, c'est bien ce qu'il me semble aussi...

    D'ailleurs, latiotelensoise, as-tu pu revoir ta guidante et avancer dans ton questionnement ?
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1368
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par Seb.hulot le Jeu 10 Mai 2012 - 15:37

    Il est évident qu'une des partie du JEC (la troisième) doit être le reflet de votre positionnement dans l'équipe au vue du quotidien, mais aussi au vue de la situation (ou des situations) que vous avez utiliser. La première partie décrit l'équipe et les rôle de chacun et leur place (individuelle et pour l'équipe) dans l'institution. La deuxième partie étant l'exposition des faits (la ou les situations) de la façon la plus objective possible. La troisième, je viens d'en parler. et enfin, la conclusion sur la façon dont vous percevez le travail en équipe avec ses avantages et ses difficultés.


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
    avatar
    latiotelensoise
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 7
    Localisation : Picardie
    Emploi : etudiante ES
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/03/2012

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par latiotelensoise le Sam 12 Mai 2012 - 14:57

    D'accord, donc il faudrait que je parte d'une situation.

    Lors des réunions d'équipe les résidents avaient tendance à perdre patience car la collation est à 15h normalement or les réunions durant dans le temps il est arrivé qu'elle n'était pas servi à l'heure et les résidents afin d'attirer l'attention de l'équipe se disputaient/se bagarraient.

    Donc de la, une nouvelle organisation a été trouvé (la réunion s'arréte à 15h pour la collation et se poursuit ensuite, le temps d'activité est donc supprimé pour cette après-midi)

    Je peux donc partir de là?
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1368
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par Seb.hulot le Dim 13 Mai 2012 - 18:53

    Il est nécessaire que vous soyez acteur de la situation.... au coeur de l'action même. Il faut qu'on vous voie dans cette situation.


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

    Contenu sponsorisé

    normal Re: Avis et Conseils JEC et DPP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 13:26