Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)


    mauvaise expérience avec un jury

    Partagez
    avatar
    nanou94
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 19
    Age : 29
    Localisation : val de marne
    Emploi : éducatrice spécialisée en formation
    Humeur : /toujours avec le sourire
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/05/2011

    normal mauvaise expérience avec un jury

    Message par nanou94 le Ven 1 Juin 2012 - 20:10

    Bonjour à tous,

    Je suis à la fin de ma formation d'éducateur spécialisé, du coup je suis en plein exmens pour le diplôme.J'ai passé mon oral pour la soutenance de mon dossier DPP. Il s'avère que ça c'est très très très mal passé. Je suis tombé sur un jury composé de deux personnes, l'une des jurys a été vraiment désagréable et je dirais même méprisante envers moi et mon travail (en loccurence mon dossier). Je sais que les jurys peuvent parfois jouer un rôle et nous "titiller" pour nous pousser au bout de notre pensée. Cependant une des jury ne jouait pas ce rôle non: cette personne d'entré dés que je mes suis installé ma dit que mon dossier n'allait pas du tout mais surtout que c'est du n'importe quoi, imaginé comment je me sentais mal à l'aise dés les premières secondes. Aprés cela, l'autre jury s'excuse du retard qu'elles ont pris ( le retard étant de 1h45 min mais cela n'est pas le plus important) la jury qui a critiqué de suite mon dossier a alors dit non on s'excuse pas pourquoi. Wahou ça commence bien!! Je prend ensuite la parole pour mes 10 minutes d'exposé, pendant ces dix minutes cette personne soupire sans cesse échappe des petits rire moqueur, me coupe asser souvent et reformule mes propos en les plaçant hors de leur contexte. Elle regarde sa collègue et lui parle pendant mon temps de parole. Je me dis non c'est pas possible c'est plus un rôle qu'elle joue, je continue pourtant à parler.Une fois terminé viens l'échange des 20 min entre le jury et le candidat, échange qui devrait être constructif. Cette jury a commencée a élevée de plus en plus la voix et je ne grossis rien limite à me crier dessus. Elle a été irrespectueuse envers moi en élevant autant la voix en me regardant méchament, et humiliante en me diminuant avec certains propos que je vais reprendre: "c'est bien pendant votre stage vous avez fait mumuse avec les enfants et les éduc mais ce n'est pas ça la protection de l'enfance mademoiselle!!!" et avec le ton bien élevé.Je vous en passe encore des belles car tout cet oral fut pour moi un vrai enfer, prise au dépourvue j'en ai perdu mes moyens en ne parlant plus et ne voulant qu'une seule chose sortir à tout prix de cette salle. Je suis trés choqué du comportement de cette jury, des propos qu'elle ma tenue et la façon dont elle ma parlé. Sacher que pendant les 20 min où le jury questionne sur le dossier du candidat, pour moi ça n'a pas été le cas, c'était plutôt un moment de calvaire avec aucun échange, moment d'humiliation et d'irrespect de sa part envers moi mon travail. Si le dossier lui semblait mauvais et bien j'étais prête à répondre à des questions et non à des attaques, et je ne pensa pas qu'un jury puisse se permettre de s'addresser ainsi à un candidat et qualifier son travail quel qu'il soit de n'importe quoi.

    Je pense sincèrement que cette personne a abusée de son pouvoir de jury et pour cela en vue du manque de respect et de l'humiliation qui m'a été infligé j'ai décidé d'écrire un courrier aux personnes compétentes qui sont gérantes des jurys au diplôme. Et j'encourrage les candidats qui ont pu subir un oral aussi horrible que le miens à dénoncer cela, car les jurys n'ont pas à adopter un tel comportement auprès des candidats. Je ne demande pas à repasser mon examen à travers la réclamation que j'ai l'intention d'écrire, mais si cela peut permettre d'éviter qu'une personne comme cette jury puisse ne plus le devenir pour porter atteinte aux candidats futur alors je n'hésite pas.

    avatar
    Zita
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Féminin Nombre de messages : 584
    Age : 34
    Localisation : 17
    Emploi : en formation ES
    Humeur : la marge fait parti de la page
    Réputation : 25
    Date d'inscription : 15/06/2009

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par Zita le Ven 1 Juin 2012 - 20:31

    quelle épreuve... dans tout les sens du terme.
    la fin de ton écrit laisse entrevoir que tu possèdes les ressources pour rebondir et mettre à distance cette très mauvaise expérience.Le temps fera le reste.
    Bon courage à toi

    nb: je pense aussi que tu peux t'adresser aux autorités de ton école, qui feront remonter. Peut etre y a t il d'autres candidats aux diplomes qui ont vécu la meme expérience avec ce jury, au sein de ton école mais aussi dans d'autres écoles.
    avatar
    Kris
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 1602
    Age : 42
    Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
    Emploi : Educ' Spé
    Humeur : Toujours à fond...!
    Réputation : 84
    Date d'inscription : 02/07/2007

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par Kris le Ven 1 Juin 2012 - 22:54

    salut

    Y'en a que le "pouvoir" grise! Des jurys qui ont le "melon" y'en a aussi des tonnes. Dis-toi qu'elle neserait même pas capable d'écrire un DPP!

    Ok pour la réclamation, t'as bien raison!


    _________________
    La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil. (F. Nietzsche)


    avatar
    makhno
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 858
    Age : 58
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par makhno le Sam 2 Juin 2012 - 5:14

    Tout à fait raison de porter réclamation.
    Vois si d'autres candidats ont eu le même comportement de cette personne et groupez vous. On se fait mieux entendre à plusieurs.


    _________________
    «La musique seule a une place dans le monde actuel, précisément parce qu’elle ne prétend pas dire des choses déterminées.»
    [ Mikhaïl Bakounine ]
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par Seb.hulot le Sam 2 Juin 2012 - 7:09

    Tout à fait d'accord avec toi sur le principe du courrier. Malheureusement, pour avoir vécu une épreuve non identique, mais dans le même esprit, j'ai la douloureuse mission de te prévenir que cela ne fera que soulager ta conscience (ce qui n'est déjà pas si mal). Mais n'attends aucun changements, ni de la part du jury, ni de la part de tes collègues (notamment ceux qui auront le diplôme) et encore moins de la part de ton organisme de formation qui fera (comme tous les autres organismes de formation) le "petit chien la queue basse". C'est révoltant et j'ai bien cru ne jamais accepter mon diplôme lors de mes "soucis", mais avec bonheur, je l'ai eu et on oublis vite certains combats lorsqu'on est plus dedans......

    Je te souhaites juste que le Co-jury arrive à calmer cette "folle à lier" et qu'elle parvienne à te limiter la casse à un 10/20.... Ce sera le mieux.

    Bon courage dans tes démarches et surtout bonne chance pour le diplôme. Je serai ravi de connaître le dénouement tout de même...surtout si heureux Very Happy


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
    avatar
    nanou94
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 19
    Age : 29
    Localisation : val de marne
    Emploi : éducatrice spécialisée en formation
    Humeur : /toujours avec le sourire
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/05/2011

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par nanou94 le Sam 2 Juin 2012 - 9:11

    Oui je ne me fais pas d'illusions... Sûrement pour soulager ma conscience et montrer à ce jury que je ne peux cautionner une attitude pareil au travers de cette réclamation, car dans mon intérêt je n'ai pas pu lui dire le fond de ma pensée durant l'oral (ce n'était ni le lieu ni le moment). Mais avec ce courrier je veux faire partie de ceux qui réflechisse intelligement et dise non! vous ne pouvez pas manquer de respect aux candidats. De plus cette expérience ne me fait pas douter de moi et de ma place en tant que futur éducatrice, cette personne ma donné encore plus de niaque pour obtenir ce diplôme.Et puis dit on ce qui ne tue pas rend plus fort lol!
    J'en ais informé le jour même un formateur de mon école qui était lui-même jury ce jour là et qui ma dit qu'il ferait remonter cela à mon centre de formation, de plus je retourne lundi dans mon centre de formation pour leur en faire part. Merçi pour votre soutient à tous, je vous tiens au courant de la suite des événements

    avatar
    maât
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : ile de france
    Emploi : educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 31/05/2012

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par maât le Sam 2 Juin 2012 - 14:30

    bonjour,

    tu as bien raison de poser une réclamation mais il est vrai que, bien que cela fasse du bien au moral, cela risque de ne pas avoir d'incidence.

    après perso j'ai passé mon diplôme il y a deux ans donc déjà sous la nouvelle réforme et sur ma promo j'ai vu de tout aux oraux. j'ai vu des personnes penser qu'elles avaient réussi et ou il jury avait été cool avoir une mauvaise note et d'autres qui se sont fait massacrer à l'oral, un peu comme toi avoir leur diplôme.
    je me suis faite massacré à un oral par un homme qui lisait son journal pendant ma présentation, en soupirant, et qui disait sans cesse "ah bon" quand je répondais à ses questions.
    y'a même une femme dans un jury qui avait dit à une collègue à moi qu'elle n'avait rien compris au travail de l'éducateur et qu'elle devrait avoir honte de se présenter devant elle pour passer le diplome. et pourtant elle l'a eu.

    bref, le diplôme s'est un peu une loterie... alors j'espère pour toi que malgré que l'oral se soit mal passé, tu auras de la chance.

    en tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite!

    avatar
    LOUVE ☽
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 53
    Age : 27
    Localisation : Marseille / Strasbourg
    Emploi : ES en recherche d'emploi (aa)
    Humeur : Eternelle optimiste !
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/10/2012

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par LOUVE ☽ le Mar 9 Oct 2012 - 13:41

    Le syndrome de la toute puissance des éducs aigris ... Le grand classique !

    Ma pauvre, tu as bien fait de leur écrire ... Quel a été le dénouement de cette histoire ?

    Tu as l'air pleine de ressources, et c'est ce qui compte !
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1356
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par Seb.hulot le Mar 9 Oct 2012 - 21:07

    j'avoue que je serai bien heureux de connaitre moi aussi le dénouement de cette histoire.... alors nanou94, si vous nous lisez encore, un petit message pour nous dire ou vous en êtes serait sympa....


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

    Contenu sponsorisé

    normal Re: mauvaise expérience avec un jury

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 0:09