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    recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

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    normal recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par glicks le Ven 6 Juil 2012 - 20:35

    Bonjour,
    Je suis la maman d'une petite fille autiste de 4 ans.
    Ma fille a une prise en charge (entre autre) avec une psychologue qui pratique la remediation cognitive (methode ABA en particulier), et qui supervise le travail que nous assurons pour le moment nous meme à domicile pour le moment.
    Nous cherchons à deleguer une partie du travail à table afin que notre fille soit capable de generaliser (travailler avec d'autres personnes, dans d'autres circonstances) et aussi parce qu'il nous est difficile d'assurer un travail à table regulier (activité professionnelle des 2 parents). Cela fait en effet un an qu'elle est prise en charge avec cette methode qui donne de bons resultats mais nous sommes surs que cela serait encore plus probant si celui ci etait plus intense et surtout regulier.
    C'est donc un intervenant que nous cherchons, qui travaillerait sous la supervision de la psychologue, à partir d'un programme bien detaillé et des grilles de cotations à remplir, à domicile, sur table (nous continuerons à assurer le travail en incidental, dans la vie quotidienne) . Pour ce faire, il n'y a pas besoin d'une longue formation, formation que nous sommes du reste prets à financer pour la personne qui serait interessée, et qui serait assurée par la psychologue comportementale et cognitive qui a l'habitude de former des intervenants avec qui elle travaille regulierement. Nous envisageons de remunerer cette personne par le biais des cheques emploi service.
    Ma question et ce pour quoi je m'adresse ici, c'est que nous nous sommes dit que ce genre de "travail" pourrait peut etre interesser un eleve educateur spécialisé, puisqu'il se resume à 3h/ semaine voire 5 au max, qu'il est coherent avec la formation d'educ et permet d'une part à notre fille de beneficier de l'intervention d'une personne dejà sensibilisée au milieu du handicap et de son handicap en particulier et d'autre part à l'etudiant de se former sur le terrain à une methode comportementale qui est amenée à etre un des "traitements" educatif de reference (voir les recommandations de la HAS sur la prise en charge des personnes atteintes d'autisme).
    Ainsi, je me demande par quel biais je pourrais toucher et proposer ce travail à des etudiants educ spé et si mon idée est coherente? pouvez vous m'aider à repondre à ces questions?
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par glicks le Sam 7 Juil 2012 - 17:03

    personne pour me conseiller???
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par Lihunago le Mar 10 Juil 2012 - 9:07

    Bonjour,
    Je ne connais pas bien votre région, mais peut être pouvez vous contacter les écoles d'éducateurs (proche de chez vous) afin d'y déposer une annonce.
    Bon courage !
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par pichounette le Sam 14 Juil 2012 - 13:21

    Bonjour,
    Je vous donnerai la même réponse que précédement donnée,c'est à dire contacter les écoles où sont formé les éducateurs, moniteur éducateur ou même voir les aide médico psychologique. Pour une aide autre vous pouvez aussi vous rapprocher des établissements spécialisés type SESSAD qui propose de l'aide à domicile. En tous les cas bon courage, j'espère que vos recherches seront fructueuses.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par glicks le Sam 14 Juil 2012 - 23:32

    Merci pour vos reponses. je vais essayer de deposer mon annonce dans une ecole d'educ spé, malheureusement la plus proche se situe à une heure de chez nous alors je ne sais pas si ça interessera quelqu'un...
    POur ce qui est du SESSAD, ma fille est sur liste d'attente (2 ans minimum avant d'acceder à ce service), et nous savons d'ors et dejà que le personnel n'est pas formé à la remediation cognitive et à la structuration... ni ABA ni teacch...
    Je vais poursuivre mes recherches, si d'autres ont des idées, je suis preneuse.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par pichounette le Mar 17 Juil 2012 - 19:48

    bonsoir, petite info en plus que j'avais zappé, vous pouvez aussi vous rapprocher A.P.E.I., des I.M.E., j'ai bossé dans un IME géré par une association de parents qui était très tournée sur la question de l'autiste justement, c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai pu recontrer de grands professionnels qui importés ces méthodes en france, et participer à des colloques, et oui ça date, mais c'était très enrichissant. Voilà ce que je peux vous dire de plus encore bon courage.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par makhno le Mar 17 Juil 2012 - 20:21

    Ouaip, enfin, la méthode ABA....


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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par glicks le Mer 18 Juil 2012 - 10:51

    oui? vous avez quelque chose à en dire qui pourrait m'eclairer Makhno???
    En lien avec ma question je veux dire...
    Pichounette merci pour votre piste que je vais creuser!
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par ste-phanie le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:33

    c'est quoi la méthode ABA ?
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par Seb.hulot le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:53

    hum... c'est ça : http://www.abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=3

    Mais attention, c'est une méthode controversée. Il existe aussi la méthode steech, la 3i et d'autres, mais je ne suis pas un spécialiste.


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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par Lihunago le Ven 31 Aoû 2012 - 6:49

    C'est la méthode Teacch et et non Steech ou stitch (le copain de Lilo...). Humour du matin !!! Je sais, c'est pas brillant.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par Seb.hulot le Ven 31 Aoû 2012 - 8:49

    oui, pardonnez ma méconnaissance... j'avoue que j'aurai pu me renseigner sur la méthode avant d’écrire n'importe quoi^^..; merci de la précision en tout cas.


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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par Lihunago le Ven 31 Aoû 2012 - 9:15

    Pas de soucis. J'avoue que ça m'a mis de bonne humeur ce matin... rien que pour ça, merci !!!
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par asvj le Lun 3 Sep 2012 - 15:19

    bonjour,

    Vous pouvez également chercher du côté des agences d'intérim dans le secteur médico-social.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par Youma le Mer 26 Sep 2012 - 12:45

    Bonjour,
    Désolée pour la réponse un peu tardive mais je viens de voir votre message. J'ai déjà vu des annonces de ce type sur pôle emploi, en Ille et Vilaine... peut être qu'en les contactant directement vous pourriez passer une annonce, même si ce n'est que pour quelques heures.
    Bonne chance dans votre recherche (si vous n'avez pas déjà trouvé).
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par bénébrune le Jeu 29 Nov 2012 - 18:48

    Réponse à Gliks pour sa petite fille de 4 ans.
    J'habite dans le Morbihan,je cherche de mon côté à intervenir à domicile auprès de jeunes enfants autistes; JE connais le PECS (j'ai effectué la formation); alors je ne sais pas si vous avez trouvé depuis juillet date de votre message mais je serais heureuse de pouvoir communiquer avec vous.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par bénébrune le Lun 7 Jan 2013 - 23:07

    Bonsoir,
    Je voulais savoir si, depuis juillet, date de votre recherche, vous aviez trouvé un étudiant pour vous seconder dans l'accompagnement de votre fille?
    Est ce que vous m'autorisez à vous contacter par mail ou téléphone, j'aimerai pouvoir me former à la méthode ABA, supervisé par une psychologue.
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    normal Re: recherche educ spé pour intervention à domicile , comment s'y prendre?

    Message par tibursse le Mar 30 Juil 2013 - 12:31

    Et bien la méthode ABA voilà un aperçu de ce que j'en ai vécu...

    Educ spé depuis 2011 j'ai effectué un remplacement d'un an en structure ABA. C'est une expérience très enrichissante et pour laquelle je peux peut-être vous "éclairer" un peu par quelques points:

    - 1) D'abord il faut savoir qu'il y a en gros deux courants de pensée dans l'ABA. Le premier que je citerai c'est le courant Lovaas qui est plutôt axé sur une approche assez "ferme" de l'ABA c'est à dire en partant beaucoup du travail "à table". Le deuxième est le courant VB (prononcé "vibi" en anglais Verbal Behaviour) qui est beaucoup plus axé sur une approche ludique de la méthode et donc de l'enfant. On part de ses intérêts pour lui apprendre à développer les compétences qu'il n'a pas encore. C'est dans ce deuxième courant que j'ai travaillé.

    2) Conditions de travail: dans cette "méthode" on est dans du 1 pour 1, on suit trois enfants par an et on les voit chacun trois demies-journées par semaine.

    3) Plus concrètement comment travaille t'on? Et bien il y a d'abord une première phase que l'on appelle de "pairing": c'est une phase très importante car c'est là où va se construire le lien, la relation qui va nous permettre de travailler ensuite avec l'enfant. Pratiquement, et bien on passe tout son temps à jouer et s'associer un maximum à ce que l'on repère comme intéressant, attractif et plaisant pour l'enfant. C'est à partir de là qu'on va créer une relation de confiance et de complicité avec l'enfant qui doit être entretenue chaque jour afin de pouvoir bien travailler avec lui. C'est aussi comme cela que l'on pourra identifier les renforçateurs qui vont motiver l'enfant.

    4) Tout ce qui vient après cette phase de pairing ce sont: des évaluations par les psys ABA (et les éducs aussi!), des données, compétences acquises ou non mises à jour et donc ensuite des objectifs et programmes d'établis en fonction des priorités définies avec les parents. Cela signifie que l'ABA ce n'est pas du flou ou du subjectif comme le disent ses détracteurs mais une méthode basée sur des données objectivées et précises que nous éducateurs, devons relever chaque heure, jour, semaine ou mois en fonction des programmes, des enfants, de plein de choses qu'il n'est pas possible ici de décrire. Et tout cela est sans cesse réévalué et remis en cause. Car une fois les objectifs définis, les psys établissent des programmes précis que nous devons mettre en place. A partir de là on va se fixer un temps de mise en oeuvre, des critères d'évaluation et si au bout de cette période, ce que l'on a mis en place ne fonctionne pas on essaye de déterminer pourquoi et on teste autre chose. Cette façon de noter, évaluer, observer... rentre beaucoup en compte pour le "traitement" des troubles du comportement. A un trouble va être associée une hypothèse d'origine/de cause. A partir de là, va donc être associée une possible réponse. Si ça marche c'est "bon" sinon c'est soit que la réponse apportée n'est pas la bonne, soit que l'hypothèse d'origine n'est pas bonne. Donc réévaluation et réadaptation de l'accompagnement éducatif. etc... Tout cela surtout à travers le jeu et le plaisir et avec quelques moments de travail "à table" qui peuvent varier de 15 sec à plusieurs minutes à la suite. Là encore ça dépend de l'enfant, des programmes, de sa forme du jour etc etc...

    5) Et enfin dernier point, ABA ne veut pas forcément dire "contre tout"! Dans la structure où je bossais on employait aussi le PECS (outil de communication), TEACCH, l'approche Montessori aussi et les psys étaient a priori ouvertes à d'autres solutions possibles notamment quand on n'en trouvait pas dans l'ABA. Parce que bien que j'ai constaté moi même à quel point cette méthode et surtout je dirais cette approche éducative, puisse fonctionner (changement impressionnant au niveau des troubles et évolutions énormes des compétences et relativement rapides), ce n'est pas une méthode miracle! Appliquée tôt et bien, je suis convaincue que c'est un bienfait énorme pour ces enfants mais chacun est différent, l'autisme est un monde complexe et d'ailleurs je dis l'autisme mais ce sont les autismes et chacun a ses particularités!
    Et je dirais heureusement, parce qu'il y a des choses qui nous échappent et c'est bien comme ça même si ça nous met en colère quand on n'arrive pas à trouver "le truc" comme on dit, le déclic se fait souvent quand on ne l'attend pas!
    Donc voilà en gros ce que je pouvais en dire. J'espère que ça vous donne une idée de ce qu'est le travail en ABA...

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