Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Partagez
    avatar
    anonyma
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 15
    Localisation : 94
    Emploi : Future Educ ! et heureuse !
    Humeur : :-)
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 16/04/2012

    perdu Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par anonyma le Mer 10 Oct 2012 - 15:22

    Bonjour tout le monde,

    je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster le sujet, mais il faut dire que je ressens le besoin impérieux de le "poser" ici ou ailleurs.

    Suite à un bon bagage universitaire (7 ans d'études, licence de philo et master de droit) j'ai décidé de tout "lacher" pour devenir educ spé. je suis rentrée en 1ere année dans une école la semaine dernière. Notre formation est en alternance et nous avons donc eu 1 semaine de cours et donc depuis ce lundi j'ai commencé ma premiere semaine de stage (en IMPRO ado et adultes de 15 à 20 ans)

    La formation théorique m'avait laissée enchantée, heureuse de mon choix de reconversion, fascinée par la richesse du métier de ES. Bref, c'était le bonheur dans ma tete!

    Depuis le début du stage lundi, je déprime tous les soirs, j'ai meme passé ma soirée d'hier à en pleurer, je souffre car je n'ai pas envie de me lever le matin pour y aller et je n'ai qu'une envie: que la semaine prenne fin. Et mon stage doit durer 16 semaines (jusqu'à fin mars)

    La chef de service ma fait un emploi du temps qui consiste pour les 2 premières semaines à aller voir tout ce qui se fait comme ateliers dans l'établissement mais : les ES n'ont jamais été prévenus quand j'arrive, ils font leur travail et je n'ai rarement (1 éduc m'a fait bosser, à mon plus grand bonheur) rien d'autre à faire que de les regarder faire leur travail...

    Je m'ennuie pendant tous les ateliers.

    En plus, la chef de service a insisté pour que j'aille manger à la cantine à laquelle vont jeunes et éducateurs. Mais, le midi, ca ne vient à l'idée d'aucun éduc de me proposer de manger avec eux, et je n'arriv pas à faire la queue seule, au milieu des jeunes et risquer de me retrouver à manger seule.

    Du coup, les heures de déjuners sont des casses tete car je dois courir prendre qqc à manger dehors et revenir pour faire de la surveillance.

    Evidemment, ce stage n'est pas payé....

    Ca me déprime énormément. Les educateurs sont fermés, dans leur monde.

    L'idée de la chef de service est de me faire choisir ensuite 1 ou 2 ateliers et de m'y fixer (pendant mes 6 mois de stage). Là, j'espère, j'ose espérer que je pourrais m'investir et etre vraiment dans l'accompagnement.

    Pouvez vous me dire si c'est normal de passer par tout ca? Est ce que je devrais parler de mes difficultés à la chef de servi
    ce?

    est ce que le décalage entre la formation (ou j'étais vraiment heureuse de tout ce qu'on apprend, ou l'ambiance est super bonne entre étudiants) et la pratique (exclue, sans vrai role... et frustrée) est courant?

    Est ce que cette mauvaise expérience devrait me faire remettre en cause mon choix de cette voie? ou peut etre devrais je simplement réfléchir à ce que ca me renvoie (je me sens exclue et inutile), je souffre de ne pas trouver ma place

    Toute aide, tout partage d'expérience serait le bienvenu
    avatar
    LOUVE ☽
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 53
    Age : 27
    Localisation : Marseille / Strasbourg
    Emploi : ES en recherche d'emploi (aa)
    Humeur : Eternelle optimiste !
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/10/2012

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par LOUVE ☽ le Mer 10 Oct 2012 - 17:06

    Bonsoir chère Annonyme,

    Un petit conseil : Fais le stock de mouchoirs, t'as pas fini de pleurer ... La formation d'éduc' est certes très enrichissante, mais peut être vécue de façon très douloureuse. N'hésite surtout pas à interpeller tes formateurs ainsi que les professionnels responsables de ta formation lorsque tu rencontres des difficultés.

    Accueillir un stagiaire est un investissement. Ton chef de service a accepté une responsabilité qu'il doit assumer, de même que l'équipe éducative. Ainsi tu ne dois pas te sentir gênée. Propose leur d'aménager ton apprentissage d'une autre façon. Donne leur quelques éléments pour les orienter, ce n'est pas toujours évident pour eux de comprendre les attentes des établissements de formation et des stagiaires, puis d'y répondre en fonction du fonctionnement de la structure.

    D'autre part, n'oublie pas qu'il s'agit d'un stage de première année, et non pas du stage à responsabilités de troisième année (où là pour le coup tu devras mettre en oeuvre un projet etc ...) L'équipe est sans doute dans le flou au niveau de tes compétences ... Ils ne veulent probablement pas te mettre en danger en t'exposant trop tôt ! Leur as tu soumis un pré-projet (je sais que certaines écoles le demandent) ?

    Un petit conseil : Prends un journal de bord et note ce que tu observes ... Tu seras dans la première étape vers un diagnostic ... Et c'est déjà ENORME pour un début ... D'autant que cette phase d'observation passive deviendra une phase d'observation active. Tu te sentiras probablement plus à ta place et dans ton rôle ... Et ça te sera utile pour la suite !

    Enfin, pour l'accueil de l'équipe, je suis d'accord avec toi c'est inacceptable. Ton arrivée aurait du être mieux préparée ... Impose toi, présente toi, pose des questions, et n'hésite pas à leur parler de ta formation ...

    Bon courage, tu vivras plein de belles choses !!!!! Wink

    Edit : J'espère avoir répondu en partie ... Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire !
    avatar
    fannoche
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 54
    Age : 30
    Localisation : montpellier
    Emploi : Educatrice Spécialisée
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 23/06/2008

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par fannoche le Mer 10 Oct 2012 - 23:02

    Oui, je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Je rajouterai également que d'une structure à l'autre, l'ambiance change, le travail en équipe c'est compliqué, chacun le gère comme il peut.
    L'accueil du stagiaire est plus ou moins réfléchi. As tu été imposée aux éducs comme stagiaire par le chef de service ? C'est une démarche volontaire de leur part d'en accueillir ?

    Le second stage que j'ai fait (dans un CHRS), j'ai atterri dans un endroit ou le nombre de stagiaire était le même que le nombre de titulaire, j'ai passé la première semaine sans voir aucun professionnel si ce n'est qu'en coup de vent. Finalement j'ai trouvé LA bonne personne qui m'a permis de prendre mes repères, comprendre un peu, et qui m'a permis de faire ma place dans tout ce monde petit à petit.
    J'ai finalement passé un super stage, une bonne rencontre au bon moment.

    Observe, fait toi un peu violence pour aller faire eux si ils ne le font pas spontanément, c'est pour toi que tu le fais, pour que tu puisses parler de tout ce que tu observes ou que tu subis sans avoir besoin d'en pleurer le soir !

    Je sais pas si je suis claire, en tout cas, courage, laisse toi aussi du temps, tu viens d'arriver sur la structure !
    avatar
    makhno
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 863
    Age : 58
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par makhno le Jeu 11 Oct 2012 - 5:07

    Bonjour,
    La première qualité de l'éduc c'est l'observation. C'est à partir de ce que tu as observé que tu peux ensuite proposer.
    Ensuite, il faut savoir écouter. Ce qui est dit et ce qui est non-dit.
    Quand on commence à bosser on a souvent l'impression que l'on ne fait rien. C'est assez difficile à accepter mais je pense que nous sommes tous passé par là.
    Ceux qui ne prennent pas le temps de se poser avant de faire quelque chose ont toutes les chances de se planter.
    L'observation est valable tant pour les usagers que pour les professionnels.
    D'autre part, tu est dans un IMPro, c'est a dire avec des personnes en situation de handicap mental. Il faut aussi leur laisser du temps pour te connaitre. On n'entre pas comme ça dans le quotidien de ces personnes sans se laisser "apprivoiser".
    Les repas du midi sont souvent des moment importants. Les jeunes sont plus détendus, il n'ont pas de pression et se lâchent un peu plus. Pourquoi ne mangerais-tu pas à leur table?
    Quant à l'équipe, si elle n'a pas été prévenue de ton arrivée c'est forcément un peu dur. Tente d'en discuter avec eux.
    Les éducs, très souvent, ça boit du café et ça fume, profite de ces moments pour les écouter et t'intégrer.


    _________________
    «La musique seule a une place dans le monde actuel, précisément parce qu’elle ne prétend pas dire des choses déterminées.»
    [ Mikhaïl Bakounine ]
    avatar
    fannoche
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 54
    Age : 30
    Localisation : montpellier
    Emploi : Educatrice Spécialisée
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 23/06/2008

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par fannoche le Mar 16 Oct 2012 - 17:41

    Bonsoir,

    Je viens simplement aux nouvelles, comment se sont passées ces nouvelles journées de stage ? As tu réussi à te faire une petite place?
    avatar
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 55
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par poil a gratter le Dim 18 Nov 2012 - 10:58

    Salut

    Perso je n'ai jamais voulu avoir un stagiaire "sur le dos" , je ne m'en sens pas capable , je n'ai accompagné que 2 personnes et ceci version trés light , et n'ai jamais postulé comme tuteur comme me le proposait un collègue qui lui adorait ça et en avait pris deux pour raisons financières !!!!

    Pour autant quand S une ES nouvelle tte jeune est arrivée elle est tombée dans une équipe des plus étouffante qui la contrait sur tout bien qu'elle fût ES et les autres AMP et ME mais aimant le pouvoir établi ,et un soir au moment du café elle s’était enfuie sur le pav au lieu de rester papoter 5 minutes ( bcp plus parfois !loll ) , j'ai attrapé le téléphone , appelé le pavillon et sur le mode de l'humour genre : " on pue ? on est pas assez bien pour toi ? allez ramène ta couenne !! ( elle était plus que mince ;-) ) , et elle est descendue et ce fut le début d'une amitié personnelle autant que professionnelle et d'un soutien sans faille face a "son équipe" qui lui faisait de la résistance passive , équipe qui qqes années plus tard me fera le même coup à moi au point d'en être malade !!

    Chère Anonyme non tu n'as pas a forcer les éducs , en t’accueillant ce lieu a des responsabilités ,notamment celle de te designer un "tuteur" référent , dont justement la mission , il touche une prime pour cela , est de t'aider de te guider etc ?

    Si il n'y a ni tuteur ni vieil ours grincheux de mon genre qui ne supporte pas la mise a l’écart et la détresse, alors enfile un kevlar , mets un casque et monte au front !

    Je sais plus facile à dire qu'a faire mais tu ne peux rester passive , le milieu des éducs c'est pas les Bisounours , il faut t'imposer du moins a minima , pose des questions , noie les educs sous des demandes pkoi faites vous comme cela ? , comme ceci ? etc etc etc

    Je vois que ton message date d'il y a un mois , peut être ta situation a t'elle évoluée positivement , je le souhaite , j'espere simplement que tu n'as pas abandonné ce serait dommage.

    amicalement

    gilles

    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par elya le Dim 18 Nov 2012 - 19:01

    Bonsoir,

    Petite précision : les référents de stage ne touchent pas tous des primes pour accueillir des stagiaires ! Si déjà le stagiaires pouvaient être gratifiés, ça serait cool, alors la prime...
    avatar
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 55
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par poil a gratter le Dim 18 Nov 2012 - 19:32

    Ouppsssssss

    Je parlais des Tuteurs qui eux sont "légaux" et obligatoires pour les formations CUI CAE etc , effectivement référent de stage peut ne pas être tuteur ce qui est dommage non pour le pognon , ça fait partie du taf , mais pour le temps dégagé pour accompagner la personne.

    La gratification des stagiaires est un autre problème, à l'heure ou chaque année nous dépensons l’équivalent du fonctionnement d'environ 15 000 foyers de vie, comme celui ou j'exerçais, juste pour les "intérêts" de notre dette qui est de 50 000 000 000 (milliards) , je me pose la question de former a tour de bras des éducs qui pour beaucoup galèrent , la gratification des stages ne sera surement pas pour demain .

    En plus les ME comme moi , plus de 50 ans , on cumule les tares , et même des ES avec ancienneté galèrent bcp de cdd les cdi sont rares et c'est peu dire et j'ai bien peur que ce ne soit que le début :-(

    M'enfin on verra ben .....


    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par elya le Dim 18 Nov 2012 - 19:59

    Ok, c'est mieux de clarifier les choses Smile

    Pour la gratification, c'est compliqué... La loi est là, le décret d'application aussi. Donc soit les pouvoirs publics assument, et on peut accueillir des stagiaires en les gratifiant, soit ils reviennent en arrière et basta. Le tout c'est d'être cohérent entre la théorie et la pratique. Là où je bossais, ce qui était encore plus aberrant, c'est que je faisais une formation pour accueillir les stagiaires. Je la commence et la même année, on nous sucre le budget gratification. Question cohérence, on repassera...

    Et oui, il y a beaucoup trop de jeunes diplômés qui sortent chaque année de la formation ES. On commence à se sentir légèrement à l'étroit !
    avatar
    makhno
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 863
    Age : 58
    Localisation : Fécamp
    Emploi : moniteur éducateur
    Humeur : /
    Réputation : 49
    Date d'inscription : 09/03/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par makhno le Lun 19 Nov 2012 - 5:22

    Tuteur référent/formateur de terrain, le tuteur est payé si, il travaille dans la convention 66, s'il accompagne un contrat pro et si l'accompagnement dure plus d'un mois.
    Sinon, il faut négocier ne serait-ce que pour avoir des heures dégagées pour cela.
    On est loin de salaires mirobolant!
    Sinon,j'ai des collègues qui commencent à se "battre" pour travailler le dimanche parce qu'ils ont besoin de pognon. Les mêmes préféraient leurs WE libres il y a encore 5 ans.


    _________________
    «La musique seule a une place dans le monde actuel, précisément parce qu’elle ne prétend pas dire des choses déterminées.»
    [ Mikhaïl Bakounine ]
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par elya le Lun 19 Nov 2012 - 9:50

    Ah, on s'est toujours "battu" nous pour les dimanches et jours fériés ! Ceux qui ont une famille comme ceux qui vivent seuls ou sans enfant...
    avatar
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 55
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par poil a gratter le Lun 19 Nov 2012 - 10:49

    B'jour

    Ah les jours fériés , et les dimanches , moi personne ne sa battait pour se les cogner SAUF le 1er MAI !!!!!!

    Pkoi le 1er Mai ? ceux qui connaissent la 66 savent que c'est le jackpot pour les autres c'est le seul jour Férié ET chômé ce qui donne une super prime !!!!!

    C'est la seule fois ou j'ai été râler à ce sujet , je suis loin d'être vénal , mais quand c'est tjrs les mêmes qui vont demander de faire ce jour surpayé ( oui oui je dis bien demander !!! ) cela pose un problème de justice pas d’équité non de justice et de morale .

    Car ceux si acharnés a faire le 1er mai l'étaient nettement moins pour les dimanches ou autres jours fériés .

    Aprés mon coup de gueule l’équité a été mise en place mais en terme de justice cela ne fait pas la blague les jours fériés pourraient compenser les plus bas salaires , si ces derniers le veulent , ce pourrait être une manière de compenser les inégalités.

    Les temps sont durs pour beaucoup de gens , les travailleurs sociaux commencent seulement a en prendre la mesure , mais moi je ne vois que cela depuis des années , le pourcentage d'exclus , ne diminue pas , les salariés pauvres sont légion , y compris dans le social pour ceux d'entre nous ( enfin vous moi suis un inutile social ) qui exercent dans les zones a fort taux de loyers , la 66 n'est pas juste mais personne ne veut y toucher , je sais mes propos très politiquement incorrects mais j'assume.

    Je pourrais développer sur la notion d’intérêt général qui dépasse de loin notre petit monde mais le sujet est tellement vaste que..........

    Le pire à mon sens ce sont ces gamins déscolarisés a 15 ou 16 ans et quand je vois une étudiante en psycho en Master II passer la sélection ES ou ce collègue ayant fait 4 ou 5 ans de STAPS , veilleur remplaçant dans mon établissement, faire sa formation d'ES car STAPS ne mène a rien , là j'ai un vrai problème sur la fameuse "égalité des chances" et en tant que citoyen et être social il va quand même nous falloir nous manifester devant ces "grands écarts" difficilement supportables.

    gilles




    avatar
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 55
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par poil a gratter le Lun 19 Nov 2012 - 10:52

    re

    Elya nos posts se sont croisés mais j'avoue ne pas bien comprendre ta phrase .
    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par elya le Lun 19 Nov 2012 - 10:59

    Euh, rien de bien palpitant. Je disais juste que dans la structure où je bossais, tout le monde, quelque soit sa situation familiale, "se battait" pour bosser les dimanches et jours fériés. Si tout le monde ne faisait pas le même nombre dans le cycle du planning, ça râlait sec !
    avatar
    poil a gratter
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Nombre de messages : 154
    Age : 55
    Localisation : france
    Emploi : chômeur
    Humeur : Waterlienne
    Réputation : 5
    Date d'inscription : 12/06/2009

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par poil a gratter le Lun 19 Nov 2012 - 14:21

    ah ok

    Oui cela me parait juste que famille ou pas on partage le bon comme le moins bon , moi j'aime l'internat et j'accepte ses servitudes tant que l’équilibre est respecté ou a tout le moins un état proche de l’équilibre .

    N'ayant jamais eu de baraque ni crédit lourd et l'argent ne m’intéressant que peu ( plus ça va moins il m’intéresse ) je ne me suis jamais battu pour ça sauf quand j'etais a mi temps contre mon nombre de soirées et encore c'est pour faire mon taf correctement que j'ai été obligé de raler .

    Une equipe de 16 educs , 2 amplitudes de soirées par jour ( une a 22h30, l'autre a 23 h ) à couvrir , 7 jours * 2 egal 14 soirées par semaine donc 1 par educ ( temps plein) par semaine.

    Moi j’étais a mi-temps mon autre moitie était occupé par une collègue et sur 2 semaines a moi seul je me faisais 3 soirées au lieu d'une et des temps pleins étaient a 1 voire zéro !!!!!!!

    J'adorais les soirées de printemps ou d'été car les rdts étaient présents jusqu’à 22h30 au moins et que dehors autour d'une table avec une boisson ces moments étaient très riches mais collectifs, l'automne l'hiver bcp étaient couchés a 21 h ce qui ne m'arrangeait pas mais pas du tout pour pouvoir travailler auprès d'eux, individuellement sur leurs projets ou plutôt sur la construction de ces derniers , alors j'ai demandé a revenir a ce que moi et ma collègue qui complétait mon mi-temps devions faire , ni plus ni moins .

    Mais bon y'aura toujours ceux qui vont à la source négocier pour ceci ou cela , tout le monde peut avoir de bonnes raisons , célibataires , mariés avec ou sans enfants etc , quand on peut trouver un système qui peut "protéger" tout le monde tant mieux mais cela est rare alors a chacun sa part, perso je n'aimais pas bouleverser mes emplois du temps prévus mais je l'ai fait souvent( c'est relatif ) a la demande de collègues , mais moi je n'en ai demandé que très très peu alors que d'autres ........ question d'organisation .

    J'ai plus de taf alors tout cela ne me concerne plus .






    Contenu sponsorisé

    perdu Re: Please help: énorme décalage entre formation théorique et pratique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 10:20