Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Conférence : "Moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés en internat..."

    Partagez
    avatar
    Tradax
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Masculin Nombre de messages : 29
    Localisation : Haillicourt
    Emploi : Educateur spécialisé en formation.
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/10/2011

    normal Conférence : "Moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés en internat..."

    Message par Tradax le Lun 15 Oct 2012 - 18:40

    Séminaire « Moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés en internat : même métier, même combat ? »

    Lundi 22 octobre – 13h30
    ARPE — Salle Régis Macabéo - CAMBRAI

    Depuis l’arrêté de 2007 réformant la formation des Moniteurs Educateurs et des Educateurs Spécialisés, les référentiels métiers distinguent les missions spécifiques attendus de chacun d’eux. Or, sur le terrain, en internat, ces deux
    catégories professionnelles se voient régulièrement confiées les mêmes tâches éducatives quelque soient les publics pris en charge.
    Il est courant d’entendre les professionnels déclarer « on fait le même métier, seule la feuille de salaire est différente ». Pour tenter de dépasser le sens commun, l’EESTS, l’EFD et l’AFERTES proposent d’engager une réflexion de fonds sur la question du distinguo entre les missions d’éducateur spécialisé et celle de moniteur éducateur : quels sont les référentiels métiers? Quelles sont les spécificités de chacun ? Comment s’articulent leur travail avec les équipes pluridisciplinaires? Durant notre séminaire, nous tenterons de mettre en perspective en quoi les interventions spécifiques et complémentaires des ES et des ME font sens dans le projet éducatif des établissements aujourd’hui.
    A travers la réflexion engagée, il s’agira de débattre des questions relatives à la formation continue, à la culture professionnelle, aux articulations avec les autres professionnels, aux évolutions du secteur social et médico-sociale, aux projets de révision des conventions collectives, à l’aggravation des problématiques des publics et aux contraintes rencontrées par les organismes gestionnaires.
    Parrainage : UNAFORIS, CRESS et ADC Nord Pas de Calais
    Entrée Gratuite sur inscription auprès de : Karine THOMERE, secrétaire de direction à l’ARPE, 9 sentier de l’église 59400 CAMBRAI (kt@arpe.asso.fr), tel : 03 27 72 79 71

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 4:42