Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Mémoire "être jeune en Foyer et trouver sa place" - équilibre individu/groupe

    Partagez
    avatar
    TiphaineVa
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 1
    Localisation : Bretagne
    Emploi : Educateur spécialisé
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 03/03/2016

    question Mémoire "être jeune en Foyer et trouver sa place" - équilibre individu/groupe

    Message par TiphaineVa le Jeu 3 Mar 2016 - 9:15

    Bonjour,

    Tout d'abord je me présente rapidement, Tiphaine, 24ans, je viens d'arriver sur le forum ! Je suis actuellement en 3eme année d'ES pour la deuxième fois.
    Je ne sais pas si je poste au bonne endroit...

    Il est possible que se soit un peu long mais j'ai reellement besoin de votre avis pro Smile
    Je suis actuellement entrain de préparer mon mémoire (pour la deuxième fois !) et j'aurai besoin de votre aide !
    Pour situer le mémoire : l'action se déroule au sein d'un foyer de 10 jeunes protection de l'enfance et PJJ. Les jeunes ne se parlent pas à l'intèrieur du foyer, ou relations conflictuelles.

    Certains jeunes m'ont fait part de leurs mal-être vis à vis de cette "ambiance", d'autres jeunes changent de comportement (provocateurs) en groupe, s'en ressort un manque de confiance en eux, une mauvaise dynamique de groupe et donc un lieu " de vie" qui ne leurs permet pas de se construire et d'avancer sereinement dans leurs histoire.(je résume vite mais en gros ça porte sur l'individu et le collectif)

    En tant qu'éduc nous sommes là pour donner une place à chaque jeunes, mais aussi là pour créer des espaces dans le quotidien afin d'alimenter le vivre ensemble.
    Le refus du placement et bien entendu une question évidente sur ce thème...
    1er question, avez vous des lectures à me conseiller sur ce thème ?

    Aussi, je continue mon histoire...Concernant la partie théorie je suis a peu près au claire. (et encore...) Neutral

    Niveau projet, j'avais écrit un projet fictif se déroulant dans les murs du foyer mais un peu trop exorbitant et bisounours (selon mon jury).
    Lorsque je suis passée aux oraux, on m'a demandé pourquoi je ne faisais pas un projet hors mur de l'institution, que ça serait + judicieux.
    Hors lors de mon stage un projet séjour extèrieur a déja été fait et cela n'a pas changer beaucoup de chose sur la dynamique de groupe bien que je pense que les jeunes ont apprécié (car activitée insolites etc).
    Mon problème est qu'un projet intra muros me semble plus judicieux pour ce cas, les jeunes vivent 24h/24 dans le foyer et ne s'y sentent pas bien. le problème semble être dans les murs, Il faut changer ça !!

    Qu'est ce que vous en penser ? avez vous des pistes ? A votre avis, puis-je reprendre le projet exterieur (séjour) puis en tirer les conclusion que ce n'est pas adapté, que les résultats ne sont pas ceux attendu ? Sinon je n'ai pas le choix de me diriger vers un projet fictif et je vous avoue que c'est très galère Crying or Very sad

    En vous remerciant,
    Et désolé pour le roman....

      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 18:56