Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    questions sur la formation sur montpellier

    Partagez
    avatar
    ade.l
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 2
    Localisation : Montpellier
    Emploi : étudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/08/2008

    normal questions sur la formation sur montpellier

    Message par ade.l le Sam 2 Aoû 2008 - 10:04

    coucou (tout d'abord)


    jai un master 1 de psycho développement à paul valery Montpellier, et je ne suis pas prise en M2, jai décidé de prendre une année d'expériences, pour connaitre le milieu des enfants handicapés, l'accueil, les professionnels qui gravitent autour d'eux mais aussi je vais faire du baby sitting auprès d'enfants handicapés. mais je suis interessé par ES.........

    jai compris qu'ily avait une équivalence en ES, permettant un allégement des cours (2 ans au lieu de 3??) mais on passe de toute façon les examens en fin d'année??? c'est faisable ou c'est encore pour mettre les étudiants au pied du mur?

    autre chose: faut-il avec mes 4 ans d'expériences ainsi que l'année que je prends pour construire mon profil auprès d'enfants handicapés, faut-il que je fasse une prépa? si par exemple je travaille les notions de mon coté cette année ca pourrait le faire? et sinon quel est le prix dune année de prépa a montpellier? (1800 euros?)

    d'autre part je voulais connaitre le déroulement au niveau du planning du concours? autrement dit, on passe le concours à partir de quand, et on est potentiellement admis à partir de quand?

    et enfin je voulais savoir combien couter une année d'école ES (exemple IRTS montpellier) sachant que je nai pas de bourse?

    voilà c'est un peu le bazar, mais comme je ne vois pas clairement les informations sur le site de l'IRTS, je m'en remets a vous

    merci d'avance

    ade.l
    avatar
    fannoche
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 54
    Age : 30
    Localisation : montpellier
    Emploi : Educatrice Spécialisée
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 23/06/2008

    normal Re: questions sur la formation sur montpellier

    Message par fannoche le Lun 29 Sep 2008 - 14:14

    Salut !

    Alors pour l'allegement de formation, il me semble que c'est un dossier a constituer mais je trouve pas plus d'info sur ca sur leur site aussi.. Il me semble qu'avec une licence tu n'es pas obligé de passer l'épreuve écrite, mais c'est à verifier !

    Une prépa, j'en ai fait une, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Tu peux travailler de ton coté :
    Pour l'écrit : en regardant régulierement l'actualité, faut etre curieux et avoir un avis argumenté sur les points importants de l'actualité
    Pour l'oral, simplement être toi, savoir te présenter et expliquer tes motivations (si elles sont réelles, ca vient assez facilement..)
    Apres, ils aiment bien avoir des gens qui ont eu la démarche d'acquérir une certaine expérience dans le domaine social.
    Dans tout les cas si tu fais une prépa j'en ai une a te déconseiller, demande moi si tu veux plus d'infos.

    Pour ce qui est du planing, ca fait deux ans que je passe les concours. Jusqu'a maintenant il y avait deux dates d'écrits, et plus tu t'inscrivais tot plus tu passais tot ! En regardant sur le site je viens de voir qu'a priori l'écrit est le 6 decembre (donc qu'une seule date?), et tu peux t'inscrire jusqu'au 11 novembre.
    Pour l'oral, tu auras ta réponse courant du mois de janvier, tu seras convoquée entre mars et juin (en gros) et les résultats arrivent en juin.

    L'écrit c'est un résumé de texte et deux questions d'actualité, l'oral c'est deux oraux : un individuel et un collectif. Si tu veux un peu plus d'info dit le moi.

    Pour ce qui est du cout d'une année a l'irts, a priori les frais de scolarité sont de 360 euros (sans compter le prix de l'inscription au concours)

    tu trouveras des info ici : http://www.irts-lr.fr/spaw/uploads/images/derniereversion.pdf

    voila j'espere que ca te va, n'hesite pas a demander si tu veux en savoir plus (et si je peux y repondre biensur Wink )

    bonne journée !

    fannoche

      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 14:32