Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Sigmund Freud

    Partagez
    avatar
    Darkzapatiste
    Membre d'Honneur
    Membre d'Honneur

    Masculin Nombre de messages : 784
    Age : 35
    Localisation : 59
    Emploi : eduk spé
    Humeur : Le métaphysicien de l'écriture rentre en action, hit sur hit je décapite l'élite!
    Réputation : 13
    Date d'inscription : 12/06/2008

    normal Sigmund Freud

    Message par Darkzapatiste le Mer 10 Sep 2008 - 15:45


    1856-1939

    Neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.
    C'est à partir de la psychopathologie que Freud a pu reconstituer le développement psycho-affectif normal de l'être humain et mettre à jour la sexualité infantile.
    La théorie freudienne repose sur un triple point de vue : topique, dynamique et économique et définit trois instances intra-psychiques : le Ça, le Moi, le Surmoi.
    La description freudienne du développement affectif est d'ordre chronologique, avec l'enchaînement progressif des différents stades. Chaque stade, oral, anal, urétral ou phallique,
    (de 0 à 4 ans environ) laisse des traces qui s'organisent en strates successives susceptibles, selon les cas, de cristalliser des points de fixation, vers où convergeront les éventuelles régressions ultérieures. La période oedipienne (entre 4 et 7 ans) permet l'avènement d'un objet global, entier et sexué. Elle sera suivie de la période de latence (entre 7 et 12 ans), puis de la puberté et de l'adolescence qui seront marquées par des émergences pulsionnelles massives.
    Tous ces processus psychologiques s'effectuent souvent de manière chaotique, par accoups, avec des régressions temporaires et des reprises du développement.
    Toute la théorie freudienne se rattache à la notion d'après-coup, c'est à dire à la notion d'une reprise fantasmatique secondaire des événements passés.
    L'apport de la psychanalyse à la compréhension du développement de l'enfant est majeur.
    L'internaute se réfèrera pour de plus amples informations, à l'ouvrage Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, Éditions Masson, sous la direction de Bernard Golse, à partir duquel ont été relevées ces quelques définitions schématiques.
    Bibliographie

    Le moi et les mécanismes de défense, Puf, 1975
    Le traitement psychanalytique des enfants, Puf, 1975
    Le normal et le pathologique chez l'enfant, NRF Gallimard, 1968
    Les enfants malades, Privat, 1976


    _________________
    "L'Etat est le plus foid des montres froids, il ment froidement et le mensonge qui rampe de sa bouche est : Moi l'Etat je suis le peuple!" F.Nietzsche

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 2:06