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    sujet mémoire : aemo judiciaire

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    cilia
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    question sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par cilia le Sam 25 Oct 2008 - 17:20

    Bonjour à tous, actuellement en 3ème année ES, l'année du mémoire... j'ai effectuer mon stage long en aemo judiciaire. Jaimerais pouvoir parler du paradoxe en aemo :
    comment travailler avec les familles sous contraintes judiciaire dans le cadre de la protection de l'enfance?
    (pensez vous que cette problématique est assez précise?)


    - est ce que l'enfant en danger peut évoluer dans sa famille? jusqu'à quelle limite? La famille, même maltraitante, est elle le meilleur environement pour l'enfant? (idéologie du lien)
    - comment l'educateur travail avec les familles et l'enfant dans ce contexte? parents - éducateur la co-éducation? la place de l'educateur au milieu de la famille maltraitante (qu'il doit aider) et de l'enfant maltraité (qu'il doit protéger)?
    - Comment l'éducateur peut évaluer une situation pointé comme "maltraitante"? la relation est elle faussée?

    j'espere que ce sujet en interressera certains d'entre vous.. j'aimerai pouvoir avoir votre avis sur le sujet? échanger des expériences, des bibliographies, ... enfin tout ce qui tourne autour de ce sujet de mémoire... merci et bon courage a tous.
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Kris le Sam 25 Oct 2008 - 17:42

    salut

    Tu peux pas mieux tomber, c'était le sujet de mon mémoire y'a quelques années!
    J'ai pas trop le temps ce soir, mais je discuterai volontiers avec toi sur ce thème - qui m'intéresse beaucoup!
    C'était juste pour te signaler que j'avais traité ce sujet et que tu n'étais pas seule!!


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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par cilia le Sam 25 Oct 2008 - 18:04

    Merci pour cette réponse rapide, ça fait plaisir de voir que l'on est pas seul à s'interroger sur ce sujet...

    Je suis impatiente de pouvoir échanger avec toi et d'autres aussi qui je l'espère vont se joindre à nous.

    A bientot.
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Arnaud le Mer 29 Oct 2008 - 9:07

    Salut cilia,
    Je bosse dans un service Ase... Le mandat administratif et la contractualisation. Ton sujet est génial mais il va falloir dégager une vrai problèmatique, sinon tu dervra faire une thèse et non un mémoire.
    Garde en tête que tu dois, par ton mémoire, faire la preuve de ton identité professionnelle, c'est à dire parler d'un praxis et déployer une clinique de l'éducateur. (vas voir chez Joseph ROUZEL par exemple)
    je suis à ta disposition pour en parler
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par W34 le Jeu 30 Oct 2008 - 9:02

    Bonjour Célia,

    Ton sujet de mémoire est attaché à l'identité même de l'AEMO judiciare; tout au moins celle qui nous était connue depuis les 30 dernieres années ... Attention aujourd'hui de ne pas construire ton propos sur une conception de l'intervention éducative, dans le cadre judiciaire, qui fasse encore la part belle au principe recherché de "l'adhésion des familles". En cela le travail de Kriss "il y a quelques années" est à réinterroger necessairement à partir des dernières évolutions législatives et réglementaires (loi du 5 MARS 2007 - N0 2007-293). Bon courage
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par cilia le Jeu 30 Oct 2008 - 17:47

    Bonjour, et merci a tous pour vos réponses... je vois qu'il faut que je retravaille encore ma problématique... Ce qui me posait question c'était plus la place de l'éducateur dans la famille en aemo judiciaire... je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... le fait de devoir protéger l'enfant tout en aidant les familles peut parfois être compliqué et paradoxal, (entre autre pour la relation de confiance que l'on tente d'établir avec les enfants). Je vais essayer de recentrer tout ca.

    Si vous avez des suggestions, des références, ... n'hésitez pas et en tout les cas merci. Je vous donnerai des nouvelles rapidement si j'arrive a me sortir de la...

    Bonne soirée. Very Happy
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Arnaud le Ven 31 Oct 2008 - 10:29

    Salut Cilia,

    Qu'est-ce qui légitime ta place à domicile ? La demande d'aide ou le mandat judiciaire ?
    La maîtrise du cadre d'intervention edoit être ta première priorité. De là en découle tout le reste : ton intervention d'éducateur et, aussi, une grosse partie de ton mémoire. Comme le dit W34, démarre par les textes légaux. ton questionnement s'enrichira.
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par psykokwak69 le Dim 19 Avr 2009 - 15:19

    mon sujet de mémoire est exactement le meme que le tien aux mots pret. Mon pb est que je ne trouve aucun ouvrage qui parle de l'adhésion meme en aemo. dans mon memoire j'ai resitué le cadre judiciaire ce qui etait une aemo. ma pratique et responsabilité en aemo, mes outils d'intervention et la je galere pour parler de l'adhesion meme et le temps presse. si des gens ont des livres textes ou autre sur l'adhesion pour faire cette partie je suis preneur
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par BOUBOU3527 le Jeu 31 Mar 2011 - 12:23

    bonjour, je suis aussi en stage à responsabilité éducative en AEMO. je voudrai savoir comment vous avez mis en place votre projet éducatif car moi je bloque la dessus. merci d'avance de m'éclairer!!
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Kris le Ven 1 Avr 2011 - 16:52

    salut Boubou,
    Qu'entends tu par projet éducatif? En AEMO c'est un peu particulier......


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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par baba21 le Mer 6 Avr 2011 - 12:41

    Bonjour à tous, actuellement en 3ème année ES, l'année de la publication de mémoire... j'ai effectuer mon stage long en aemo judiciaire. Jaimerais pouvoir parler du paradoxe en aemo :
    comment travailler avec les familles sous contraintes judiciaire dans le cadre de la protection de l'enfance?
    (pensez vous que cette problématique est assez précise?)
    Le problème est assez précis, mais sais tu seulement la réponse que tu vas apporter à ce problème.
    Ne perd pas de vue le fait que tu vas aussi devoir faire des propositions pour améliorer les techniques actuels!
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par SB84 le Mar 28 Juin 2011 - 18:47

    Bonjour,

    Je suis également en train de commencer mon stage de 3eme année et est intéressée par faire mon mémoire aussi sur ce sujet...Serai il possible d'échanger avec vous par mail sur ce sujet?
    Merci bien
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Invité le Mar 28 Juin 2011 - 19:57

    salut cilia, a lire ce que tu écris j'ai l'impression que c'est plus une recherche de posture éducative que tu recherches à avoir pour réconcilier l'enfant et les parents car toi même tu le dis c'est délicat.

    Sur comment travailler avec les familles sans contrainte judiciaire? je pense qu'on peut parler d'authenticité de la part de l'éducateur à tenir avec les familles pour leur faire comprendre certaine décisions que tu peut parfois prendre contre leur gré mais que cette démarche est pour leur protection ainsi que celle de l'enfant d’où la nécessité de tenir un lien de confiance solide pour pouvoir travailler de la demande à la commande.

    Je pense qu'il faut s'interroger sur toi même d'un point de vue professionnel et revenir sur quelque chose d'essentiel.
    Le premier outil de l'éducateur c'est lui même, sa façon d’être, sa manière d'aborder les personnes qui va faire que ça marche...

    comment passer du travail avec la famille au travail avec le juge?? l'écriture, écrire ce qui se joue dans la relation avec les personnes en difficultés tout comme sur les professionnels et puis il faut puiser sa force à travers l'équipe afin que celle-ci puisse t'aider à faire émerger des pistes de réflexion pour mieux travailler entre ces deux axes.

    je te conseil Laurent Ott ( le travail avec les familles ) édition ères

    voici aussi plusieurs interventions de Joseph Rouzel en video ou tu peut être éclairer.

    http://www.psychasoc.com/Video/La-relation-educative.-Conference-de-Joseph-Rouzel-du-16-fevrier-2009-a-Arras

    A bientôt
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par fannoche le Lun 17 Oct 2011 - 18:40

    Bonjour à tous !
    Ce sujet existe déjà, alors j'en profite..
    Me voila en dernière année, en stage en AEMO judiciaire, et comme vous vous en doutez.. c'est parti pour les écrits !

    Des tas de questions se posent durant mon stage, et des tas de questions mériteraient qu'on s'y arrête pour un peu y réfléchir, mais il me faut bien un choix..

    Je pensais faire mon mémoire sur l’interculturalité dans l'intervention en AEMO.

    En gros : Comment intervenir dans des familles de culture différente (que la mienne), comment ne pas nier ce qu'ils sont, sans leur imposer ce que je suis, tout en répondant aux exigences du magistrat.

    Par exemple, que faire avec une enfant de moins de 16 ans, jamais scolarisée, ou dans le contexte dans lequel elle évolue, la scolarité n'a pas du tout la même place (ni la même utilité que pour nous?)

    Comment réagir quand lorsque des schémas familiaux complétements différents de nous (papa/maman frère et soeur) bousculent nos représentations et nous rappellent sans cesse à cet espèce d'ethnocentrisme (sale manie plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieure) (presque systématique) qui nous pousse à le comparer à ce que nous on connait, et à ramener ces familles à nos normes ? (et du coup quelles conséquences cela pourrait avoir!?)

    Enfin voila un peu la direction dans laquelle je voudrait partir.. Mais j'hésite j'ai peur que ce soit un sujet un peu "casse gueule"..

    Vous en pensez quoi vous ? Vous trouvez ça intéressant ? Smile
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Kris le Lun 17 Oct 2011 - 21:32

    salut

    Si tu te situe trop dans le contrôle social, tu ne peux -en générale- pas tisser de relation satisfaisante.

    Par contre, si - dans un premier temps - tu évalue les compétences parentales et les points d'appui, les valeurs qui sont véhiculées dans ce groupe, tu peux légitimer ton action auprès de ces familles qui ressentent mal le modèle social qu'ils pensent qu'on veut leur imposer(...).

    Il faut être le plus objectif possible, et toujours évaluer la question du danger. Un enfant pas scolarisé est peut être moins en danger qu'un enfants avec un parents malades mentales (c'est un exemple Wink ).


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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par glad72 le Dim 23 Oct 2011 - 13:22

    Bonjour,

    je viens de tomber sur vos messages au détour de ce forum et j'avoue ce qui y est écris m'interesse. Egalement en stage long dans un service d'aemo, je suis en pleine réflexion concernant le mémoire. Je souhaiterais travailler la question de l'espace de liberté qu'on les familles dans les mesures d'aemo. Je m'explique : je trouve que malgré le fait que l'on travaille avec les familles, l'espace de manoeuvre dont elles disposent sont limités étant donné que l'éducateur intervient avec ses représentations sociales et ses normes dans un premier temps et impose par d'autre par un controle social. Par conséquent et malgré les changements dans les pratiques, je trouve que les familles sont encore coincées dans tout ça et ont peu d'espace, de lieux pour s'exprimer.

    Je ne sais pas si je suis très claire et cela reste encore assez flou. En tout cas, je souhaiterais partir sur cette piste là. Pensez vous que cela soit judicieux ou pas. Merci d'avnce pour vos réponse.
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par fannoche le Lun 24 Oct 2011 - 7:41

    Alors oui je suis d’accord avec toi. Mais que faire lorsqu’on évalue un enfant n’est pas en danger à cause de sa non scolarisation, mais que, tout de même nous évoluons dans la même société qui oblige les enfants de – de 16 ans à l’être ? Et que faire de l’évaluation des compétences parentales lorsque, comme dans certaines cultures, le parent biologique n’a pas la même place que pour nos normes, et n’intervient pas en premier plan dans l’éducation de l’enfant ?

    Je pense par exemple à une famille chinoise que nous suivons, qui a fait débat en réunion. La maman dort avec la petite qui a maintenant 9 ans, sa position c’est que lorsque la petite aura besoin de dormir seule, elle le demandera et la maman le respectera, c’est comme cela que ça se passe la où cette maman a grandi. Lorsqu’on a exposé la situation en réunion, il était impensable pour un bon nombre de travailleurs sociaux de dormir avec son enfant (hiiiii bah ça va donner une maman fusionnelle, ça ne se fait pas de dormir avec son enfant autant de temps !).
    Comment dépasser nos représentations et réussir à accepter qu’un autre fonctionnement est possible ? (ce que finalement on leur demande de faire en lui disant de plus dormir avec son enfant)
    (enfin je sais pas si je suis très claire)

    (bon par contre, c’est un peu énervant, je veux faire tout un mémoire dessus et toi tu me sors une phrase : « Par contre, si - dans un premier temps - tu évalue les compétences parentales et les points d'appui, les valeurs qui sont véhiculées dans ce groupe, tu peux légitimer ton action auprès de ces familles qui ressentent mal le modèle social qu'ils pensent qu'on veut leur imposer(...). » qui me donne l’impression de me poser des questions pour rien, parce que finalement la réponse paraît assez simple Very Happy
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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par Seb.hulot le Lun 24 Oct 2011 - 8:49

    Le travail en AEMO... au domicile en fait, pause de nombreuses difficultés. Personnellement, je suis bien d'accord avec vous sur les points que vous soulevez.

    Pour autant, il faut aussi bien prendre en compte deux choses :

    - Si un éducateur est mandaté pour faire un suivi à domicile, c'est bien pour faire ressortir (ou développer)les compétences parentales dans l'éducation des enfants et dans le maintien du domicile.

    Mais cela se fait en prenant en compte deux aspects : la culture propre de la famille, mais aussi la culture propre au pays où elle réside (dans le cas d'une famille étrangère). En effet, même si nous devons accepter les différences culturelle en tant que travailleur social, nous nous devons aussi d'expliquer à ces familles que tout le monde n'est pas aussi ouvert que nous et que dans l'environnement urbain d'aujourd'hui (dans la société moderne quoi), elle risque de se faire exclure si elle ne correspond pas un minima aux "normes sociétales"....
    Il serait, à mon sens, criminel que de laisser des familles évoluer dans un pays en totale contradiction avec les règles sociétales installées. C'est mettre cette famille en grand danger et donc cela ne serait pas professionnel.

    - Puis, il s'agit de bien se rappeler que l'AEMO est un mesure ordonnée par un juge. Il s'agit bien de ne pas oublier que cette famille à été détectée, puis aidée, mais la collaboration de la famille n'a pas été suffisante et il a fallut "imposer" l'accompagnement à cette famille. Je sais que mes propos doivent susciter des divergences et je le comprends. Maintenant, je n'ai pas énormément d'expérience du travail en milieu ouvert, mais je suis persuadé qu'il faut prendre beaucoup de distance, car nous sommes dans une situation ou nous "imposons" à une famille la "vérité" suivante : "vous ne faites pas bien, nous allons vous aider".....

    Il s'agit, à mon avis, d'une des fonction les plus difficile en terme de construction d'un lien de confiance. Mais cela reste un passage inévitable et ce, malgré l'aspect obligatoire.

    Enfin, je me permet de rappeler que l'action AEMO intervient lorsqu'un danger potentiel important est décelé pour un ou plusieurs enfants. C'est bien eux notre cible privilégiée. (il faut aider la famille à "bien" s'occuper de ses enfants).


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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

    Message par vio le Lun 24 Oct 2011 - 19:17

    je me permets d'intervenir sur ce sujet très intéressant qu'est le lien que l'on peut créer lorsque que nous sommes imposés en tant qu'éduc d'AEMO à une famille!
    je trouve qu'on parle beaucoup de cultures mais pas assez de lois! au delà de ma culture qui m'est propre je suis en devoir comme toute personne vivant dans mon pays de respecter un certain nombre de lois, l'obligation scolaire en fait partie!
    il est en effet compliqué d'intervenir auprès de cultures différentes tant parfois nos modèles et schémas parentaux sont à des années lumière les uns des autres! et ne parlons pas de la barrière de la langue qui rend la compréhension encore plus compliquée!

    sinon pour ce qui est de l'intervention propre moi je commence toujours le travail par "vous n'avez rien demandé nous non plus, on ne s'est pas choisi mais notre travail pendant cette année de mesure va être de rassurer suffisamment le juge pour qu'il estime que vos enfants ne sont plus en danger à votre domicile"
    bref ... bonne soirée

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    question Re: sujet mémoire : aemo judiciaire

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