Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Partagez
    avatar
    Anais
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Etudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/11/2008

    ok URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Anais le Sam 29 Nov 2008 - 23:05

    Bonjour à tous, j'ai 24 ans, je découvre avec plaisir ce site, riche en témoignages.Après une licence en sciences de l'éducation, j'ai passé le concours e l'IUFM pour pouvoir intégrer ensuite le RASED (Réseau d'aide spécialisée pour les enfants en difficulté) en tant que maître E. (aide pédagogie).Aujourd'hui avec du recul, je me rends compte que pour être efficace, une aide ne doit pas être uniquement sur le plan scolaire, mais doit prendre en compte l'environnement global de l'enfant ou de l'ado. (je souhaite travailler avec des enfants et ados).En plus, les  réformes de l'enseignement ne s'orientent pas, à mon sens, dans la bonne voie avec la supression des RASED  : que va t on faire des enfants en grande difficulté, en rupture d'apprentissage qui jusque là pouvaient bénéficier d'une aide à long terme apportée par une équipe d'enseignants spécialisés?Bref, voilà pourquoi je retente le concours d'ES (je l'avais passé y'a 6 ans, déjà, l'année de mon BAC).J'ai eu l'écrit, à l'IRTS de Talence, et je passe l'oral mardi 2/12. C'est un peu tard, j'en ai conscience , mais je souhaiterais que quelqu'un m'explique brièvement les conditions de passation de l'oral. Quelles sont les questions types posées à l'oral? Comment évaluent ils les "capacités d'adaptation sociale " ou encore "l'adaptation du candidat aux attendus du métier"? Merci d'avance
    avatar
    Malibu Mitch
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Masculin Nombre de messages : 29
    Localisation : Lyon
    Emploi : Educateur spécialisé
    Humeur : Peut-être très pénible par moment. Plutôt sympa en général mais faut pas abuser non plus...
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 19/10/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Malibu Mitch le Dim 30 Nov 2008 - 1:19

    Bon, alors pour l'oral, t'as pas vraiment de questions types. Il y a bien certaines choses qui reviennent mais ce sont surtout des sentiments qu'ils pourraient percevoir de toi. Sache avant tout qu'un concours, c'est la loterie, sur 30 personnes admises pour 500 qui passent le concours, l'institut de formation aurait pu certainement prendre les 100 premiers, c'est donc une question de feeling avec le jury que tu auras en face de toi.

    Première choses : tes motivations, pourquoi tu veux être éduc ? Attention à ne pas être trop tranchée et à laisser la porte ouverte à d'éventuelles questions, il faut que tu ne dises pas tout. Je m'explique, il faut susciter le questionnement de l'autre, les amener là ou tu veux en leur faisant poser les questions auxquelles tu as les réponses.
    Sur les motivations, appuie-toi sur ta pratique...

    Deuxième chose : Ton parcours, pourquoi en venir à la formation d'éduc maintenant alors que tu as déjà tenté le concours il y a 6 ans ? Explique aussi tes évolutions personnelles, tente de montrer par tes propos que tu as acquis de la maturité, que tu n'es plus la même qu'il y a quelques années.
    Surtout, essaye aussi de montrer comment tu as évolué par rapport à tes diverses fonctions, ce que tu pensais du travail que tu faisais il y a quelques temps et ce que tu en cernes aujourd'hui...

    Troisième : Les différents apports théoriques que tu as pu acquérir, ce que tu as lu, ne te la joues pas "je sais tout" mais j'ai lu ceci et cela m'a orienté sur telle ou telle action mise en place dans mon travail. L'idée d'untel m'a permis de comprendre certains aspects de mon travail...etc.

    Conseils généraux :

    Surtout, ne pas être trop sure de toi et fermée dans le dialogue, on va te tester là-dessus, si tu ne laisses as la place à l'autre, que tu te mets trop en scène, ça va se retourner contre toi. En même temps, il te faut être suffisament sure de toi pour ne pas paraître comme pas assez motivée, c'est donc un juste milieu à trouver.

    Par rapport au métier d'éducateur, évite les idées toutes faites et les idées communes, ça craint, mieux vaut explorer les idées nouvelles, ce qui est d'actualité. A coup sûr on va te poser quelques questions sur l'actualité sociale, donc là aussi, attention, pas de propos trop tranchés, laisse la porte ouverte au doute.

    L'attitude que tu auras va être très importante, la façon dont tu t'assois, dont tu parles (fort ? doucement ? calmement ? énervée ?), dont tu regardes le jury (dans les yeux ? tout le temps ?), malgré ce qu'on peut dire : ta façon de t'habiller, évite les looks trop marqués. J'ai eu des discussions avec des membres de jury qui m'ont confirmé cela, ça ne sort pas de ma tête, même si l'habit ne fait pas le moine, le style fait le larron (gothique évite, sale aussi Laughing ).
    On va te regarder de haut en bas et tenter de percevoir comment tu réagis à la moindre chose, donc penses-y avant, essaye de rester naturelle, toi-même.

    Alors, tu vas me dire que je ne t'aide pas beaucoup, et tu auras raison, mais lorsque j'ai passé le concours, je ne me suis pas pris la tête, à l'oral, j'étais moi-même, sans fioritures. Comme je le disais, les questions, c'est pas le plus important, ce qu'on va chercher à savoir c'est pas si tu sais tout mais qui tu es et comment tu va t'inscrire dans le métier d'éducateur, tes capacités en quelques sortes.

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu...

    Tiens-moi au courant du résultat STP Exclamation

    Et surtout...

    Bonne chance
    avatar
    Kris
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 1613
    Age : 42
    Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
    Emploi : Educ' Spé
    Humeur : Toujours à fond...!
    Réputation : 84
    Date d'inscription : 02/07/2007

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Kris le Dim 30 Nov 2008 - 6:59

    Salut

    Je crois que Mitch a bien fait le tour de la question. En gros, il faut parler de ton expérience - si t en as dans le champs de l'éducation spécialisée - en en faisant une analyse à posteriori.

    Attention a ne pas faire d'amalgame entre éducation nationale et éducation spécialisée, car certains jurys restent encore un peu frileux sur ces questions-là.

    Attends-toi à devoir expliquer ton choix d'en finir avec l'enseignement pour t'investir dans l'éducation spécialisée, a devoir expliquer le distinguo que tu fais entre les deux.

    Tu devras aussi parler de tes représentations du métiers et des qualités que tu penses avoir pour pouvoir l'exercer (çà....c'est un classique!)

    Tes attitudes, tes positions ou encore tes gestes risquent d'être décryptés, alors fais-y attention sans pour autant te focaliser dessus.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que tu est passée au crible pendant ton entretien, alors que ton objectif est que le jury pense - non pas que tu est faite pour ce job - mais que tu as un potentiel intéressant pour l'exercer!

    Je fais passer les oraux pour les concours d'entrer, et le conseil ultime que je te donnerai est: sois-toi même, mets en avant tes qualités en ayant conscience de tes défauts, et surtout montres que tu dois rentrer en formation car tu as encore de nombreuses choses à apprendre.

    Bon courage et on attend de tes nouvelles pour le débriefing après ton oral! cheers


    _________________
    La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil. (F. Nietzsche)


    avatar
    Anais
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Etudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/11/2008

    ok URGENT!! ORAL EDC SPE LE 2/12

    Message par Anais le Dim 30 Nov 2008 - 12:27

    Bonjour, et merci à vous deux pour vos réponses si rapides..... quelle solidarité!

    Je prends bonne note de tous vos conseils, qui me seront, j'en suis sure très utiles, mardi.
    Je ne manquerai pas de revenir vous raconter comment ça s'est passé, mais pour ce qui est des résultats, on ne les a pas avant mai juin, apparemmment....Donc il vous faudra être aussi patient que moi, malheureusement...

    J'ai cependant encore 2 ou 3 choses à vous demander :
    En fin d'entretien, si le sujet n'a pas été abordé, j'envisage de parler de mon physique.
    Je m'explique : je ne fais pas mon age, on me donne souvent 17 ans au lieu de 24, et je suis plutôt un petit gabarit. J'ai déjà eu des expériences difficiles à ce sujet et je ne voudrais pas que ça recommence (j'ai déjà été jugée sur mon physique au lieu d'être jugée sur ma prestation).. Donc en fait j'envisage de prendre le taureau par les cornes et de leur dire que si mon physique semble pouvoir me faire défaut dans la mesure où il ne colle pas forcément avec l'image d'un éduc spé, je compense cette différence par ma force de caractère.

    Qu'en pensez vous?


    "A coup sûr on va te poser quelques questions sur l'actualité sociale, donc là aussi, attention, pas de propos trop tranchés, laisse la porte ouverte au doute."

    Pourriez vous me donner quelques exemples de questions à ce niveau, svp?

    Enfin, y a t il des questions très concrètes et précises du genre : "que faire face à un jeune qui vous agresse?"

    Merci encore
    avatar
    Malibu Mitch
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Masculin Nombre de messages : 29
    Localisation : Lyon
    Emploi : Educateur spécialisé
    Humeur : Peut-être très pénible par moment. Plutôt sympa en général mais faut pas abuser non plus...
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 19/10/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Malibu Mitch le Dim 30 Nov 2008 - 14:39

    Anaïs a écrit:"A coup sûr on va te poser quelques questions sur l'actualité sociale,
    donc là aussi, attention, pas de propos trop tranchés, laisse la porte
    ouverte au doute."

    Pourriez vous me donner quelques exemples de questions à ce niveau, svp?

    Par exemple, la question d'obliger les personnes à la rue à rentrer en hébergement, qu'en pensez-vous ?

    Alors là il faut du tact et du doigté, tu vas pas dire : "oui il faut, on ne peut pas laisser mourir les gens dehors" ou "non ce n'est pas bien d'obliger", à mon sens, il faudrait faire un mix des deux du genre :

    "l'obligation d'amener des personnes en centre d'hébergement est contraire aux principes des associations d'aide, le travail est construit sur la confiance que se font éducateurs et personnes, obliger risque de casser cette confiance. Mais il est vrai qu'une société qui tolèrerait qu'on puisse mourir dehors serait une société sans valeurs. Il est donc normal que le gouvernement et le public s'en émeuve. Il serait plus intéressant que les médias traitent cette question plus en profondeur au lieu de faire du sensationnalisme. De la même manière, il serait temps qu'un réflexion soit menée sur le pourquoi du refus des sans abris à rentrer en hébergement."

    Enfin, j'aurais dit quelque chose dans le genre...


    Pour ton aspect physique, franchement, je ne sais pas quoi te dire si ce n'est qu'il n'y a pas de physique type chez les éducateurs...
    Tu peux toujours utiliser des subterfuges pour te vieillir (fringues, un peu de maquillage...). Sinon, ton idée peut paraître bien, ainsi, tu es consciente de ce problème et si tu as une manière d'y palier, c'est très bien. Cependant, je te conseille d'éviter d'être vindicative en abordant ce sujet, montre que tu es sûre de toi.


    Enfin, y a t il des questions très concrètes et précises du genre : "que faire face à un jeune qui vous agresse?"

    Ça peut arriver en effet, mais est-ce un problème ? Dans l'éducation tu as déjà du y être confronté non ? Pour ma part, ce genre de questions est fréquente, même dans les entretiens d'embauche, on m'a demandé exactement cela et j'ai dit en gros ceci :

    "la violence est quelque chose qui fait peur, le tout est de savoir comment on y réagit personnellement. Je ne vais pas vous dire que la violence ne me fait pas peur, je pense qu'il est normal d'avoir des appréhensions à ce niveau. J'y ai parfois été confronté, le tout reste de mettre des mots sur cette violence, de ne pas laisser passer, il s'agit d'un acte posé auquel il faut réfléchir, aussi bien avec la personne que soi-même, sur son positionnement et sa façon d'être."

    Donc, oui, en général, sur les question précises, on attend pas de toi que tu saches tout, mais que tu aies un avis, une opinion et que tu montres aussi que tu es là pour apprendre. En gros, une opinion mais pas une fin de non recevoir, il faut laisser la place au dialogue.

    Allez, bonne chance !
    avatar
    Anais
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Etudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/11/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Anais le Dim 30 Nov 2008 - 14:47

    Merci beaucoup, Mitch, je te tiendrai au courant. A +
    avatar
    nini
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Age : 35
    Localisation : oise
    Emploi : educ
    Humeur : toujours investie
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 08/04/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par nini le Dim 30 Nov 2008 - 16:29

    bonsoir anais et bienvenue
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par mickeydu86 le Dim 30 Nov 2008 - 18:14

    Very Happy salut anaïs et bonne chance
    la réussite au concours et assez aléatoire , c'est à dire complètement en dehors de ton contrôle.
    cependant, il me semble que ce que l'on attend de toi c'est d'abord la capacité d'argumenter, c'est à dire faire une anaalyse objective , mettre en avant le positif et surtout envisager des solutions possibles.
    certains oraux, peuvent être volontairement déstabilisateurs; bom on attend de l'éduc une certaine capacité au contrôle émotionel, une distanciation entre las faits auquels on est confrontés et les actions à entreprendre, une compétence à l'adaptation;
    pour finir le travail d'éduc ne peut se faire qu'en équipe. si tu te trouves déstabilisé par la question , la situation ou la problématique, n'hésite pas à dire que tu est en difficulté^pour répondre et qu tu en référais à l'équipe pour trouver une stratégie commune à tous pour apporter une solution la meilleure possible... Il vaut mieux avoir la compétence de reconnaître ses limites plutôt que de croire qu'on a toujours une solution au problème dans la relation d'aide cela pourrait être catastrophique et c'est la porte ouverte à tous les exés.
    voila bon courage, bonne chance et tiens nous au courant du résultat
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par mickeydu86 le Dim 30 Nov 2008 - 18:29

    en ce qui concerne ton physique, laisse les venir, sinon tu risque de leur tendre le bâton pour te faire taper desssus, car le fait que tu l'abordes peut signifier en soi qu'il te pose problème (à toi et pas aux autres, puisque c toi qui abordes le sujet)
    par contre si on t'en parle tu peux intervenir en les interrogent sur la REPRESENTATION de ce qui peut faire un bob éduc... est- ce son physique? si oui comment se fait-il qu'il y ait 90% de femmes dans ce méter dont beaucoup ne font pas beauoup plus de 50KG et/ou 1.60m comment font-elle pour ce faire respecter, pour asseoir leur autorité;
    moi je pense que c'est parce qu'elles abordent et reçoivent l'agressivité différemment; les mâles se sentent agressés dans leur virilté leur machisme,ils deviennet agressif. Il reçoivent l'agressivité de l'autre et la lui renvoient en l'amplifant
    les femmes éprouvent le besoin de seprotéger; elles reçoivent l'agressivité et la retournet à l'envoyeur en essayant de l'atténuer et CA MARCHE
    pour finir, l'humour est un exellent moyen de maintenir du dialogue dans les situations dendues.
    et si c'est vraiment trop tendu, il faut savoir tourner les talons en disant: tu n'est pas en état de discuter on va en reste là pour l'instant, mais je ne peux pas accepter ton attitude, alors on en reparlera quand tu seras calmé.
    l'intervention d'un tiers dans les conflits est aussi une exellente stratégie de désamorçage des évènements .
    voila pour finir je dirais que ton physique est un atout si tu sais l'utiliser car les grosses brutes plus elles sont viriles, plus elles répugnent à taperles filles surtout si elle sont petites . si ça s'ébruitait, leur réputation de gros dur en prendrait un coup et ça c un argument que tu peux utiliser..... bisous
    avatar
    Kris
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 1613
    Age : 42
    Localisation : Agglo Grenobloise, Isère (France)
    Emploi : Educ' Spé
    Humeur : Toujours à fond...!
    Réputation : 84
    Date d'inscription : 02/07/2007

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Kris le Dim 30 Nov 2008 - 18:38

    Anais a écrit:En fin d'entretien, si le sujet n'a pas été abordé, j'envisage de parler de mon physique.
    Je m'explique : je ne fais pas mon age, on me donne souvent 17 ans au lieu de 24, et je suis plutôt un petit gabarit. J'ai déjà eu des expériences difficiles à ce sujet et je ne voudrais pas que ça recommence (j'ai déjà été jugée sur mon physique au lieu d'être jugée sur ma prestation).. Donc en fait j'envisage de prendre le taureau par les cornes et de leur dire que si mon physique semble pouvoir me faire défaut dans la mesure où il ne colle pas forcément avec l'image d'un éduc spé, je compense cette différence par ma force de caractère.

    Salut Anais,

    Alors çà c'est un vrai serpent de mer. Tu risques d'être interroger là-dessus, mais tu devras mettre en avant ton expérience en tant que maîtresse E.

    Es-tu à l'aise avec le conflit, la violence et la gestion de ces derniers? Si tel est le cas, explicites-le! Car l'éducation n'est pas une affaire de "physique" mais de charisme (positif!!) et d'autorité. Si t'éprouves des difficultés avec l'autorité, çà risques de devenir compliqué!

    Bon courage


    _________________
    La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil. (F. Nietzsche)


    avatar
    Danie
    Membre actif
    Membre actif

    Féminin Nombre de messages : 200
    Age : 60
    Localisation : Arlon
    Emploi : Employée
    Humeur : Souriante
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/07/2007

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Danie le Dim 30 Nov 2008 - 20:29

    Bonsoir et bienvenue

    A bientôt


    _________________
    Danie
    avatar
    Arnaud
    Membre très actif
    Membre très actif

    Masculin Nombre de messages : 304
    Age : 44
    Localisation : Castres 81
    Emploi : educ
    Humeur : rocanrol bordel (the dead weather)
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 21/08/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Arnaud le Lun 1 Déc 2008 - 13:44

    Salut Anaïs,
    Tout a été dit alors bon courage et bonne chance.
    up
    avatar
    Anais
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Etudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/11/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Anais le Lun 1 Déc 2008 - 13:53

    Bonjour et merci à tous de votre accueil, quel plaisir!

    Je m'adresse d'abord à Kris : "Car l'éducation n'est pas une affaire de "physique" mais de charisme (positif!!) et d'autorité. Si t'éprouves des difficultés avec l'autorité, ça risques de devenir compliqué!"

    Je pense effectivement que le charisme, plus que le physique, a une influence sur l'autorité (même si certains ne seront pas d'accord avec cette théorie). Toutefois, il n'en reste pas moins, à mon avis, que le physique lui même a une influence sur le charisme. Donc au final, c'est un peu un phénomène boule de neige : le physique influe sur le charisme qui lui même influe sur l'autorité....non? scratch

    Je ne pense pas avoir de difficulté au niveau de l'autorité face au public pour lequel j'interviens (je n'ai pas eu d'expérience difficile à ce niveau, pour l'instant sunny ).

    A ta question "Es-tu à l'aise avec le conflit, la violence et la gestion de ces derniers? " j'ai envie de dire que même si le terme "à l'aise" n'est peut être pas celui que je choisirais, (dans certaines situations, j'ai pas mal de doutes) c'est en tous cas mon adrénaline, ce qui me booste et me motive

    Par contre, c'est vrai que j'appréhende plus le jugement du jury quand à ma crédibilité dans ce milieu. J'ai eu une expérience difficile à ce sujet. Je m'explique :
    en juin dernier j'ai passé l'oral du CRPE (professeur des écoles), j'ai eu 5/20 (en dessous de 5, le jury doit justifier sa note, au delà, non). Cette épreuve était celle que j'appréhendais le moins de par ma formation en licence sciences de l'éduc (j'ai été major) et mes expériences professionnelles. Tout au long de l'entretien, je me suis sentie "agressée" et ce dès la première question, mais ça faisait partie du jeu. J'en ai référé à mon prof (celui qui nous formait à cette épreuve et qui est aujourd'hui directeur de l'IUFM), pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas. Je lui ai indiqué les questions qui m'ont été posées et les réponses et attitudes que j'ai fournies. Il en ressort en fin de compte, que mes réponses et attitudes étaient celles attendues : le problème, selon lui, c'est qu'il y a eu un "jugement sur la personne plus qu'un jugement sur la prestation", ce qui explique cette note batarde (5) qui élimine sans avoir à donner de justification.
    Cet échec a été douloureux, car c'est ma personne même qui était remise en question, et pas mes compétences. Aujourd'hui, avec du recul, je me dis "tant mieux, les RASED vont disparaître, et je ne me vois pas du tout faire professeur des école". (je précise, j'ai passé ce concours pour intégrer le RASED en tant que maître E)

    Bref, j'appréhende encore une fois ce jugement sur la personne, sur "un physique immature" qui influe pour certains sur ma crédibilité professionnelle.

    Je peux sembler narcissique (je m'en rends compte en me lisant), ou ne pas vouloir me remettre en question, mais c'est sincèrement que j'appréhende..


    Maintenant, quand je lis Mickey qui dit "qu'il y ait 90% de femmes dans ce méter dont beaucoup ne font pas beauoup plus de 50KG et/ou 1.60m ", je suis rassurée, peut être n'étais ce qu'un appriori de ma part? Rolling Eyes
    Je finis par croire qu'il vaut mieux que j'évite ce sujet, car au final, si moi je le ressens comme une problématique, ce n'est pas le cas pour la plupart... c'est ca? Et vu qu'il faut opter pour la "positive attitude" le jour J (demain, déjà!!!), je crois que je vais m'abstenir. J'aurais matière à argumenter si toutefois ils m'orientent vers cette direction.

    Encore une fois, je prends note de vos conseils, qui me seront, je n'en doute pas, très utiles. Je suis par ailleurs complètement d'accord avec toi, Mickey, quand tu parles de la nécessité de s'appuyer sur le travail en équipe, en cas de doute, ou de manque d'expérience. C'est pour moi un réel lieu de ressource, une possibilité d'enrichissement grâce à la complémentarité de ses acteurs.
    Merci, vous êtes extras! cheers

    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!! lol!

    A +
    avatar
    Arnaud
    Membre très actif
    Membre très actif

    Masculin Nombre de messages : 304
    Age : 44
    Localisation : Castres 81
    Emploi : educ
    Humeur : rocanrol bordel (the dead weather)
    Réputation : 8
    Date d'inscription : 21/08/2008

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Arnaud le Lun 1 Déc 2008 - 14:10

    C'est un concours, Anaïs ; dès lors un jugement de valeur est toujours possible. Il s'agit, pour toi déviter de le provoquer. En gros, si ton physique te pose problème, l'éccueil est proche si tu aborde le sujet en premier. Laisses le jury venir sur ton terrain plutôt que d'aller l'affronter sans qu'on ne te demande rien.
    Je crois que tu as tout compris.
    avatar
    tarette1
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : mons en baroeul
    Emploi : etudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/01/2009

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par tarette1 le Lun 26 Jan 2009 - 16:19

    Bonjour,
    Je suis en préparation au concours d' ES et je passe le concours d'ici peu (1mois) notre professeur nous a donnée les questions les plus fréquentes et depuis je suis en panic !! Que répondre aux questions suivantes, qu'est ce qui vous fait peur dans ce métier? alors que j'ai effectué un pré-stage dans lequel tout c'est passé à merveille! apriori rien ne m'effraie mis à part le jury !!
    Une autre question me pose problème! Pensez vous être au clair avec vos motivations?
    que répondre a part OUI!! je ne pense pas que ce soit la réponse attendue
    Apparemment à la fin le jury nous demande si on a une question, mais s' attendent ils réellement à une question??

    merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils en plus de ceux précédemment donnés n'hésitez pas !
    avatar
    sarah28
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 18
    Localisation : dreux
    Emploi : étudiante
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/03/2009

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par sarah28 le Ven 6 Mar 2009 - 12:18

    Bonjour à tous... Je me présente, j'ai 28 ans et je viens de passer l'écrit du concours pr éducateur spécialisé à Olivet dans le 45. J'ai réussi cette épreuve, et me prépare donc pour l'oral. Je remercie tout d'abord toutes les personnes pour leur témoignage de leur propre expérience concernant ce domaine, cela aide énormément les personnes telles que moi... On nous demande une note à remettre au jury le jour J... Moi c'est surtout cette lettre qui m'effraie! Que veulent-ils exactement dans cette lettre, faut-il raconter notre parcours post bac? Personnellement, j'ai une maîtrise en littérature et aucune expérience professionnelle, car je me suis tjrs consacrée aux études! Donc je ne vois pas vraiment ce que je pourrais leur dire dans cette fameuse lettre, car de toute façon tout sera redit à l'oral... C'est un appel au secours........ Je vous remercie d'avance pour vos réponses quelles qu'elles soient...
    avatar
    anvic
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : morangis
    Emploi : sans
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 02/04/2012

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par anvic le Lun 2 Avr 2012 - 21:58

    bonsoir à tous!
    ceci est un forum formidable! je passe le concours dans 4 jours et vos réponses m'ont beaucoup rassuré et j'en ai beaucoup appris. je suis en plein formation d'aide medico-psychologique, mais je vais quand même tenter ma chance pour l'éduc spé.
    mais j'ai un soucis par rapport au financement. je passe le concours en voie directe. comment se passe les financements?
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1368
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Seb.hulot le Mar 3 Avr 2012 - 7:21

    Bah même réponse qu'à votre autre post....


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).
    avatar
    cochise
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Masculin Nombre de messages : 22
    Age : 49
    Localisation : Paris
    Emploi : Étudiant 1ère année ES à Paris
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 15/10/2012

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par cochise le Jeu 27 Déc 2012 - 20:26

    tarette1 a écrit:Bonjour,
    Je suis en préparation au concours d' ES et je passe le concours d'ici peu (1mois) notre professeur nous a donnée les questions les plus fréquentes et depuis je suis en panic !! Que répondre aux questions suivantes, qu'est ce qui vous fait peur dans ce métier? alors que j'ai effectué un pré-stage dans lequel tout c'est passé à merveille! apriori rien ne m'effraie mis à part le jury !!
    Une autre question me pose problème! Pensez vous être au clair avec vos motivations?
    que répondre a part OUI!! je ne pense pas que ce soit la réponse attendue
    Apparemment à la fin le jury nous demande si on a une question, mais s' attendent ils réellement à une question??

    merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils en plus de ceux précédemment donnés n'hésitez pas !

    Bonsoir, je suis également admissible à l'oral (pour moi ce sera fin janvier), et ce sera la première fois que je passe cet examen.

    D'après ce que j'ai saisi des enjeux de cet examen oral (en lisant quelques posts sur ce forum et en m'interrogeant), je crois qu'on peut résumer en une phrase : être soi-même. C'est-à-dire venir tel qu'on est, rester ouvert, naturel, tel qu'on est ! Puisque c'est un examen dont le but est d'être sélectionné pour entrer en formation, il me semble qu'on va déjà te juger sur tes aptitudes, ton comportement et ta motivation, et non pas sur des connaissances ou des acquis. Il faut donc être franc, envers soi-même ainsi qu'envers les autres.

    D'où sors-tu ces questions qui te "font peur" ? (comme "Pensez vous être au clair avec vos motivations?") : il est évident qu'on va t'interroger sur ta motivation, à toi de répondre le plus franchement possible! Et s'il arrive qu'on te demande si tu es au clair avec tes motivations, ce sera certainement, ou fort probablement, que tu n'aura pas été assez claire dans l'exposé de tes motivations! Il ne me semble pas qu'il y ait de "question type"... Il n'y a pas de règles préétablies.

    Si, par exemple, on te demande ce qui te fait peur dans ce métier, il me semble que ce ne serait pas juste que tu répondes "rien"; ce métier embrasse tellement de sphères différentes du social qu'il y a forcément des choses envers lesquelles on a quelques a priori ou "peurs", c'est par exemple mon cas et c'est tout à fait normal : on est là pour apprendre, pour entrer en formation! pour faire des découvertes et démythifier certaines choses...

    Ceci est mon humble avis : être soi-même, sans se juger (je sais que ça n'est pas évident).

    avatar
    elya
    Membre très actif
    Membre très actif

    Féminin Nombre de messages : 327
    Localisation : Bordeaux
    Emploi : Educatrice spécialisée
    Humeur : /
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 07/04/2010

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par elya le Jeu 27 Déc 2012 - 20:36

    Et bien, je vois que vous les avez les réponses à toutes vos questions, cochise !! Rolling Eyes

    Sinon, vous le passez où le concours ?
    avatar
    cochise
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Masculin Nombre de messages : 22
    Age : 49
    Localisation : Paris
    Emploi : Étudiant 1ère année ES à Paris
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 15/10/2012

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par cochise le Jeu 27 Déc 2012 - 21:43

    elya a écrit:Et bien, je vois que vous les avez les réponses à toutes vos questions, cochise !! Rolling Eyes

    Sinon, vous le passez où le concours ?

    Oh! je ne dirai pas ça! je me pose aussi beaucoup de questions (surtout à propos de l'oral de groupe)! Je passe les concours à Paris, j'ai encore un (ou deux) écrits à passer, et un premier oral fin janvier...!
    avatar
    Seb.hulot
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1368
    Age : 42
    Localisation : Rouen
    Emploi : Futur agent du ministère de la justice
    Humeur : En formation... ha!! les joies du code de procédures pénales^^
    Réputation : 56
    Date d'inscription : 10/03/2010

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Seb.hulot le Ven 28 Déc 2012 - 18:48

    bah, y'a plus qu'à foncer maintenant et surtout ne pas se poser trop de questions... juste ce qu'il faut...^^


    _________________
    De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
    La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".
    Le capitalisme c'est l'esclavagisme de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est l'inverse. (Coluche).

    Contenu sponsorisé

    ok Re: URGENT!!! ORAL EDUC SPE LE 2/12

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 6:51