Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Un projet?!

    Partagez
    avatar
    Admin-educ
    Admin
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 443
    Age : 32
    Localisation : Belgique
    Emploi : -
    Humeur : En éveil
    Réputation : 12
    Date d'inscription : 11/06/2007

    normal Un projet?!

    Message par Admin-educ le Lun 11 Juin 2007 - 22:47

    Hum, oui moi j'ai un projet, j'aimerais créer un forum pour les éducateurs, qu'ils puissent échanger...

    Peut-être êtes-vous intéressés alors inscrivez-vous Very Happy .


    _________________
    Hervé


    La meilleur stratégie est toujours la meilleur stratégie !
    avatar
    psych'educ'
    Nouveau enthousiaste
    Nouveau enthousiaste

    Féminin Nombre de messages : 16
    Localisation : Bruxelles
    Emploi : secrétaire
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2008

    normal Re: Un projet?!

    Message par psych'educ' le Mar 27 Oct 2009 - 15:20

    Bonjour tout le monde !

    Bon ben le sujet que j'ai posté dans le topic "TFE..." peut, je pense, avoir sa place ici dans "projet" .En effet, je cherche un projet théâtre(-action) avec des personnes en difficulté, "exclues", à Bruxelles. je copie-colle le message ne condensé que j'ai écrit dans le topic ""TFE..", pour vous montrez mon cheminement :


    J'ai discuté avec le directeur de l'école et mon sujet se précise petit à petit. Voilà :


    Je suis partie de certains constats/problématiques/questionnements qui me touchent :

    1) manque de formation "socio-politique" des éducateurs spécialisés. Comment faire de la "politique", contribuer à faire bouger les choses, sans remettre tout le système en question ?
    Par le biais du "théâtre-action", par exemple (la culture= lieu de la démocratie, etc)

    2) constat : les lieux dans lesquels j'ai travaillé comme éduc.spéc' me semblaient trop "clos", voire "pathogènes" parfois..
    Certaines institutions sont parfois le "dernier recours", du "récupérage", à la limite de la "répression" parfois..
    Alternative ? Agir plus en "prévention", directement au cœur des quartiers défavorisés, etc.

    3) autre constat : "ghettorisation" des personnes en difficulté (cause : "mauvaise gestion politique", selon moi)


    Bon tout ça est encore large, je sais. J'étale les mots comme je les pense mais ce n'est pas forcément comme ça que je vais présenter les choses.
    Je serai plus "diplomate" et puis, je tiens à souligner que je n'accuse personne en particulier : ce n'est pas forcément le "haut" de la hiérarchie qui est visé car je reste persuadée qu'il y a toujours des bons et des mauvais à chaque "étage" (éduc.spéc., direction, pouvoirs subsidiants, bénéficiaires, etc.).
    Je ne fais le procès de personne et même si je suis une personne assez engagée (dans mes pensées du moins), je ne tiens pas à faire de la "politique directe", je ne veux pas prendre de front le haut de la hiérarchie ni refaire le monde. Je n'ai pas cette prétention. Non, j'aimerais plus me concentrer sur les bénéficiaires : puisqu'on ne peut pas changer tout le système, alors autant faire de la "politique" indirectement, par le biais de petits projets, comme du théâtre-action, par exemple. Ca peut aussi contribuer à faire évoluer les mentalités, etc. C'est ce que j'appelle faire de la politique par le bas..

    J'ai essayé de rassembler tout ça et j'aboutis à une question encore trop "large" :

    Comment, par le biais d'un projet de théâtre-action, faire le lien entre les populations enfermées dans des "ghettos" et les populations plus "aisées, favorisées" ?
    Pour une meilleure communication, compréhension les uns des autres, un langage commun, éviter les préjugés, etc..Pourquoi ne pas faire un projet en "mélangeant" les gens dits "favorisés "et les dits "non-favorisés"?

    Bref, en parlant avec le directeur, il m'a proposé un titre (provisoire?) de TFE :

    "Théâtre-action : outil éducatif à la citoyenneté?"

    Tout en me précisant que la citoyenneté, c'est aussi quelque part "politique" : participer, voter, faire évoluer la société, acte public, etc.

    Alors, ça fait plus de 3 ans que j'ai terminé mon graduat (bachelor) d'éducatrice spécialisée. J'ai la chance de pouvoir refaire mon TFE dans cette école (dispense de tous les cours et des heures de stage. J'ai une bonne moyenne dans mes points de cours quand même)
    Je travaille actuellement comme secrétaire, boulot alimentaire qui n'a plus rien à voir avec l'éducation spécialisé. Je ne souhaite plus travailler comme éduc' pour le moment, pour des raisons de choix de vie mais j'ai toujours la "fibre sociale" en moi et je suis certaine que ça reviendra très bientôt. Je veux toujours "aider les autres" mais peut-être différement, comme éduc ou pas, plus tard..
    Bref, je dois donc me remettre dans le bain "éducation spécialisée" pour faire le TFE, en relisant mes cours et je n'ai pas le temps, malheureusmeent, de créer un projet (atelier, asbl ou autre). Je devrais donc aller chercher des infos dans divers endroits, faire des interviews, observations, récoltes d'infos, etc
    Je me dis qu'à la rigueur créer, avec l'aide d'une structure déjà existente, un petit projet théâtre-action, le soir, après mon boulot ou/et le w-end, pourrait peut-être être faisable à la limite, au cas où les "récoltes d'infos" ne suffisent pas..
    Enfin, si vous pouviez m'aider à affiner mon sujet, à me donner des idées, de lieux, des connaissances, des commentaires/avis, des références, des "trucs".Ils sont les plus-que-bienvenus !


    Voilà le sujet se précise petit à petit. Pour le public, je pense choisir les enfants "exclus, défavorisés" entre 8 et 12 ans +ou-.
    Quant au terme de citoyenneté, je ne sais pas si je le garde comme tel, ça peut changer, tourner autour. Ceci dit, la citoyenneté recouvre plusieurs sens. Ce terme a évolué dans le temps, selon les lieux (pays), etc. On parle maintenant de "citoyenneté multiculturelle, citoyenneté du monde..
    Pour ma récoltes d'infos, mes observations etc, je recherche à Bruxelles (de préférence car je devrais m'y rendre le soir après le boulot ou le w-end), une AMO ou autre asbl travaillant +ou- en "milieu ouvert", ayant (eu) un projet de théâtre-action (ou/et théâtre forum..) avec des enfants en difficulté. Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !


    Pour dire la vérité, cette "tranche d'âge" m'a été proposée (pas imposée) par mon superviseur..
    J'ai accepté sans plus de conviction..Quoique le fait de les "prendre jeunes" m'intéressait..car je me dit franchement que plus les enfants ont la chance d'être en contact assez jeunes avec des outils "éducatifs", avec d'autres "milieux", le milieux "culturel" par ex, plus ils ont de chance de "s'en sortir"..c'est délicat de dire ça, il faut toujours chercher ses mots mais je pense que vous me comprenez..
    Les enfants n'ont peut-être pas de "conscience de la citoyenneté" mais je pense que c'est dès la naissance qu'on apprend à être "citoyen du monde" et justement, s’ils n'ont pas encore de conscience, ils ne sont pas encore "conditionnés", ils ont l'esprit ouvert à toutes découvertes..
    Bref, mais il est vrai que j'hésite aussi..En plus, à Bruxelles, il n'y a pas bcp de projet théâtre-action avec des jeunes de cet âge..
    Je suis libre de changer de public et je m'adapterai car malheureusement prise par mon boulot, le temps, etc., je devrai plutôt m'adapter à un projet déjà existant que d'en créer un.Ca restreint mon champs de travail..
    Bon, si quelqu'un entend parler d'un projet théâtre (-action) à Bruxelles, avec des personnes (enfants, ados ou adultes) "défavorisées", "exclues", svp, faites-le moi savoir au plus vite car ce n'est qu'au moment où j'aurai trouvé ce projet que je pourrai véritablement commencer mon TFE car c'est en fonction de lieu d'observation que je chercherai les livres appropriés, etc. Et je n'ai que 6 mois pour le faire.
    Ca peut-être un projet qui est déjà terminé, en cours ou qui va seulement commencer...



    Un TOUT GRAND MERCI !

      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 21:54