Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    Besoin d'aide pour grille d'évaluation

    Partagez
    avatar
    liline330A
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 6
    Localisation : BILLE
    Emploi : ETUDIANTE EDUCATRICE SPECIALISEE
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/05/2008

    normal Besoin d'aide pour grille d'évaluation

    Message par liline330A le Mar 10 Fév 2009 - 19:01

    bonjour à tous
    je fais mon TFE sur la contribution d'un éduc spé au travail d'estime de soi et de confiance en soi ...je mets donc deux ateliers en place (relaxation et esthétisme) dans IME, cad avec d jeunes déficients mentaux et troubles du comportement....j'ai des difficultés à faire ma grille d'éval, enfin plus exactement à avoir un lien entre mes obj Géneraux et Opérationnels...j'aurais besoins de vos aides; de votre avis critique...je vous remercie d'avance
    Atelier Relaxation.
    1. Obj Géneraux: -

    - Favoriser une prise de conscience de son corps (découverte de son corps !)

    - Développer la confiance en soi par des autos massages

    - Améliorer et favoriser un bien être (ex : diminuer les angoisses)

    2. Obj opérationnels :

    Ressentir au repos les différentes parties du corps (contraction, décontraction)

    Rester calme et apaisée pendant la séance

    Savoir faire les techniques de respirations

    Se masser les différentes parties de son corps

    Se détendre pour rechercher un bien être physique et mental en se laissant aller sur la musique

    Effectuer la séance entièrement (se contrôler)



    Atelier Esthétisme



    1.Obj Généraux



    - Améliorer l’image de soi

    - Développer la confiance en soi par le savoir faire

    - Créer des moments « d’intimité »

    - Permettre les échanges avec le jeune

    - Travailler les ressentis (sensations que sa procure) et les verbaliser

    - Favoriser la valorisation de la personne


    2.Obj Opérationnels

    Appliquer au bon endroit du visage

    Appliquer les produits pour la peau dans un ordre logique

    Verbaliser son ressentis après la séance

    Se regarder dans le miroir après la séance

    Se regarder dans le miroir avant la séance (regard de soi)
    D'un point de vue, je pense que j'ai trop d'objectif généraux..Je n'arrive pas vraiment à les formuler pour faire le lien avec mes opérationnels! j'ai besoin donc de votre aide et je vous en remercie d'avance!
    liline
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: Besoin d'aide pour grille d'évaluation

    Message par mickeydu86 le Ven 13 Fév 2009 - 21:17

    Very Happy Bonsoir liline330
    je ne voudrais pas que tu penses qu'il n'y a que des goujats sur le forum ou que ton sujet manque d'intérêts, alors je te répond. je l'ai déja fait, mais je ne sais pour quelle raison ma réponse s'est perdu.

    ton sujet et tes envies de faire du bien sont fort intéressantes. l'éducation au bien être par la relaxation, le massage et les soins du corps (et de l'âme) devrait s'éténdre plus dans les institutions, mais voila qui dit corps dit tabou......

    a te lire la question qui me vient à l'esprit c'est ce travail fait-il partie des missions de l'éducateur ?( les objectifs opérationnels de ta 1ère partie ne sont-il pas plus du ressort de la psychomtricienne? peut-on le faire sans avoir été formé soi même aux techniques de massage , de relaxation, de respiration? quelle supervision, car travaillant avec des publics mentalement perturbés et/ou déficient, le rapport au corps, à l'image (quelle conséquence à se regarder dans le miroir? et qu'est-ce qu'ils voient? qu'est-ce qu'ils regardent?comment est-ce qu'ils se voient?, certainement pas la même manière que chacun d'entre nous!) n'est pas sans provoquer des réactions, des sensations, des sentiments et ils risquent de se trouver limité, voir incapable de les exprimer, de les utilser, de les canaliser.
    je me demande aussi comment tu vas recevoir, traiter et utiliser tous ce que cet atelier va provoquer ?

    quant à l'évaluation, il faudrait travailler sur les grilles que tu as faites, mais je me demande qu'est-ce que tu veux évaluer, comment tu vas le faire et pourquoi (pour montrer quoi?) tu le fais?

    comment peux tu évaluer du bien être ou du mieux être? de l'estime de soi? de la confiance en soi ( quels critères? quel échelle de valeur? // à quoi,)? surtout avec un public IME (psyhotique, defient mentaux sévères, toubles du comportement et de la personnalité etc...)
    . comment compte tu receuillir tes observations?
    tu parles de leur demander de:"Verbaliser son ressentis après la séance ", mais quelle est leur compétence à verbaliser ce genre de chose ? pour nous c'est déja compliqué, mais pour des personnes dont l'image est étroitement lié à un statut d'handicapé, avec des histoire psycho-affectives souvent pathogène, voir destructrice, avec une connaissance de la sphère corporelle souvent limité et avec un rapport au plaisir et au bien être souvent "primaire" , c'est quasiment mission imposible?
    dans ton éval comment prend tu en compte l'environnement, si un jeune vient à ta séance avec une charge pour une histoire de cigarette ou de café (ou de n'importe quoi) la séance risque de ne pas produire l'effet escompté. quelle conclusion en tirer si tu n'as pas le lien avec ce qui s'est passé avant (combien de temps avant , parfois plusieurs jours avec ce public), et comment va tu évaluer tout ce que le jeune va exprimer après la séance en différé et avec ses moyens (cris colère, auto-mutilation agrssivté etc etc...) et comment cela va t-il être perçu analysé, traité, évalué?

    je pense que tu est animée d'une réelle envie de faire du bien et que c'est quelque chose qui te motive dans ta vie perso et que tu souhaites apporter et transposer dans ta vie pro; et c'est vraiment super, mais c'est un tel investissement que pour la future examiné que tu est, ce serait dommage que cela soit perçu comme trop lourd, trop important pour une jeune éducatrice;
    tes objectifs sont ceux de quelqu'un qui a déja une longue pratique, qui a essayé déja de mettre en place des choses simple (l'atelier d'esthétisme avec comme premier objectif, l'apprentissage de technique permettant de prendre soin de soi (apprendre à s'épiler, se razer, se friser les cheveux, se faire une couleur) comment s'habiller etcetc...), qui a pu observer les effets sur le moyen et le long terme, qui partage son projet autour d'une réflexion d'équipe pluripartenarialle (comment l'équipe se situe //à ton projet) pas de quelqu'un en formation
    trop d'ambition pourrait te porte préjudice, alors je te conseille de les revoir à la baisse, de te fixer des ojectifs (2 ou 3 c'est suffisant) simples les moyens que l'institution te permet et une analyse de ta pratique afin de l'évaluer elle et non pas ce que ça produit. et ce projet, garde le dans ta tête, dans ton coeur et tu lui donneras du sens dans quelque années.

    j'espère que mon opinion ne vas pas te porter préjudice, car ce n'est pas du tout l'objectif recherché, mais qu'au contraire elle va t'aider à trouver des réponses à tes questions et la voie de la réussite; que la force soit avec toi!!!!!!!! cheers
    avatar
    Sifoell
    Membre actif
    Membre actif

    Féminin Nombre de messages : 106
    Age : 34
    Localisation : Nantes
    Emploi : Etudiante éducatrice spécialisée (1ère année)
    Humeur : Bu trop de café... J'ai des hyperréflexes...
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 11/11/2007

    normal Re: Besoin d'aide pour grille d'évaluation

    Message par Sifoell le Mer 18 Fév 2009 - 15:00

    Bonjour,

    Je serai assez de l'avis de Mickey quand il dit que tes objectifs sont peu évaluables. C'est ce que je remarque dans l'IME (en attente d'agrément ITEP) où je suis en stage. Les objectifs d'estime de soi ou de valorisation de soi sont de sortie à quasiment toutes les synthèses ou réunions de suivi de projet, mais concrètement, quel travail est-il fait pour les atteindre ? Les professionnels eux-mêmes ne le savent pas.
    Ensuite, je ne suis pas encore compétente pour dire si tes objectifs opérationnels sont cohérents avec tes objectifs généraux (je ne suis qu'en première année ES), donc prends mes impressions qui suivent avec des pincettes.

    Pourquoi ne pas mettre les objectifs opérationnels qui correspondent à un objectif général tout de suite après ?
    Ex : Obj général : prise de conscience du corps
    Obj opérationnels : se masser les différentes parties du corps, ressentir au repos les différentes parties du corps...

    Après, "développer la confiance en soi par la pratique d'auto-massages", j'ai l'impression que tu as fait trop vite. L'objectif général serait de développer la confiance en soi, et l'objectif opérationnel pratiquer les auto-massages. Sinon, j'ai un peu de mal à voir le rapport entre les deux. Pour moi, pratiquer les auto-massages peut aider à prendre conscience de son corps. Mais de la manière dont je vois le développement de la confiance en soi, je crois que c'est le "stade" au-dessus de la prise de conscience du corps. Je m'explique : apprendre des techniques pour s'auto-masser, apprendre à se relaxer a plus d'effets sur le bien-être de la personne, mais pour la confiance en soi, c'est au-delà de ces pratiques.

    En fait, je ne pense pas que tu aies trop d'objectifs généraux, mais pas assez d'objectifs opérationnels, c'est pour cela que cela paraît difficile d'évaluer...

    Je rejoins Mickey dans l'idée de travailler en pluridiscipline, à savoir avec la psychomotricienne, s'il y en a une, et avec la psychologue, et tes collègues éducateurs, amp... qui connaissent mieux que toi, par leur expérience plus longue auprès d'eux, et par leur formation différente et donc complémentaire.

    Après, je ne sais pas si c'est un projet trop gros pour une étudiante... Je pense que même si quelque part quelque chose "plante" dans un projet, il est toujours intéressant d'une part de le constater et d'autre part de l'expliquer, ce qui peut ouvrir des pistes de réflexion et de travail.

    Bonne chance pour ton projet.


    _________________
    Une vie sur le net assez intense :
    the blog
    http://sifoell.over-blog.com/
    the forum sur le handicap :
    http://thandiquoi.superforum.fr/
    l'annuaire de liens sur l'éducation spécialisée (et autour aussi)
    http://sifoell.mylinea.com/

    Contenu sponsorisé

    normal Re: Besoin d'aide pour grille d'évaluation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 2:31