Forum des éducateurs spécialisés

Bienvenue à tous
Forum des éducateurs spécialisés

Forum pour l'éducateur spécialisé (Handicap, Rue, Adolescent, Maladie mentale, Exclusion, secteur médico-social, pédagogie, projet individualisé)

D'ici quelques semaines ce forum sera fermé mais nous avons créé une nouvelle plateforme d'échange:
http://educ-spe.ning.com/

    AIDE pour TFE et grille d'éval!

    Partagez
    avatar
    liline330A
    Nouveau
    Nouveau

    Féminin Nombre de messages : 6
    Localisation : BILLE
    Emploi : ETUDIANTE EDUCATRICE SPECIALISEE
    Humeur : /
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/05/2008

    normal AIDE pour TFE et grille d'éval!

    Message par liline330A le Mer 11 Fév 2009 - 10:35

    bonjour à tous
    je fais mon TFE sur la contribution d'un éduc spé au travail d'estime de soi et de confiance en soi ...je mets donc deux ateliers en place (relaxation et esthétisme) dans IME, cad avec d jeunes déficients mentaux et troubles du comportement....j'ai des difficultés à faire ma grille d'éval, enfin plus exactement à avoir un lien entre mes obj Géneraux et Opérationnels...j'aurais besoins de vos aides; de votre avis critique...je vous remercie d'avance
    Atelier Relaxation.
    1. Obj Géneraux: -

    - Favoriser une prise de conscience de son corps (découverte de son corps !)

    - Développer la confiance en soi par des autos massages

    - Améliorer et favoriser un bien être (ex : diminuer les angoisses)

    2. Obj opérationnels :

    Ressentir au repos les différentes parties du corps (contraction, décontraction)

    Rester calme et apaisée pendant la séance

    Savoir faire les techniques de respirations

    Se masser les différentes parties de son corps

    Se détendre pour rechercher un bien être physique et mental en se laissant aller sur la musique

    Effectuer la séance entièrement (se contrôler)



    Atelier Esthétisme



    1.Obj Généraux



    - Améliorer l’image de soi

    - Développer la confiance en soi par le savoir faire

    - Créer des moments « d’intimité »

    - Permettre les échanges avec le jeune

    - Travailler les ressentis (sensations que sa procure) et les verbaliser

    - Favoriser la valorisation de la personne


    2.Obj Opérationnels

    Appliquer au bon endroit du visage

    Appliquer les produits pour la peau dans un ordre logique

    Verbaliser son ressentis après la séance

    Se regarder dans le miroir après la séance

    Se regarder dans le miroir avant la séance (regard de soi)
    D'un point de vue, je pense que j'ai trop d'objectif généraux..Je n'arrive pas vraiment à les formuler pour faire le lien avec mes opérationnels! j'ai besoin donc de votre aide et je vous en remercie d'avance!
    avatar
    mickeydu86
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Nombre de messages : 1838
    Age : 62
    Localisation : nouaillé maupertuis dans la vienne
    Emploi : chômeur spécialisée
    Humeur : adieu l'été, bonjour l'hiver. fait bon rester sous la couette quand on est en dehors du "RYTHME"
    Réputation : 90
    Date d'inscription : 22/10/2008

    normal Re: AIDE pour TFE et grille d'éval!

    Message par mickeydu86 le Mer 11 Fév 2009 - 23:20

    cheers Very Happy salut liline 330A
    super projet mais attetion la première partie, c'est limite psychomotricienne. est ce que tes obj généraux font partie des mission et des compétences de l'éduc? sont-ils compatible avec un public entrès grande difficulté au niveau du schéma corporel, de l'image de soi et de l'estime de soi (ce qui implique un travail pour l'améliorer, mais avec toute l'équipe, une réflexion et des objectifs personnels à chacun, simple, facile à atteindre et facilement observable et évaluable
    pour évaluer de quels moyen de communication tu disposes;(Verbaliser son ressentis après la séance y en a combien qui peuvent le faire,)
    tu est dans le sensoriel, le non verbal, le sensitif et l'affectif, voire le sensuel et le sexuel.... comment mettre des mots sur des ressentis des sensations, des sentiments, le bien-être, le plaisir et quels sont les compétences de tes résidents pour exprimer tout ça? (et les notres?)
    est- ce que quelqu'un t'accompagne dans ta démarche? (psychologue, ortho, psychomot etcetctec...) parce que tu risque de voir émerger et même provoquer tout un flot de sensations et de sentiments que tu vas devoir recevoir, canaliser et utiliser (comment?)

    demême pour évaluer, il faut certainement un lien entre pratique et théorie par ex pour Développer la confiance en soi par des autos massages, ce résultat ne peut s'obtenir que dans une pratique très particulière et avec un protocole rigoureux. l'automassage et plus souvent pratiqué pour se soigner que pour améliorer sa confiance en soi, bien que si on se sent mieux, on est plus dispo pour avoir confiance en soi
    il faudrait travailler sur tes grilles d'éval (tu veux évaluer quoi et comment par exemple comment tu évalues une amélioration de la confiance en soi chez une personne psychotique(quel peuvent -être les conséquences du renvoi de son image par le mirroir?)? avec des troubles sévères du langage? avec une déficience mentale profonde? juste pour dire que dans tes obj généraux, y en a 2 qui sont peut-êtres réalisables(1 et3) (quoique) et un pour qui c'est pas évident.
    comment tu prends en compte l'environnement (comment le résident a vécu sa journée avant ta prise en charge )et l'action que cela va avoir sur sa compétence à se détendre, se relaxer ou non à ce moment précis. comment se termine la séance et il fait quoi après? comment se passe la transition, comment tu observes (et évalue ) les réactions en différé...?

    je trouve ton sujet passionnant et plein de ressources pas assez développé en istitution parce qu'en lien avec le corps et donc plus ou moins tabou et je dois dire que mon intérêt est grand, mais mes compétences très modeste.
    voila beaucoup d'interrogations d'un curieux passionné
    encore une fois pour ton envie de faire du bien et les moyens que tu te donnes pour y arriverv CHAPEAU cheers

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 16:26