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    le temps du repas

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    normal le temps du repas

    Message par AClaire49 le Mer 13 Mai 2009 - 12:18

    Bonjour à toutes et à tous!
    etant actuellement en première année de formation ES je dos réaliser un dossier sur la vie quotidienne...
    je suis en stage dans un IME avec des ados avec une déficience intellectuelle myenne et légère avec troubles associés ou non et j'ai choisi de traiter le moment du repas...
    seulement, le center de documentation a été pillé par quelques personnes de ma promo et je n'ai donc aucune information théoriques pour alimenter mon écrit...sur internet je ne trouve rien...
    auriez vous quelques informations pour moi svp, quelqu'un par bonheur aurait il déjà réalisé un écrit sur ce moment et voudrait me le transmettre, j'ai quelques pistes biblio mais je n'aurais malheureusement pas le temps de les bouquiner tous et encore moins les moyens d etous les acheter!

    merci d'avance
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    normal Re: le temps du repas

    Message par Kris le Mer 13 Mai 2009 - 13:56

    salut et bienvenue!

    Je ne suis pas sur qu'il y ait un cadre théorique au repas à proprement parler (quelques auteurs en ont parlé!) qui puisse être utilisé comme çà.
    Peux-tu nous éclairer sur ton questionnement pour que chacun puisse, à partir de son expérience, t'apporter quelques éclairages.


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    normal Re: le temps du repas

    Message par AClaire49 le Mer 13 Mai 2009 - 15:14

    ce qui m'intéresse le plus c'est l'implication de l'éducateur lors de ce moment, son rôle, doit il est présent avec les usagers à la même table ou ne peut on pas penser une table "éducateur".

    je vais aussi essayer de travaille sur la symbolique du repas, et le fait que ce moment soit impregné pour chacun de nos propres valeurs...

    mais malheureusement je manque d'éléments pour étayer ma réflexion...

    des témoignages de professionnels sur la façon dont chacun perçoit ce moment, les enjeux...pourraient me permettre d'approfondir ma réflexion...

    merci d'avance
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    normal Re: le temps du repas

    Message par nini le Mer 13 Mai 2009 - 18:04

    bonsoir,
    je pense que le repas est un moment de la vie quotidienne, il permet d'échanger avec les jeunes, la parole est plus facilité,
    c'est pourquoi par exemple sur le groupe de vie dans lequel je travaille les éducateurs mangent avec les enfants.
    le midi nous accueillons 17 jeunes (15 internes + 2 externes) ainsi il y a 4 tables de 5 personnes puisque en général nous sommes 2 à 3 éducateurs + la maitresse de maison, donc 1 éducateur par table + 1 table avec la maitresse de maison ou quand nous sommes que 2 éducs, et bien 1 table de jeunes seuls. Vu le nombre que nous sommes, nous avons privilégié 4 petites tables (déjà bien "remplies") car cela favorise la discussion malgré un bruit permanent tout de même.
    Le soir (15 internes + 2 educs) nous faisons 4 tables également avec 2 tables avec 1 éduc, et 2 autres les jeunes entre eux.
    Lorsque je travaillais sur un groupe moins conséquent nous avions favoriser une "grande tablée", cela était beaucoup convivial....
    Les valeurs que chacun véhiculent au moment du repas sont importantes mais il faut les travailler en équipe car cela peut etre source de "conflits" et d'incohérence, par exemple faire gouter les aliments (divergences de points de vue) , le rapport à la nourriture n'est pas le même pour tous et cela peut etre problématique .....
    en esperant avoir pu t'apporter quelques éléments (désolé pas de bibliographie pour ma part)
    cordialement
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    normal Re: le temps du repas

    Message par nini le Mer 13 Mai 2009 - 18:06

    oublie d'un mot : moment important de la vie quotidienne
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    normal Re: le temps du repas

    Message par AClaire49 le Mer 13 Mai 2009 - 19:09

    merci a toi ninie en effet je pense que malgré les valeurs que chacun porte en soi il faut savoir les mettre de coté et travailler en équipe...justement encore récemment je réfléchissais à l'importance avérée ou non de faire gouter les aliments...réflexion encore non aboutie...lol
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    normal Re: le temps du repas

    Message par Kris le Mer 13 Mai 2009 - 19:54

    salut
    Le repas est le moment le plus important de la journée effectivement.

    C'est le moment où se révèlent les problématiques et les conflits (qui n'a pas été dans une altercation à table!). Cf par exemple les "carencés" qui se remplissent, ou les "troubles" alimentaires qui prennent tout leurs sens dans le concret....C'est un bon point de départ pour bosser, pour affiner ses observations.

    C'est aussi un moment d'échange et de partage (ouais çà on le savait!) mais c'est aussi un moment qui "normalise" car pour ces jeunes qui ne connaissent pour la plupart que des repas chaotiques voire inexistants en famille, il est important de transmettre certaines valeurs quant aux repas. Dans le service où je bosse, il n'est pas rare que les repas durent au moins 1 heure, pendant laquelle les éducs (on est trois) animent véritablement le repas, distibuent les tâches, veillent au cadre et lancent des sujets de discussion (ou pas.....!).
    En tant qu'educ il faut que le repas soit un moment cadré - souplement - mais cadré quand même, sans quoi tu le subit et quand tu subit les choses, bhen à la fin elles t'échappent!

    Si çà te suggère d'autres questions, n'hésites pas...je pourrais en parler des heures.


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    normal Re: le temps du repas

    Message par Darkzapatiste le Jeu 14 Mai 2009 - 7:55

    Tu peux toujours aller voir Fustier et son paradoxe institutionnelle, ainsi que notre cher sigmund et sa relation nourricière qui s'exprime dans les zone frontière (lever, coucher, repas et soin).


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    normal Re: le temps du repas

    Message par nini le Jeu 14 Mai 2009 - 8:20

    bonjour,
    pour la réflexion concernant de faire goûter les aliments, le travail d'équipe est important mais il est possible de remarquer des discordances même si cela a été travaillé, je m'explique :
    j'ai un collègue qui soutien l'idée de faire goûter tous les aliments, c'est sa position certes, sauf que au niveau de l'équipe (nous sommes 4 éducs) , nous n'avons pas le même point de vue.
    Faire goûter 1 fois à la rigueur d'accord, mais ce collègue va par exemple, à chaque fois qu'il y a des tomates en donner un peu à un jeune qui n'aime pas ça. Il a gouté une fois , alors pourquoi lui en remettre à chaque fois ?
    ce point a été amené en réunion d'équipe mais au niveau de la pratique c'est différent, et oui par exemple si je serts les plats et bien je ne vais pas donner des tomates à ce jeune, si c'est mon collègue , il va lui en mettre...... pas très cohérent je sais mais c'est un point différent sur lequel nous ne sommes pas d'accord et malgré les réunions...il persiste dans cette optique ....bref, 1 autre exemple :
    un jeune qui ne mange pas beaucoup car il mange que ce qu'il aime, alors là pareil "il doit manger de tout", sauf que pour ce jeune c'est une réélle difficulté et cela provoque des angoisses , des pleurs ..... chez lui il mange ce qu'il aime (ses parents lui font des pates et jamais d'haricots par exemple ) s'il n'aime pas pourquoi le forcer ? je ne vois pas l'intérêt, lors d'une réunion nous avons aborder cette situation et le terme "anorexie" a été ennoncé oulala, je le suis un peu faché car ce jeune est en effet petit et très fin, il mange ce qu'il aime c'est tout il n'est pas anorexique, même les adultes (éducs) ne se forcent pas à manger quelque chose qu'ils n'aiment pas alors pourquoi obliger, nous ne sommes pas supérieur, et tant que le jeune mange........où est le problème (le rapport que l'éduc a avec cela, c'ets mon avis...)......
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    normal Re: le temps du repas

    Message par AClaire49 le Jeu 14 Mai 2009 - 9:35

    Alors tout d'abord Fustier et Freud c fait et c vrai que ça m'a énormémement apporté quant à ma perception de la vie quotidienne en institution...

    Nini par rapport au fait de goûter je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas faire gouter à chaque fois, à l 'ime où je suis les jeunes n'ont pas l'obligation de gouter aux aliments alors je m'y "plie" afin d'être dans la lignée des décisions des éducateurs mais ça me gêne un peu mais encore une fois on revient à nos valeurs personnelles, je sais que personnellement meme si je n'aime pas je goute toujours un epu cela vient de l'éducation que j'ai reçu...pas facile de jongler avec tout ça...mais en séjour médicalisé nous avons reçu un jeune qui ne mangeait que du sucré et l'équipe ne souhaitant pas le forcer a du lui donner à chaque repas une tranche de brioche avec du nutella et au bout d'une semaine il avait perdu plusieurs kilos et nous avons du écourter son séjour...

    et puis où est la cohérence face aux autres jeunes qui eux se voyaient manger des haricots verts pendant que l'autre dégustait sa brioche...

    enfin beaucoup de questions par rapport à cela, n'est ce pas aussi de notre role de les faire gouter, des choses toutes simples, quand le jeune ira manger chez un copain, si il n'aime pas ce qu'il y a dans son assiette il ne goutera pas? c 'est un peu comme une marque de politesse selon moi comme le bonjour ou le merci....

    Kris, tu dis (très justement selon moi) que c 'est a table que surgissent les conflits et problèmatiques et selon toi pourquoi à ce moment? est ce le fait d'être assis autour d'une table?
    a l'ime le repas me semble complètement "baclé", le fait qu'il y ait des éducateurs à table semblent énormément bloquer certains et coupent selon moi le dialogue entre eux, en 30mn on a finit de manger les jeunes se pressent de débarasser et voila...on tente de lancer des sujets de convesation mais pas facile car sur mon groupe les jeunes sont beaucoup dans l'individuel (même beaucoup trop) du coup il n'y a aucune dynamique de groupe c chacun parle pour soi et personne n'écoute l'autre alors...



    merci de vos réponses
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    normal Re: le temps du repas

    Message par mayoune le Mar 9 Mar 2010 - 19:05

    Moi je te conseille Rouzel qui parle beaucoup du quotidien et aussi te pencher sur la question des troubles alimentaire et de ce que cache notre rapport à la nourriture.
    Bourdieu disait "Montre moi comment tu manges je te dirais qui tu es"...

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    normal Re: le temps du repas

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